Bienvenue sur le guide comment choisir son sèche-linge. Ce guide vous explique ce qu’il faut savoir pour bien choisir un sèche-linge ? Les deux principaux types de sèche-linge : évacuation ou condensation, la technologie de la pompe à chaleur, (que nous recommandons), ainsi que les lave-linge séchants.
Les 4 principaux types de sèche-linge
Il existe quatre types de technologie de sèche-linge à ce jour. Enfin 2 types, auxquels nous ajoutons la technologie de la pompe à chaleur, mais qui est en réalité une option technique, ainsi que les modèles de lave-linge séchant :
- Les sèche-linge à évacuation
- Les sèche-linge à condensation
- Les sèche-linge à pompe à chaleur
- Les lave-linge séchants
Notre guide technique sur les différences entre un sèche-linge à évacuation et à condensation vous orientera sur les bons choix à faire.
Sèche-linge à évacuation
Le sèche-linge à évacuation est le moins cher du marché à l’achat parmi les différentes types de sèche-linge (mais le plus cher en énergie – voir ci-dessous). Vous devrez disposer d’une évacuation en façade vers l’extérieur pour évacuer la vapeur d’eau. Si vous n’en disposez pas, le moyen le plus couramment utilisé est de positionner votre sèche-linge à côté d’une fenêtre pour amener le flexible d’évacuation à cet endroit le temps du séchage de votre linge.
Si votre pièce est ventilée ou possède une bouche d’aération, vous pouvez aussi laisser le flexible à l’intérieur sans sortie vers l’extérieur. Attention, la plupart de ces modèles sont en classe énergétique C, avec une consommation électrique annuelle de l’ordre de 500 Kwh/an, soit environ 75 euros par an. Nous ne recommandons donc pas ce type de sèche-linge.
Sèche-linge à condensation
Le sèche-linge à condensation utilise une technologie qui condense la vapeur d’eau pour la transformer en eau liquide. La vapeur est ainsi récupérée soit dans un bac, soit évacuée par un tuyau. Cette technologie est bien plus pratique car elle ne provoque pas de rejet dans la pièce. Attention cependant à la classe énergétique, certains sèche-linge premier prix ont une classe B, mais avec une consommation de 500 Kwh/h (soit un coût identique à ceux de la classe C, environ 75 euros/an d’électricité). Préférez une classe A+ ou A++ avec une consommation en-dessous des 250 Kwh/an.
Retrouvez d’autres critères d’achat sur notre page consacrée aux critères principaux pour acheter un sèche-linge.
Sèche-linge avec pompe à chaleur
Cette nouvelle technologie permet de pomper la chaleur comme son nom l’indique, et de réduire d’une part votre consommation énergétique (environ 60% de réduction, ce n’est pas négligeable), et d’autre part de moins abîmer vos vêtements. Pour des informations plus précises, consultez notre guide sur le fonctionnement de la pompe à chaleur d’un sèche-linge.
En effet, le gros défaut des sèche-linge classiques est de trop chauffer les vêtements et de les user au fur et à mesure des différents passages dans la machine. Les sèche-linge de cette catégorie ont une classe comprise entre A+ et A+++. La consommation énergétique est en dessous de 270Khw/an. Nous recommandons de choisir un sèche-linge avec une pompe à chaleur.
Lave-linge séchant
Si vous avez peu de place pour votre sèche-linge ou que vous ne possédez qu’une seule alimentation d’eau et évacuation, vous pouvez opter pour un lave-linge séchant. Ce dernier est un appareil hybride deux-en-un qui fait à la fois lave-linge et sèche-linge. Évidemment, son prix est plus important qu’un simple sèche-linge ou lave-linge. Il coûte environ deux fois plus cher en moyenne, mais si on additionne le prix de deux appareils, cela revient à peu près au même. On trouve des lave-linge séchants à partir de 449 euros (voir notre comparatif – top 7 des lave-linge séchants).
Attention là aussi à votre consommation énergétique. Un appareil de ce type consomme entre 1000 et 7000 Kwh/an, soit entre 150 et 1050 euros d’électricité par an !
Pour vous aider à bien utiliser votre sèche-linge, vous trouverez ci-dessous d'autres articles "conseils" sur ce type d'appareil de gros électroménager :Les 10 meilleures PROMOS Sèche-linge 2025
Pour vous aider à choisir, pour ces promotions électroménager de 2025 en proposent toute l'année de belles offres à ne pas rater. voici les 10 meilleures promotions de sèche-linge que nous avons sélectionnées en terme de rapport qualité / prix. Elles sont accessibles dans le tableau comparatif ci-dessous.
Sèche-linge made in France
Oui, il existe (encore) des sèche-linge fabriqués en France. Trois marques proposent des modèles milieu et haut de gamme : les marques françaises : Brandt et Vedette, ainsi que la marque Laden (appartenant au groupe américain Whirlpool). Voici donc les 5 modèles qui restent de fabrication française avec label OFG.
Conseils sèche-linge
Les conseils d'Electroguide
Les sélections Electroguide
Innovations technologiques
Bonjour
Mon choix se porte sur un sèche linge avec pompe à chaleur pour des raisons de consommation plus faible . Mais voilà il sera installé dans garage de maison individuelle ( construction neuve RT 2012 ) va t il fonctionner correctement ?
Merci
Bonjour,
Afin de le faire fonctionner au mieux et de ne pas rencontrer de problème de garantie, il faut que le sèche-linge soit stocké sur une surface propre et saine.
Il faut surtout que les températures de stockage soient comprises entre 5 et 35°C. En dessous de cela, de la glace peut se former et abîmer votre sèche-linge, annulant ainsi la garantie en plus de l’endommager.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour, comment relier mon sèche-linge à une vidange directement ? Mon appareil est chez moi , le kit aussi , j ai besoin d aide par vidéo eventuellement car les livreurs Darty ne savaient pas le faire …ou ne voulaient pas prendre le tempsxde le faire …Merci.
Bonjour,
Pourriez-vous nous donner la référence de votre appareil s’il vous plaît ?
Vous trouverez des vidéos explicatives sur Youtube si vous le souhaitez, nous n’en disposons malheureusement pas.
Cette installation est très souvent expliquée dans la notice de l’appareil.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
bonjour,
pourquoi ne pas inclure dans votre comparatif les armoires séchantes ?
performantes, elles prennent soin de tous les types de vêtements, du linge séché « comme s’il était pendu dehors »…
et même idéal pour les chaussures, vêtements de ski, … ou de sport
nous sommes importateur exclusif des armoires séchantes PODAB, leader européen basé en Suède…
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, nous essayons au maximum de différencier chaque produit. Les armoires séchantes pourraient cependant être sujettes à un nouvel article, nous vous remercions de ce fait pour votre commentaire. Nous ne faisons pas de publicité mais jetterons un œil à vos produits et verrons à ce moment là ce qu’il en ressort.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour,
Y a t il un comparatif de temps de séchage entre les différents sèche linges ? Je ne trouve pas l’information…..
Bonjour Marie,
C’est une question intéressante, mais ce critère ne devrait pas être pris tous seul, car un temps de séchage trop court pourrait endommager votre linge et vous coûter cher en électricité. C’est la problématique des fabricants de trouver un juste milieu à cela.
Nous vous conseillons de vous tourner vers un sèche-linge à pompe à chaleur qui est à ce jour la meilleure technologie et terme de séchage et d’économie d’énergie.
N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin,
Bonne journée à vous,
L’équipe Electroguide.