Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 19 juin 2018 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir sa centrale vapeur ? [Guide]

Plus rapide et plus efficace que le fer à repasser, la centrale vapeur est devenue incontournable pour le repassage. De nombreux modèles sont en concurrence sur le marché : pour faciliter votre choix, voici 5 critères à connaître absolument avant d’acheter une centrale vapeur.

→ Voir aussi : comment choisir un centre de repassage ?

Critère 1 : La capacité du réservoir

Philips GC8650 80 Centrale vapeur PerfectCare

Philips GC8650 80 Centrale vapeur PerfectCare (capacité 2,5L)

Selon le modèle pour lequel vous optez, la capacité du réservoir peut varier considérablement : les plus petits se situent en dessous du litre et les grands formats peuvent contenir jusqu’à 2,5 litres d’eau. Cependant, les centrales à remplissage continu affichent une autonomie illimitée et peuvent convenir quand le réservoir est de taille petite ou moyenne.

Préférez toujours les réservoirs amovibles, plus pratiques à utiliser et à remplir. Enfin, un autre facteur joue sur la fréquence des remplissages : le débit de vapeur. S’il est élevé, vous aurez plus souvent besoin d’eau.

→ Notre recommandation : Philips GC8650 80 Centrale vapeur PerfectCare

Critère 2 : L’autonomie (limitée ou illimitée)

Philips GC873580 Centrale vapeur PerfectCare

Philips GC873580 Centrale vapeur PerfectCare (pression de 6,5 bars)

Il existe deux grands types de centrales vapeur :

  • Les réservoirs sous pression à autonomie limitée. Tout le réservoir d’eau est sous pression afin de produire la vapeur – il n’est pas possible d’effectuer de remplissage pendant l’utilisation, ni même d’ouvrir le réservoir.
  • Les réservoirs en remplissage continu à autonomie illimitée. Une petite cuve au-dessus du réservoir est sous pression – vous pouvez remettre de l’eau à tout moment.

Dans le premier cas, vous devez attendre une dizaine de minutes pour remplir à nouveau le réservoir, afin qu’il refroidisse. Dans le second, vous avez la liberté d’effectuer des rajouts quand vous voulez, sans devoir vous arrêter de travailler. Un gain de temps considérable qui se répercute généralement sur le prix – puisque les modèles à autonomie limitée sont présents essentiellement en entrée de gamme.

→ Notre recommandation : Philips GC873580 Centrale vapeur PerfectCare

Critère 3 : Le débit vapeur

Calor GV8317C0 Centrale vapeur haute pression

Calor GV8317C0 Centrale vapeur haute pression (autonomie illimitée)

Le débit de vapeur peut être augmenté ou réduit quand on utilise une centrale vapeur. Il existe, comme sur les fers à repasser, un bouton au niveau de la poignée : il permet d’augmenter le débit en cas de difficulté.

On peut mesurer le débit vapeur de deux façons différentes : la puissance des émissions temporaires de vapeur à haute pression (4 à 7 bars) et la capacité moyenne en utilisation normale (80 à 150 g/min et plus).

Toute centrale vapeur doit avoir un débit minimal de 100 g/min. Des modèles haut de gamme possédant un mode pressing permettent d’atteindre les 300 g/min.

→ Notre recommandation : Calor GV8317C0 Centrale vapeur haute pression

Critère 4 : La semelle

Philips GC7038 20 Semelle SteamGlide Plus

Philips GC7038 20 Semelle SteamGlide Plus

La semelle d’une centrale vapeur peut être en céramique, inox, ou encore aluminium. Quelle que soit sa matière première, elle doit vous convenir à l’usage. Concrètement, plus la semelle est lourde, plus elle est efficace. À l’inverse, si elle est plus légère, ses effets seront moins concluants – mais elle sera plus facile à manier.

Concernant ce critère de poids, l’idéal est donc de trouver le bon compromis. La forme de la semelle a également son importance. Si elle est bien pointue au bout, il sera plus facile de repasser les coins, notamment au niveau des boutons de chemise. Enfin, la bonne répartition des trous constitue également un indice sur la qualité de la semelle et sur son efficacité.

→ Notre recommandation : Philips GC7038 20 Semelle SteamGlide Plus

Critère 5 : Le système anti-calcaire

Calor GV8335C0 Centrale vapeur haute pression

Calor GV8335C0 Centrale vapeur haute pression (collecteur anti calcaire breveté)

Les marques développent toutes différentes solutions pour prémunir les stations vapeur du calcaire. Au minimum, il faut trouver sur le produit un voyant d’alerte permettant de savoir qu’un détartrage devient indispensable.

Mais la meilleure solution pour augmenter la durée de vie de sa centrale vapeur est de la choisir avec un authentique système anticalcaire. La présence de ce dispositif permet, en utilisant des cassettes amovibles antitartres, d’empêcher tout résidu de calcaire de se fixer.

D’autres modèles disposent d’une fonction auto-nettoyage. On l’actionne, à température maximale, pour supprimer les traces de calcaire ainsi que la poussière.

→ Notre recommandation : Calor GV8335C0 Centrale vapeur haute pression

Comment choisir un centre de repassage ?

Bienvenue dans notre guide d'achat électroménager consacré aux tables de repassage. En dehors des planches simples, il existe de véritables centres de repassage qui peuvent vous faire gagner beaucoup de temps ainsi qu'une meilleure qualité de repassage. Quels sont les différents types de tables à repasser ?

→ Comment choisir un centre de repassage ?

Votre avis :
Centrale vapeur
4 - 11 votes

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia
Scroll Up