Comment choisir un sèche-linge ? [Guide 2017]

Bienvenue sur le guide comment choisir son sèche-linge. Ce guide vous explique ce qu’il faut savoir pour bien choisir un sèche-linge ? Les deux principaux types de sèche-linge : évacuation ou condensation, la technologie de la pompe à chaleur, (que nous recommandons), ainsi que les lave-linge séchants.

→ Lire aussi : les 5 critères de choix d’un sèche-linge

Les 4 principaux types de sèche-linge

Il existe quatre types de technologie de sèche-linge à ce jour. Enfin 2 types, auxquels nous ajoutons la technologie de la pompe à chaleur, mais qui est en réalité une option technique, ainsi que les modèles de lave-linge séchant :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Sèche-linge à évacuation

Le sèche-linge à évacuation est le moins cher du marché à l’achat (mais le plus cher en énergie – voir ci-dessous) et vous devrez disposer d’une évacuation en façade vers l’extérieur pour évacuer la vapeur d’eau.

Si vous n’en disposez pas, le moyen le plus couramment utilisé est de positionner votre sèche-linge à côté d’une fenêtre pour amener le flexible d’évacuation à cet endroit le temps du séchage de votre linge.

Si votre pièce est ventilée ou possède une bouche d’aération, vous pouvez aussi laisser le flexible à l’intérieur sans sortie vers l’extérieur.

Attention, la plupart de ces modèles sont en classe énergétique C, avec une consommation électrique annuelle de l’ordre de 500 Kwh/an, soit environ 75 euros par an. Nous ne recommandons donc pas ce type de sèche-linge.

→ Voir les modèles de sèche-linge à évacuation

Sèche-linge à condensation

Le sèche-linge à condensation utilise une technologie qui condense la vapeur d’eau pour la transformer en eau liquide.

La vapeur est ainsi récupérée soit dans un bac, soit évacuée par un tuyau. Cette technologie est bien plus pratique car elle ne provoque pas de rejet dans la pièce.

Attention cependant à la classe énergétique, certains sèche-linge premier prix ont une classe B, mais avec une consommation de 500 Kwh/h (soit un coût identique à ceux de la classe C, environ 75 euros/an d’électricité). Préférez une classe A+ ou A++ avec une consommation en-dessous des 250 Kwh/an.

→ Voir les modèles de sèche-linge à condensation

Sèche-linge avec pompe à chaleur

Cette nouvelle technologie permet de pomper la chaleur comme son nom l’indique, et de réduire d’une part votre consommation énergétique (environ 60% de réduction, ce n’est pas négligeable), et d’autre part de moins abîmer vos vêtements.

En effet, le gros défaut des sèche-linge classiques est de trop chauffer les vêtements et de les user au fur et à mesure des différents passages dans la machine.

Les sèche-linge de cette catégorie ont une classe comprise entre A+ et A+++. La consommation énergétique est en dessous de 270Khw/an. Nous recommandons de choisir un sèche-linge avec une pompe à chaleur.

→ Voir les modèles de sèche-linge avec pompe à chaleur

Lave-linge séchant

Si vous avez peu de place pour votre sèche-linge ou que vous ne possédez qu’une seule alimentation d’eau et évacuation, vous pouvez opter pour un lave-linge séchant. Ce dernier est un appareil hybride deux-en-un qui fait à la fois lave-linge et sèche-linge.

Évidemment, son prix est plus important qu’un simple sèche-linge ou lave-linge. Il coûte environ deux fois plus cher en moyenne, mais si on additionne le prix de deux appareils, cela revient à peu près au même. On trouve des lave-linge séchants à partir de 449 euros (voir notre comparatif – top 7 des lave-linge séchants).

Attention là aussi à votre consommation énergétique. Un appareil de ce type consomme entre 1000 et 7000 Kwh/an, soit entre 150 et 1050 euros d’électricité par an !

→ Voir les modèles de sèche-linge séchant

Sèche-linge du mois : ELECTROLUX edp2075gdw

Bienvenue sur notre test & avis consacré au sèche-linge ELECTROLUX (edp2075gdw). Ce sèche-linge fait partie de notre classement top 7 des meilleurs sèche-linge actuellement disponibles. Il est fabriqué par le groupe suédois Electrolux, et possède de nombreux avantages.

→ Lire le test complet du sèche-linge Electrolux edp2075gdw

Les 7 meilleurs sèche-linge pompe à chaleur

Voici notre comparatif des sèche-linge avec pompe à chaleur (voir aussi notre comparatif sans pompe à chaleur). Cette technologie a réduit la consommation électrique des sèche-linge (appareil électroménager le plus consommateur d'un foyer). Voici donc notre sélection des meilleurs modèles.

→ Les 7 meilleurs sèche-linge pompe à chaleur

Promotions sèche-linge : - 44% → Mars 2017

Nous avons regroupé ici toutes les offres promotionnelles proposées en temps réel par les principaux distributeurs que nous estimons de confiance. Vous pouvez donc accéder, depuis une même page, à toutes les promotions de sèche-linge du moment, chez Darty, Mistergooddeal, Conforama, Boulanger, et But.

→ Voir toutes les promotions de sèche-linge

Les 7 meilleurs sèche-linge

Voici notre comparatif des 7 meilleurs sèche-linge du marché. Nous avons effectué cette sélection en fonction de critères de qualité, de fonctionnalités, de rapport qualité/prix, ainsi que de qualité de la marque. Nous vous en recommandons la visite, cela peut vous donner des idées.

→ Classement des 7 meilleurs sèche-linge

Sèche-linge made in France

Oui, il existe (encore) des sèche-linge fabriqués en France. Trois marques proposent des modèles milieu et haut de gamme : les marques françaises : Brandt et Vedette, ainsi que la marque Laden (appartenant au groupe américain Whirlpool). Voici donc les 5 modèles qui restent de fabrication française avec label OFG.

→ Voir tous les sèche-linge made in France

Les 7 marques de sèche-linge pas cher

Pour les petits budgets, et pour ceux qui ne souhaitent pas trop investir, nous avons réuni dans ce comparatif les 7 marques de distributeurs discount qui vendent des sèche-linge. Vous pouvez ainsi comparer les sèche-linge les moins chers du marché. Nous donnons les fourchettes de prix par marque.

→ Les 7 marques de sèche-linge discount

Votre avis :
Sèche-linge
4.47 - 30 votes

Partager cet article

2 commentaires

    • Bonjour Marie,
      C’est une question intéressante, mais ce critère ne devrait pas être pris tous seul, car un temps de séchage trop court pourrait endommager votre linge et vous coûter cher en électricité. C’est la problématique des fabricants de trouver un juste milieu à cela.
      Nous vous conseillons de vous tourner vers un sèche-linge à pompe à chaleur qui est à ce jour la meilleure technologie et terme de séchage et d’économie d’énergie.
      N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin,
      Bonne journée à vous,
      L’équipe Electroguide.

Laisser un commentaire

Nos préconisations

Meilleur rapport
Qualité/Prix


Vrais Avis
Consommateurs

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia