Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 20 juin 2018 -  Commentez  -  Partagez

Les 12 économies d'énergie dans une maison

Bienvenue dans notre dossier spécial consacré aux économies d’énergie à faire dans une maison ou un habitation. Nous avons établi une liste de 12 recommandations applicables tout de suite. Le gain potentiel sur vos factures d’énergie est de l’ordre de 30%. Soit 450 euros/an sur une facture de 1500 euros.

→ Voir également notre section sur les guides d’achat électro

Réduire ses dépenses en chauffage

Il existe des solutions permettant de contrôler efficacement ses consommations de chauffage, et surtout de les optimiser ; par exemple, la nuit quand vous dormez, ou bien la journée lorsqu’il n’y a personne à la maison.

Comme nous vivons de plus en plus dans le monde de la domotique et des objets connectés, nous vous proposons ici de découvrir un thermostat intelligent : NEST. Ce dernier vous permet de contrôler, de planifier, et de piloter votre chauffage à distance. Il n’y a pas grand chose à faire pour l’installer, il vous suffit juste de remplacer votre ancien thermostat par le thermostat NEST. Il existe une version à poser et une autre à fixer.

Pour plus d’informations sur NEST, nous vous invitons à consulter notre article consacré à ce sujet.

Remplacez vos ampoules (LED ou FLUO ?)

Pour la dépense du poste éclairage, il va falloir remplacer vos vieilles ampoules à incandescence ou halogènes, par des ampoules basse consommation. Vous aurez le choix entre deux types d’ampoules : les ampoules fluo-compactes ou les ampoules LED. Quelle est la différence ?

Incandescente VS Fluo

Incandescente VS Fluo

Les ampoules FLUO compactes sont les premières ampoules à économie d’énergie à être apparues. Il existe deux types de Fluo : lumière chaude (jaune), et lumière froide (blanche). Leur durée de vie est de l’ordre de 10 000 heures, mais elles sont limitées à un nombre d’allumage-extinction maximum de 10 000 également.

Elles consomment 5 fois moins qu’une ampoule incandescente classique (exemple : 75 watts en éclairage pour 15 watts consommés).

Ampoule LED

Ampoule LED

Les ampoules LED sont en train de progresser et rivalisent désormais avec le Fluo grâce à une performance en plus : le nombre d’allumage / extinction est de l’ordre de 100 000 (soit 10 fois plus qu’une Fluo). De plus, l’allumage est instantané, et elles consomment 6 fois moins qu’une ampoule incandescente. Dernier avantage : elles s’allument instantanément. Comme l’ampoule Fluo, vous trouverez de la lumière chaude ou froide.

Nous vous conseillons donc les ampoules LED plus résistantes et moins consommatrices. Le prix est sensiblement équivalent.

Bien choisir son réfrigérateur

Le troisième gros poste de consommation : c’est votre électroménager. Pour le chauffage et l’éclairage, cela ne concernait que des dépenses d’électricité, mais l’électroménager consomme à la fois de l’électricité et de l’eau. (La facture d’eau pour un foyer moyen représente entre 300 et 500 euros par an).

icone-etiquette-energieLes appareils de gros électroménager comme les réfrigérateurs et les congélateurs sont très consommateurs d’électricité, car ils restent allumés 24h/24 et 7 jours/7. Pour ces deux équipements (il existe bien sûr des réfrigérateurs qui font aussi congélateurs), nous vous conseillons de prendre une classe énergétique A+ minimum. Mais attention, qui dit classe élevée ne veut pas forcément dire basse consommation. Il vous faut donc regarder la consommation électrique annuelle mentionnée dans les fiches techniques.

Le kilowatt-heure (Kwh) que vous trouverez sur ces fiches coûte en France environ 0,15 euros/Kwh. A titre d’exemple, une consommation de 200 Kwh/an vous coûtera environ 30 euros/an en électricité, alors qu’un réfrigérateur qui consomme 100 Kwh/an vous coûtera 15 euros/an, soit moitié moins.

Astuces pour les réfrigérateurs

Une astuce très simple permet de limiter sa consommation de manière importante : le dégivrage. Avec l’humidité et le froid, une couche de givre se forme, il faut donc la retirer très régulièrement. En effet, quatre millimètres de givre doublent la consommation d’électricité.

Autres astuces : ne pas le placer à côté d’une source de chaleur, et vérifiez de temps en temps que le joint de la porte est bien hermétique.

Bien choisir son lave-linge et lave-vaisselle

Pour les lave-linge et les lave-vaisselle, ces derniers utilisent de l’eau et de l’électricité. La classe énergétique va donc prendre en compte ces deux critères pour calculer la classe d’énergie.

Consommation électrique

pile-energiePour un lave-linge, il faut compter entre 170 et 200 Kwh/an, soit environ 30 euros/an. Mais attention, certains lave-linge peuvent consommer jusqu’à 1200 Kwh/an, soit 6 fois plus. Vous vous retrouveriez avec une facture annuelle de près de 180 euros/an rien que pour l’électricité de votre lave-linge. (Dans cet exemple, nous avons pris le cas d’un lave-linge de classe A). Préférez donc les classes A++, elles commencent à être bien répandues, et le coût d’achat est tout à fait correct.

Pour les lave-vaisselle, la consommation électrique se situe plutôt aux alentours de 250 à 300 Kwh/an. Le coût d’un lave-vaisselle en électricité sera donc de l’ordre de 40 euros/an. Attention cependant, ne pensez pas que faire la vaisselle à la main soit plus économique. Nous verrons plus bas, combien coûte l’eau que vous utilisez pour faire une vaisselle à la main, c’est beaucoup plus que pour un lave-vaisselle. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire ces recommandations détaillées : Quelle classe énergétique choisir pour un lave-vaisselle ?

Consommation eau

robinet-eauPour vous aider à bien comprendre les enjeux de la consommation d’eau pour un lave-vaisselle et un lave-linge, nous avons réalisé deux guides spécialisés qui vont vous aider à prendre de bonnes habitudes :

Deux conseils : ne pas faire de prélavage, vous économiserez 15% d’eau, et utilisez la fonction éco, elle permet de consommer moins d’eau. Avec ces conseils, vous aurez toutes les clés en main pour réduire votre consommation d’eau.

Ne plus faire la vaisselle à la main

En moyenne, une « tournée » de lave-vaisselle consomme 12 litres d’eau alors que pour la même quantité de vaisselle lavée à la main, on passe à plus de 60 litres d’eau.

Il faut cependant veiller à ne faire tourner le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein, même si ce n’est qu’une fois tous les deux ou trois repas. Il est également préférable d’utiliser le mode « éco ». Dernière astuce pour encore plus d’économie, la fonction séchage du lave-vaisselle n’est pas forcément utile, il suffit d’entrouvrir la porte et de laisser sécher votre vaisselle.

Préférez un sèche-linge naturel

Une manière facile d’économiser de l’argent est de ne pas utiliser de sèche-linge. Sachez que cet appareil consomme environ 600kwh/an, ce qui représente 90 euros d’électricité par an d’économie.

Évidemment c’est un peu plus de travail comparé à un sèche-linge ou un lave-linge séchant, mais les économies sont réelles et immédiates.

Raccourcissez vos douches (5mn max)

Bon, là c’est le sujet qui fâche. Nous allons juste vous donner les chiffres et vous dire combien vous pouvez économiser. Rappelons qu’un litre d’eau coûte en moyenne : 0,0028 euro/litre.

  • doucheDouche de 5 mn = 40 à 80 litres selon votre débit
  • Bain = 150 à 200 litres

On en déduit donc facilement :

  • Douche de 5mn = 60 litres (moyenne) * 365 jours/an * 0,0028 euro/litre = 61 euros/an
  • Douche de 10mn = 120 litres (moyenne) * 365 jours/an * 0,0028 euro/litre = 122 euros/an
  • Bain = 175 litres (moyenne) * 365 jours/an *0,0028 euros/litre = 179 euros/an

Solution économique :

Si vous avez l’habitude de prendre des douches de 20mn, alors mieux vaut vous tourner vers le bain, cela vous coûtera moins cher et vous pourrez y rester autant que vous voulez pour le même prix.

Si vous n’aimez que les douches, alors réduisez la durée et le débit.

Utilisez des multiprises à interrupteur

multiprisesUne multiprise à interrupteur ne représente pas un gros investissement, on peut aisément en trouver à partir de 5€. Elle permet de réaliser des économies d’énergie, notamment lorsqu’on y branche des appareils qui ont tendance à rester en veille comme la télévision. On a tendance à appuyer sur la touche « veille » de la télécommande car c’est facile, et que le bouton pour l’arrêt total est souvent bien caché à l’arrière ou est tout petit. Grâce à ce type de multiprise, une seule pression sur le bouton marche/arrêt éteindra les appareils branchés dessus.

Bon à savoir, car certaines télévisions, laissées en veille, peuvent consommer jusqu’à 15 kWh.

Utilisez le système d’heures creuses d’EDF

heure-creuse-edfEDF a mis en place depuis de nombreuses années ce système d’heures creuses et d’heures pleines afin de mieux répartir ses charges de consommation. Le distributeur a ainsi moins besoin de produire d’électricité avec cette meilleure répartition, puisque les pics de consommation en journée sont moins élevés.

Faites tourner vos machines (Lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge) pendant ces heures creuses (en général entre 23h et 7h30 du matin, mais cela diffère pour chaque ville. Si vous le pouvez, prenez également vos douches pendant ces heures creuses, rappelez-vous que les douches utilisent le chauffe-eau qui fonctionne à l’électricité.

Surveillance de ses consommations d’énergie

Vous pouvez contrôler vous-même la consommation d’énergie de votre habitation en relevant régulièrement vos compteurs, mais cela s’avère assez compliqué. Heureusement, EDF propose un suivi conso pratique et ludique avec son outil : e-equilibre.

Vous pourrez :

  • Suivre votre consommation de façon mensuelle (pour voir les écarts)
  • Comparer votre consommation avec la consommation moyenne d’un foyer comme le vôtre
  • Demander des conseils personnalisés

Vidéo : Application Eco2mix

Si vous souhaitez en savoir plus sur la consommation d’électricité en France et dans votre région, vous pouvez télécharger sur votre mobile ou sur votre tablette, l’application éco2mix, développée par RTE (Réseau de l’intelligence électrique). Vous accéderez à de nombreuses données, et comprendrez mieux comment fonctionne le réseau électrique en France.

Votre avis :
Économie d’énergie
4.4 - 37 votes

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia