Comment choisir sa montre connectée ? [Guide 2017]

Bienvenue sur le guide de la montre connectée. Il existe aujourd’hui, différents types de montres connectées, ayant un usage différent. Nous allons voir ci-dessous, les trois types de montres connectées, ainsi que les critères de choix auxquels il faut prêter attention avant de choisir sa montre.

→ Voir les meilleures montres connectées sur Amazon

Les 3 types de montres connectées

On distingue trois choix de montres connectées, auxquels nous avons ajouté le type « Apple Watch« , qui sort du lot des autres montres :

Cliquez sur les liens ci-dessus pour accéder directement au paragraphe.

Les montres connectées reliées à un smartphone

Ce premier choix de montre connectée est le plus courant, le plus repandu, et le plus développé actuellement par les marques comme Samsung, LG, Apple, Motorola, Asus … Pourquoi ? Parce que de toute façon, nous avons pour l’instant encore tous nos smartphones en permanence sur nous ou situés à proximité.

Il n’est pas encore totalement utile de choisir une montre avec carte sim si vous n’envisagez pas de vous désolidariser de votre meilleur ami, le smartphone.

Ce type de montre propose de nombreuses possibilités avec entres autres :

  • La notification des appels, de la messagerie, réseaux sociaux, applications …
  • Sport : accéléromètre, gyroscope, podomètre, chronomètre
  • Réveil alarme, météo, lecteur mp3 (Vérifier la présence d’une prise casque)
  • Retrouver son mobile à distance (très pratique n’est-ce pas ?)
  • Traducteur, assistant bien-être, reconnaissance vocale

Vous avez là, une petite idée des possibilités offertes par ces montres, mais chaque marque développe également des fonctionnalités innovantes, surtout dans le sport. Ainsi, la Samsung Galaxy Gear Fit vous indiquera le nombre de pas effectués dans la journée, votre rythme cardiaque (à l’aide de capteurs présents sur la montre), analysera vos distances parcourues à l’aide du GPS … Et beaucoup d’autres choses encore.

→ Voir toutes les montres connectées avec un smartphone

Les montres connectées avec carte sim

Ce second choix de montre n’est pas encore très développé par les marques. On trouve principalement des modèles de montres connectées pas chères, qui viennent de Chine, et dans lesquelles on peut insérer une carte nano sim.

Nous ne recommandons pas de choisir ce type de montre car les modèles proposés sont la plupart du temps bas de gamme, et que de toute façon votre smartphone n’étant pas bien loin, vous n’en aurez pas réellement besoin. Il faut aussi comprendre que, qui dit carte sim, dit nouvel abonnement

→ Voir toutes les montres connectées avec carte sim

Les bracelets connectées

Ce troisième choix possible n’est pas réellement une montre connectée, mais nous l’avons mis ici pour que vous fassiez bien la différence entre les deux. Il s’agit donc d’un bracelet, principalement orienté sport.

Les marques les plus célèbres sont Fitbit, Withings, Garmin, Yonis, Jawbone. Pour la plupart, il s’agit de trackers d’activités qui envoient et synthétisent ces informations via une application smartphone. Ils ont l’avantage d’être résistants à l’eau (à vérifier pour chaque modèle, mais la majorité le sont). Et ils sont compatibles avec de nombreux modèles de téléphones sous Android (Apple est à part pour les bracelets connectés, mais certaines marques, comme Fitbit sont compatibles Android, IOS et Windows Phone).

Enfin, certains modèles effectuent également un suivi du sommeil. Ce type de bracelet est intéressant si vous souhaitez suivre votre santé de plus près, faire du sport et faire attention à vous …

Attention, ils ne fonctionnent pas comme les montres, pas de notifications, d’alertes téléphone, de musique ou quoi que ce soit. Ils envoient juste les informations trackées via le bracelet à l’application et effectuent un suivi statistique journalier.

→ Voir tous les modèles de bracelets connectés

Les Apple Watch

Dernière catégorie de choix possible : les Apple Watch, pionnier dans le domaine. A l’image de ce qu’a fait Apple dans la téléphonie et les tablettes, l’entreprise américaine tire là aussi la qualité vers le haut. Déclinées avec des cadrans de 38 et 42mm, vous aurez le choix entre une multitude de bracelets possibles du sport au cuir de luxe.

D’un point de vue fonctionnalités, l’Apple Watch est en avance sur ses concurrents :

  • Notifications téléphone, email, réseaux sociaux …
  • Main libre avec Siri : vous permet de communiquer avec votre montre en parlant, mais également de dicter des mails, des messages, des sms …
  • Wallet : votre portefeuille sur votre poignet (Carte d’embarquement, billet, carte de fidélité …)
  • Tout ce qu’il faut pour le sport …
  • Et beaucoup, beaucoup d’autres choses que nous vous laisserons découvrir.
  • Ah oui, et aussi, incroyable : elle fait aussi montre !

→ Voir toute la gamme des montres connectées Apple Watch

Les 7 meilleures montres connectées

Bienvenue dans notre classement des meilleures montres connectées. Apple, Samsung, Motorola, Sony, tous les fabricants de smartphones ont désormais développé chacun leur montre connectée dialoguant avec votre téléphone mobile. Quelles sont les montres préférées des Français et les plus performantes ?

→ Les 7 meilleures montres connectées

Comment choisir un tracker d'activité ?

Fitbit Charge 2 Bracelet d'activité et de suivi de la fréquence cardiaqueBienvenue sur notre guide d’achat dédié aux trackers d'activité. Cet objet permet de suivre votre activité quotidienne et d'obtenir des mesures sur votre nombre de pas, votre fréquence cardiaque ou encore sur la qualité de votre sommeil. Pour ne pas faire d’impair dans votre choix, certains critères sont à respecter.

→ Comment choisir un tracker d'activité ?

Votre avis :
Montre connectée
4.3 - 4 votes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Nos préconisations

Meilleur rapport
Qualité/Prix


Vrais Avis
Consommateurs

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia