Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 22 août 2018 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un tracker d'activité ? [Guide]

Bienvenue sur notre guide d’achat dédié aux trackers d’activité. Cet objet permet de suivre votre activité quotidienne et d’obtenir des mesures sur votre nombre de pas, votre fréquence cardiaque, ou encore sur la qualité de votre sommeil. Pour ne pas faire d’impair dans votre choix, certains critères sont à respecter.

→ Voir les 7 meilleurs modèles de trackers d’activité

Critère 1 : La conception et l’ergonomie

Fitbit Charge 2

Le Fitbit Charge 2

Même si la plupart des trackers d’activité se portent autour du poignet, certains se clippent sur vos vêtements ou se glissent dans votre poche. C’est un critère important à prendre en considération au moment de votre achat car vous devez être à l’aise avec votre tracker toute la journée et même la nuit pour certains modèles.

Concernant le design du tracker, c’est également un point à considérer car cet accessoire va habiller votre poignet, comme un bijou. Heureusement, les marques proposent de plus en plus de coloris différents, du plus discret au plus flashy, afin de vous satisfaire. Certains trackers d’activité, comme ceux proposés par la marque Withings, passent totalement inaperçus puisqu’ils se présentent sous la forme d’une montre.

Concernant l’écran, certains trackers n’en proposent pas alors que d’autres offrent un affichage à LED. En choisissant un tracker avec écran intégré, vous pourrez garder un œil sur vos objectifs d’activité.

→ Notre recommandation : Tracker d’activité Fitbit Charge 2

Critère 2 : L’autonomie

Withings Activité Steel - Montre connectée avec Mesure d'Activité et de Sommeil en Verre minéral et Acier inoxydable

La Withings Activité Steel

L’autonomie de la batterie est un facteur important à prendre en considération si vous n’avez pas envie de devoir recharger votre bracelet connecté tous les jours.
Deux grands groupes de trackers d’activité existent:

  • ceux qui ont une batterie qui se recharge via un câble USB (autonomie de plusieurs jours)
  • ceux qui utilisent une pile de montre qui dure environ 6 mois.

Les trackers d’activité affichent une autonomie moyenne de 4 à 5 jours d’utilisation et se rechargent entre 1 et 2 heures selon les modèles.

Certains trackers d’activité, comme la Withings Activité Steelembarquent une pile garantissant jusqu’à 8 mois d’autonomie. Ces modèles vous permettent de ne pas avoir à vous soucier de la recharge et de les emporter même en vacances, sans avoir à s’encombrer de câbles.

→ Notre recommandation : Montre connectée Withings Activité Steel

Critère 3 : Les statistiques

Withings Pulse Ox - Tracker d'activité, sommeil, rythme cardiaque + SPO2

Le Withings Pulse Ox

Le nombre de pas et donc la distance parcourue, ainsi que le suivi du sommeil sont les deux grandes catégories de données que l’on retrouve sur la majorité des trackers d’activité.
Désormais, quasiment tous les trackers arrivent à identifier automatiquement le moment où vous vous couchez. Plus besoin de le faire passer en mode ‘nuit’ comme auparavant.

Le tracker d’activité peut cependant mesurer plus de données :

  • les calories brûlées
  • le nombre d’étages grimpés
  • la température
  • la fréquence cardiaque (en continu ou pas)
  • un coach virtuel pour vous accompagner pendant vos activités sportives
  • un accéléromètre
  • un baromètre

Selon vos besoins, il ne sera pas nécessaire d’investir dans un appareil équipé de tous ces capteurs. Identifiez vos besoins et optez pour le tracker qui y répondra. Si vous voulez un suivi plus global et plus précis, optez pour un appareil plus complet.

→ Notre recommandation : Montre connectée Withings Pulse Ox

Critère 4 : L’étanchéité

Polar A300 HR Tracker d'activité

La Polar A300 HR

Ce critère est loin d’être secondaire car parmi les activités que vous pratiquez figure peut-être la natation. Encore peu de trackers peuvent être gardés au poignet pour aller nager ou prendre un bain, et il vous faudra les retirer pour aller à la douche aussi.

Pour mesurer la résistance d’un tracker d’activité à l’eau, il existe un indice IP qui, plus il est élevé, plus le bracelet est résistant à l’eau. Certains bracelets ne seront ainsi résistants qu’à l’eau de pluie (iPX3) alors que d’autres pourront être immergés au-delà d’un mètre pendant 30 minutes (IPX8).

→ Notre recommandation : Tracker d’activité Polar A300

Critère 5 : Les smart notifications

Withings Steel HR - Montre connectée tracking d'activité et fréquence cardiaque

La Withings Steel HR

De plus en plus de trackers d’activité exploitent la connexion Bluetooth avec votre smartphone pour afficher des notifications d’appels entrants, de SMS, ou d’applications sociales comme Facebook ou WhatsApp. Des vibrations vous alerteront et un message s’affichera à l’écran.

Si vous aimez rester connecté, cette fonctionnalité supplémentaire sera un critère à prendre en considération.

→ Notre recommandation : Montre connectée Withings Steel HR

Les 7 meilleurs trackers d'activité

Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleurs trackers d'activité de l'année. Nous allons vous présenter des produits haut de gamme qui vous permettront de suivre vos activités quotidiennes. Ces 7 trackers d'activité sont les plus vendus et les mieux notés sur plusieurs sites distributeurs. Voici notre top 7 des meilleurs trackers d'activité :

→ Voir notre classement des 7 meilleurs trackers d'activité

Que vaut la marque Fitbit ?

logo FitbitLa marque Fitbit est une marque américaine qui conçoit, développe et commercialise des trackers d'activité et autres objets connectés depuis 2007. La marque est leader dans le domaine des trackers d'activité, et c'est elle qui a  démocratisé et rendu accessible au grand public les bracelets connectés.

→ Que vaut la marque FitBit ?

Votre avis :
Tracker d’activité
4.4 - 5 votes

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia