Comment choisir un barbecue ? [Guide complet]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré au choix de barbecue. Il en existe principalement 3 types : à poser, sur pied, et de type meuble. Ils se déclinent selon leur source d’énergie au charbon, au gaz ou encore électrique. Nous vous expliquons ci-dessous les avantages et les inconvénients de chaque type.

→ Voir tous les meilleurs modèles de barbecue

Les barbecues à charbon sur pied

C’est le premier type de barbecue, le choix le plus populaire certainement et le plus convivial aussi. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Ils nécessitent l’achat de charbon.

Certains sont équipés d’un thermostat intégré, ou encore de ramasse-cendre (C’est le cas des barbecues Webervoir notre avis sur la marque – qui, avec leur forme ronde, incluent un ramasse cendre en dessous du barbecue – très pratique pour le nettoyage).

D’autres modèles incluent aussi des tablettes autour pour poser votre viande, ou sont conçus comme des meubles. Enfin, pensez au matériau de la cuve (préférez l’acier émaillé), ainsi qu’à la stabilité du barbecue lors de votre choix.

Ce sont les modèles les moins chers de barbecue, et ils ne peuvent être utilisés qu’en extérieur.

→ Voir les meilleurs modèles de barbecues à charbon sur pied et meubles

Les barbecues à charbon à poser

Si vous préférez choisir un modèle plus petit et surtout facilement transportable, nous vous conseillons un modèle à poser.

Ce type de barbecue est idéal pour le transport et le pique-nique par exemple.

La gamme est plus réduite, mais certains modèles incluent une cuve en fonte pour une résistance à toute épreuve, ainsi que des housses de transport.

→ Voir les meilleurs modèles de barbecues à charbon à poser

Les barbecues électriques sur pied

Si vous n’aimez pas la préparation du feu au charbon et que vous recherchez quelque chose de plus facile à utiliser, il existe une gamme de barbecue électrique sur pied.

Vous devrez disposer d’une prise électrique à proximité. Ce type de barbecue est bien pour être utilisé sur une terrasse par exemple.

Ils disposent d’un thermostat réglable, d’une hauteur de grille ajustable, et certains modèles s’utilisent également en mode plancha.

La gamme est globalement moins chère, et la majorité des modèles coûtent entre 22 et 70 euros.

→ Voir les meilleurs modèles de barbecues électriques sur pied

Les barbecues électriques à poser

Encore plus pratiques, il existe des barbecues électriques soit à poser simple, soit à la fois sur pied et dont le socle se décroche et se transforme en barbecue à poser.

Très pratiques pour partir en pique-nique ou pour être utilisés chez soi.

Ils disposent également d’un thermostat réglable, et d’une hauteur de grille ajustable.

Si vous préférez choisir un barbecue électrique, nous vous conseillerions ce type de modèle 2 en un.

→ Voir les meilleurs modèles de barbecues électriques à poser

Les barbecues au gaz sur pied

Dernier type de barbecue : les barbecues fonctionnant au gaz. Ils nécessitent une bouteille de gaz derrière le barbecue ou un raccordement spécifique à une arrivée de gaz.

L’avantage de ce choix est de pouvoir cuire sa viande sur un feu comme avec le charbon mais sans l’inconvénient du charbon, couplé à la simplicité de l’électrique puisque vous devrez simplement ajuster le feu à la cuisson.

Il existe des modèles pas chers et des modèles sous forme de meuble, et ils sont généralement d’une plus grande résistance, fabriqués avec des matériaux en fonte pour la plupart.

→ Voir les meilleurs modèles de barbecues au gaz sur pied

Les barbecues au gaz à poser

Les barbecues au gaz existent aussi en modèles à poser. Si vous disposez d’un emplacement spécifique sur votre terrasse par exemple, cela peut être un bon choix.

Transportables facilement chez vos amis, si ceux-ci possèdent une bouteille de gaz, vous pourrez les utiliser à plusieurs endroits, ou bien même transporter votre bouteille.

La gamme est très réduite, car ce type de modèle est peu demandé, et ce sont uniquement des modèles de très bonne qualité.

→ Voir les meilleurs modèles de barbecues au gaz à poser

Les barbecues américains

Enfin, les barbecues américains sont de véritables cuisinières extérieures. Certains modèles combinent un barbecue à charbon avec une plancha gaz.

Une marque française sort du lot : Le Marquier, qui fabrique ses barbecues en France et propose des modèles haut de gamme.

Les barbecues américains sont aussi très pratiques pour organiser des réceptions.

→ Voir les meilleurs modèles de barbecues américains

Votre avis :
Barbecue
4.26 - 35 votes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Nos préconisations

Meilleur rapport
Qualité/Prix


Vrais Avis
Consommateurs

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia