Comment choisir une plancha ? [Guide 2017]

Bienvenue sur notre guide consacré aux planchas électriques et au gaz. Nous allons vous expliquer ci-dessous ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa plancha et ne pas faire d’erreur. Nous vous dirons quelles sont les meilleures marques de plancha, et vous proposerons un comparatif des meilleures planchas.

→ Voir le comparatif : les 7 meilleures planchas

Plancha de table

Le premier choix possible, et le plus classique, ce sont les planchas de table. Elles sont prévues pour être posées au milieu de la table afin que chacun puisse, de façon conviviale, faire griller sa viande, son poisson…

C’est la catégorie qui possède le plus de modèles, et toutes les marques ont développé leurs modèles, du discount au haut de gamme.

Nous vous conseillons la marque PROLINE pour l’entrée de gamme, la marque TEFAL pour le milieu de gamme, et la marque RIVIERA et BAR pour le haut de gamme.

Si vous ne savez pas quelle plancha choisir, nous vous conseillons cette catégorie.

→ Voir tous les modèles de planchas de table

Plancha à poser

Second choix de plancha : les planchas à poser. Elles sont prévues pour être posées sur une table, ou un plan de travail de cuisine, mais pas au milieu de la table. Il s’agit plus d’un espace de travail protégé sur trois côtés et ne laissant qu’un seul côté pour la préparation des grillades.

Ce type de plancha est intéressant aussi, car il permet d’éviter des projections de graisse et assure une étanchéité autour de l’appareil.

Néanmoins, nous vous conseillons de choisir une plancha de table, car ce genre de modèle limite son utilisation, alors que celle de table peut être utilisé dans les deux cas : une préparation en plein repas ou une préparation à part.

→ Voir tous les modèles de planchas à poser

Plancha sur pied

Il existe très peu de modèles de planchas sur pied. C’est dommage, car nous trouvons que son utilisation remplace bien le barbecue. C’est facile à allumer, à cuisiner, et à nettoyer.

Si vous hésitez à choisir entre un barbecue ou une plancha, nous vous conseillons de choisir une plancha sur pied. C’est aussi convivial qu’un barbecue et plus facile à utiliser.

Le modèle de la marque Invicta (sur la photo) est certainement le modèle le plus ressemblant et le plus pratique. A noter, par contre, que c’est un modèle au gaz. Il faut donc avoir une bouteille de gaz à proximité pour l’alimenter.

→ Voir tous les modèles de planchas sur pied

Plancha au gaz

Si la grande majorité des planchas sont alimentées par l’électricité, il existe également des modèles au gaz. C’est pratique, car vous avez simplement besoin d’une bouteille de gaz (transportable) pour la faire fonctionner.

Nous conseillons de choisir ce genre de plancha pour le camping par exemple. Vous serez totalement indépendant.

Il existe peu de modèles dans cette catégorie, mais certains valent le détour.

→ Voir tous les modèles de planchas au gaz

Plancha multi-foyers

Dernier type de plancha qui existe : les planchas multi-foyers. Elle est donc divisée en deux parties, permettant soit de cuire deux aliments différents (qui doivent cuire à une température différente), soit de cuire de deux aliments différemment : partie plancha et partie barbecue électrique par exemple.

Là aussi, peu de modèles existent, mais c’est intéressant comme idée, et cela permet de gagner du temps sur la cuisson.

Les planchas multi-foyers peuvent être électriques ou au gaz. Nous vous conseillons le modèle de la marque Cuisinart, qui est très bien conçu.

→ Voir tous les modèles de planchas multi-foyers

Les 7 meilleures planchas

Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleures planchas. Nous avons sélectionné les meilleurs modèles de planchas électriques. Les marques TEFAL et RIVIERA ET BAR sont bien classées, mais d'autres modèles sont également très intéressants à analyser, notamment KRAMPOUZ ou encore INVICTA.

→ Comparatif : les 7 meilleures planchas

Comment choisir son barbecue ?

Bienvenue sur notre guide d'achat consacré au choix des barbecues. Il en existe principalement 3 types : à poser, sur pied, et de type meuble. Ils se déclinent selon leurs sources d'énergie : au charbon, au gaz, ou encore électrique. Nous vous expliquons ci-dessous les avantages et les inconvénients de chacun.

→ Guide : Comment choisir son barbecue ?

Les 7 meilleurs barbecues

Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleurs barbecues de l'année 2016. Nous avons sélectionné les meilleurs modèles de barbecues à charbon, électriques et à gaz, produits cette année. La marque Weber arrive très largement en tête du classement avec des innovations dans tous les types de barbecue.

→ Comparatif : les 7 meilleurs barbecues

Votre avis :
Plancha
4 - 4 votes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Nos préconisations

Meilleur rapport
Qualité/Prix


Vrais Avis
Consommateurs

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia