Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 19 juin 2018 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir tondeuse à gazon électrique ?

La tondeuse à gazon électrique est idéale pour prendre soin de votre jardin. Elle est peu bruyante et ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Il existe différents modèles que vous devrez choisir en fonction des besoins de votre terrain. Dans cette page, nous allons vous donner les critères essentiels pour identifier l’appareil qu’il vous faut.

→ Voir les 7 meilleures tondeuses à gazon électriques de 2018 

Quel type de tondeuse à gazon électrique choisir ?

Il existe 4 types de tondeuses à gazon électriques que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins : 

  • Tondeuse à gazon électrique Bosch Rotak 40

    les tondeuses à gazon électriques avec fil : elles sont reliées à une prise de courant et fonctionnent uniquement sur secteur. Avec ce modèle il faut veiller à ce que le fil soit bien droit pour éviter de rouler dessus. Elles ne sont pas auto-portées et elles réduisent votre liberté d’action. Mais elles sont beaucoup plus maniables que les autres modèles, car elles sont plus légères. Le gros avantage des tondeuses à gazon filaires c’est qu’elles ne nécessitent pas d’entretien et qu’elles sont moins coûteuses.

  • les tondeuses à gazon électriques sans fil : il s’agit de modèles qui fonctionnent sur batteries, idéale si vous souhaitez une grande liberté dans vos déplacements. Malgré tout, elles ont une autonomie limitée, ce qui vous obligera à devoir changer régulièrement les batteries qui sont assez couteuses.
  • les tondeuses à gazon électriques sur coussins d’air : elles n’ont pas de roues et sont assez légères et plus faciles à manier. Elles disposent d’un souffle qui les propulsent au dessus de l’herbe pour une coupe plus facile. Leurs performances sont intéressantes uniquement sur des petites surfaces.
  • les tondeuses à gazon électriques robots : ils s’agit d’appareils autonomes qui coupent l’herbe sans que vous ayez besoin d’être dans votre jardin. Ils sont compliqués à programmer mais surtout leur prix est très élevé, il faut compter minimum 1000€ pour un modèle d’entrée de gamme. De plus, il est nécessaire de souvent recharger les batteries car leur autonomie est limitée.

 

→ Voir les modèles de tondeuses à gazon électriques filaires 

Quelle est la largeur de coupe idéale pour votre jardin ?

Tondeuse à gazon électrique Gardena

Après avoir déterminé le type de tondeuse pour votre jardin, le critère le plus important c’est la largeur de coupe. Elle va déterminer le rendement de la tonte. Plus votre jardin sera grand, plus il faudra opter pour une largeur de coupe importante. Cela vous permettra de gagner du temps et surtout de ne plus avoir besoin de faire des dizaines d’allés et retour sur votre pelouse.

Pour obtenir un bon rendement, nous vous conseillons de choisir des appareils qui proposent des largeurs de coupe entre 35 cm et 60 cm. 

→ Voir les modèles de tondeuses à gazon électriques sans fil 

Pour quel type de ramassage faut-il opter ?

Tondeuse à gazon électrique Greenworks

Pour ramasser les déchets provenant de la tonte, il existe différentes techniques. La plus courante c’est le bac de ramassage, en plastique ou en toile. Nous vous conseillons d’opter pour un bac de grande capacité entre 30L et 60L, ce qui vous évitera de devoir le vider régulièrement.

La fonction Mulching vous permet de ne plus avoir à ramasser l’herbe qui vient d’être coupée. La lame coupe l’herbe en petites particules répandues sur la pelouse. Vos déchets seront transformés en fertilisant naturel et vous aurez gagner du temps !

Pour finir, il existe aussi la fonction Leafcollect qui permet de ramasser les feuilles mortes facilement et rapidement sans avoir besoin de vous fatiguer. Soyez attentif au fait que l’appareil propose ces différentes fonctions pour faciliter le travail dans votre jardin.

→ Voir les modèles de tondeuses à gazon électriques sur coussin d’air 

Quelle est la puissance idéale pour votre tondeuse à gazon ?

Tondeuse à gazon électrique Black&Decker

Il est important de vérifier que l’appareil que vous souhaitez acheter présente une puissance conséquente. Une tondeuse à gazon électrique puissante vous offrira plus de fiabilité et plus de performances. Nous vous conseillons une puissance comprise entre 1000 et 2000 watts.

En ce qui concerne la précision, vous devez d’abord vérifier que le guidon du modèle soit ajustable. Ainsi grâce à un levier vous pourrez adapter le guidon selon votre morphologie et obtenir un confort d’utilisation intéressant. De plus, le guidon doit être pliable pour simplifier le rangement de l’appareil.

Assurez-vous aussi que votre tondeuse propose un guide-herbe qui vous permettra de tondre votre pelouse de façon précise au ras des murs.

→ Voir les modèles de tondeuses à gazon électriques de type robot

Les avantages d’une tondeuse à gazon électrique

Pour finir ce guide d’achat, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de la tondeuse à gazon électrique par rapport à la tondeuse à gazon thermique. Vous pourrez ainsi choisir entre ces 2 types de tondeuses à gazon en fonction des besoins de vos extérieurs. 

  • Avantage : les tondeuses électriques proposent un démarrage facile et un entretien peu conséquent contrairement aux tondeuses thermiques qui nécessitent un entretien du moteur constant. Elles sont beaucoup plus légères que les thermiques donc beaucoup plus maniables. Elles sont moins bruyantes et elles sont non polluantes. De plus, elles disposent de multiples fonctions comme le mulching qui vous offrent plus de confort d’utilisation.
  • Inconvénient : les tondeuses électriques sont réservées aux petites et moyennes surfaces (maximum de 600 m²) alors que les tondeuses thermiques peuvent traiter jusqu’à 1500 m².

 

Si vous souhaitez trouver l’appareil qui répondra parfaitement à vos besoins, nous vous conseillons notre top 7 des meilleures tondeuses à gazon électriques de 2018.

Top 7 - Meilleure tondeuse à gazon éléctrique

Bienvenue dans ce comparatif des meilleures tondeuses à gazon électriques. Nous avons regroupé ici les modèles les plus fiables couplés aux meilleurs rapports qualité / prix et avis utilisateurs. Ces tondeuses à gazon vous permettront de tondre la pelouse rapidement et sans effort.

→ Voir le comparatif des 7 meilleures tondeuses à gazon électriques

Votre avis :
Tondeuse à gazon électrique
5 - 2 votes

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia
Scroll Up