Comment choisir un aspirateur ? [Guide complet]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux aspirateurs. Nous allons vous expliquer ci-dessous les différents types d’aspirateurs qui existent, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Pas facile de choisir entre un aspirateur avec ou sans sac, balai, ou encore, pourquoi pas tester un robot aspirateur …

→ Lire également les 5 critères de choix d’un aspirateur

Les aspirateurs avec sac

C’est la première catégorie d’aspirateur que nous connaissons bien (ils sont aussi appelés les aspirateurs traîneaux). Le principe est simple, la poussière est envoyée dans un sac qu’il faut changer régulièrement lorsque celui-ci est plein.

Vous pouvez aussi faire des économies en réutilisant le sac s’il n’est pas abîmé et en le vidant dans votre poubelle.

L’inconvénient de ce type d’aspirateur, est de devoir sans cesse racheter des sacs, et surtout de retrouver les sacs adaptés à son modèle. Ce qui n’est pas évident un an ou deux après avoir acheté son aspirateur.

→ Voir tous les modèles d’aspirateur sans sac

Les 7 meilleurs aspirateurs avec sac

Pour les inconditionnels des sacs, nous avons également réalisé un classement des 7 meilleurs aspirateurs avec sac. Nous avons aussi effectué cette sélection en fonction de critères de qualité de filtration, et d'efficacité sur sols durs et sur sols souples. Nous vous en recommandons la visite, cela peut vous donner des idées.

→ Classement des 7 meilleurs aspirateurs avec sac

Les aspirateurs sans sac

Pour pallier ce problème, les constructeurs ont développé des aspirateurs plus écologiques et économiques sur le modèle du sans sac. C’est-à-dire que la poussière est recueillie dans une boite en dur qu’il suffit de vider dans la poubelle lorsqu’elle est pleine.

Ce procédé requiert la présence d’un filtre qui peut être lavable ou non.

Nous vous recommandons fortement de prendre un aspirateur avec un filtre lavable afin de ne pas avoir à en racheter tous les ans, et de pouvoir le laver régulièrement et pour entretenir au maximum son efficacité.

→ Voir tous les modèles d’aspirateur sans sac

Les 7 meilleurs aspirateurs sans sac

Voici notre comparatif des 7 meilleurs aspirateurs sans sac. Nous avons effectué cette sélection en fonction de critères de qualité de filtration, de l'efficacité sur sols durs et sur sols souples, ainsi que de qualité et spécialisation de la marque. Nous vous en recommandons la visite, cela peut vous donner des idées.

→ Classement des 7 meilleurs aspirateurs sans sac

Les aspirateurs balais

Troisième type : les aspirateurs balais. Ce type peut apparaître pratique au premier abord, car vous n’aurez pas à déplacer le traîneau derrière vous.

Certains aspirateurs balais sont même sans fil.

Nous vous recommandons de regarder le poids de l’appareil avant de l’acheter, car si vous devez faire une heure d’aspiration, cela risque d’être lourd.

→ Voir tous les modèles d’aspirateur balai

Les 7 meilleurs aspirateurs balais

Bienvenue dans notre comparatif aspirateur balai. Pour cette sélection "soin maison" des 7 meilleurs aspirateurs balais, nous avons retenu des critères d'autonomie, de puissance, de qualité et de technologie d'aspiration. Nous indiquons en bas de la page l'ensemble des critères à regarder.

→ Les 7 meilleurs aspirateurs balais

Les aspirateurs robot

Dernière génération d’aspirateur, les robots ont mis un peu de temps à être réellement au point, mais les progrès technologiques sont continus dans ce domaine.

Le principe est simple : vous branchez votre aspirateur au sol à une borne connectée à votre prise électrique. Il est ensuite programmé pour une pièce en effectuant un découpage précis et en se limitant à la pièce que vous aurez choisie.

Dans un sens, c’est très pratique car vous avez juste à le brancher. De l’autre, il va falloir le déplacer de pièce en pièce (salon, cuisine, chambre, couloir …).

Ces aspirateurs sont désormais capables, pour certains modèles, de reconnaître le type de surface aspirée et d’adapter le mode d’aspiration à la surface du sol (parquet, carrelage, moquette, tapis …)

Enfin, notez que vous ne pourrez pas aspirer les escaliers ou toutes surfaces non planes.

→ Voir tous les modèles d’aspirateur robot

Les 7 meilleurs aspirateurs robots

Bienvenue dans notre comparatif aspirateur robot. Ce nouveau mode d'aspiration s'impose de plus en plus dans nos maisons, mais tous les aspirateurs robots ne se valent pas. Quels sont les critères de choix d'un aspirateur robot ? Quelles sont les meilleures marques d'aspirateur robot ?

→ Les 7 meilleurs aspirateurs robots

Les aspirateurs à main

Cette catégorie d’aspirateur est faite pour les petits dépoussiérages ou les aspirations de miettes, mais de façon ponctuelle.

Il peut aussi être utilisé pour aspirer dans des coins délicats comme les escaliers ou les recoins, où il est compliqué et long de faire avec un aspirateur traîneau ou balai. Ce type de modèle peut donc être un bon complément à un aspirateur robot.

Quoi qu’il en soit, il est toujours pratique d’avoir ce type d’aspirateur à la maison pour faire les petites tâches, mais il ne de doit être qu’un complément à un autre type d’aspirateur.

→ Voir tous les modèles d’aspirateur à main

Les aspirateurs eau et poussière

Pour les garages, les terrasses, ou si vous avez une fuite dans votre buanderie, il existe également des aspirateurs spécialisés en aspiration d’eau et de poussière.

Nous parlons ici de grosses poussières. La capacité de ce type d’aspirateur est bien plus grande, il est généralement doté d’une cuve à eau, et possède une plus grande puissance d’aspiration.

Attention, il ne remplacera pas un aspirateur classique pour l’intérieur de votre maison, il est réellement fait pour cette utilisation spécifique.

→ Voir tous les modèles d’aspirateur eau et poussière

Votre avis :
Aspirateur
4.5 - 28 votes

Partager cet article

4 commentaires

  1. Je suis absolument d’accord que le bruit que fait un aspirateur est l’une des choses la plus importante à considérer, comme l’article l’explique. Pour moi, c’est important de pouvoir passer l’aspirateur en même temps que quelqu’un est en train de dormir ailleurs dans la maison. Heureusement, il existe aujourd’hui des aspirateurs qui sont presque silencieux et qui fonctionnent bien.

  2. Bonjour
    Vous ne traitez pas des aspirateurs deux en un sans sac types cycloniques et surtout qui fonctionnent sur le secteur donc pas de pile qui vous lachent rapidement et qui coutent tres cheres. J’aimerais avoir des informations sur ce genre d’aspirateurs. Salutations

  3. Bonjour,

    Pour avoir eu en main plusieurs marques d’aspirateurs (Tornado, Rowenta, Dyson, Dirt Devil, Electrolux, Miele et Samsung) vous oubliez de parler d’une marque qui est pour moi l’excellence même des aspirateurs traîneau : Philips.

    Leur brosse spécifique « TriActive », la puissance d’aspiration et la durée de vie de leurs aspirateurs n’ont jamais été égalés jusqu’à présent dans mon cas. C’est aujourd’hui mon deuxième (le premier a tenu presque 10ans pour une utilisation hebdomadaire avec deux grands chiens et pas mal de poussière) et je n’ai toujours pas trouvé d’équivalent. Naturellement je n’hésite pas à chaque fois à mettre le prix (env. 250€) et à bien vérifier les caractéristiques de celui-ci. La puissance d’aspiration définie en KPa est un critère relativement important à vérifier avant d’acheter un aspirateur. Malheureusement beaucoup de marques ne le mentionne pas.
    Le bruit n’est par contre pas un critère pour moi, un aspirateur efficace sera dans tous les cas bruyants.

    PS : Actuellement, je possède le modèle Philips PerformerPro FC9185.

    • Bonjour Pierrick,
      Pour la qualité d’aspiration, oui, il y a la Fnac qui exprime cette valeur en Kpa, mais les normes d’un point de vue test, sont exprimées maintenant selon 3 valeurs : efficacité d’aspiration sur sols durs, efficacité moquette et qualité de filtration avec une note qui va de A à G comme pour l’étiquette énergie. De ce point de vue, si on regarde les modèles présents aujourd’hui, associés aux avis de consommateurs, c’est Rowenta qui arrive en tête et de loin. Par contre, il faut regarder chaque produit. Certains peuvent être moins bons. Mais c’est vrai que dans ce domaine, les innovations vont tellement vite, qu’il nous est difficile de suivre. Nous mettons les pages à jour une à deux fois par an.
      N’hésitez à pas à jeter un œil à nos classements (les liens sont dans la partie « comparatifs » dans le bloc ci-dessus). Nous tenons compte de ces critères qualité et des avis consommateurs qui ont expérimenté les produits des marques.
      Bien cordialement,
      L’équipe Electroguide.

Laisser un commentaire

Nos préconisations

Meilleur rapport
Qualité/Prix


Vrais Avis
Consommateurs

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia