Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 23 août 2018 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir une trottinette électrique ?

Trottinette électrique E-TWOW BoosterBienvenue sur notre guide d’achat dédié aux trottinettes électriques. Ce moyen de transport se démocratise de plus en plus et est très prisé pour sa rapidité, l’efficacité de son déplacement, et le gain de place qu’il apporte par rapport à un vélo par exemple. Pour ne pas faire d’impair dans votre choix, certains critères sont à connaitre.

→ Voir notre classement des 7 meilleures trottinettes électriques

Critère 1 : La vitesse

Razor - Véhicule Electrique - Trottinette Électrique E300

Razor – Véhicule Electrique – Trottinette Électrique E300

Il s’agit du critère le plus important et le plus regardé. Si vous choisissez une trottinette électrique, c’est essentiellement pour gagner du temps sur vos trajets, ce critère est donc important.

La vitesse moyenne observée des trottinettes électriques est de 25 km/h, mais vous trouverez des modèles pouvant aller jusqu’à 40 km/h (homologués et pour une conduite sur route). Cependant, si votre trajet est court ou fortement embouteillé, il est inutile de privilégier une trottinette très rapide et une vitesse de 20km/h sera largement suffisante pour une utilisation urbaine.

→ Notre recommandation : Trottinette électrique Razor E300

Critère 2 : L’autonomie

E-TWOW Trottinette électrique Booster

E-TWOW Trottinette électrique Booster

Au moment de choisir votre trottinette électrique, vous devez vous poser la question de savoir si elle sera utilisée sur des courts (voire très courts) trajets ou sur des distances plus longues. En fonction de votre réponse, vous privilégierez une trottinette électrique offrant plus ou moins d’autonomie. Nous trouvons actuellement des modèles de trottinettes électriques dont l’autonomie varie de 15 à 40 km.

Gardez cependant en tête que l’autonomie est aussi liée à votre gabarit et aux types de trajets (en montée par exemple). Si vous avez des trajets courts à effectuer (moins de 3km), une autonomie d’une quinzaine de kilomètres sera amplement suffisante.

Votre choix pourra alors se porter vers une batterie au plomb. Pour des trajets plus longs, nous vous conseillons de choisir une trottinette électrique avec une batterie au lithium. Plus légère, elle offre également une plus grande autonomie.

→ Notre recommandation : Trottinette électrique E-twow S2 Booster

Critère 3 : Le temps de chargement

Trottinette électrique Partu

Trottinette électrique Partu

Les trottinettes électriques ont connu une belle progression ces dernières années au niveau de leur temps de chargement. Il y a peu de temps, nous trouvions essentiellement des trottinettes électriques équipées de batteries au plomb, très lourdes et longues à charger (12 heures minimum).

A présent, grâce aux batteries au lithium, votre trottinette électrique se charge beaucoup plus rapidement, pouvant même sur certains modèles n’être plus que de 2 heures.

→ Notre recommandation : Trottinette électrique Partu

Critère 4 : Le poids

Trottinette électrique Takira V8

Trottinette électrique Takira V8

C’est là aussi un critère important, d’autant plus si vous devez transporter votre trottinette avec vous dans les transports en commun ou dans les escaliers.

La grande majorité des trottinettes électriques pèsent aux alentours de 15kg, poids non négligeable quand vous devez la porter.

Les nouveaux modèles de trottinettes pèsent aux alentours de 10kg, les rendant ainsi plus accessibles, notamment aux petits gabarits.

→ Notre recommandation : Trottinette électrique Takira V8

Critère 5 : La sécurité

Trottinette électrique SXT 1000 Watt Turbo 36V

Trottinette électrique SXT 1000 Watt Turbo 36V

Au moment de choisir votre trottinette, ne négligez pas le critère de la sécurité. Cela passe par un système de freinage efficace. En effet, si vous êtes lancé à 25 km/h et qu’un obstacle se présente, vous devez pouvoir freiner rapidement.

Le frein arrière classique actionné par le pied n’est donc pas suffisant. Optez pour des freins à disque avant et arrière actionnés par des manettes sur le guidon.

Ne négligez pas non plus la visibilité : sur une trottinette électrique, il faut voir et être vu. Indispensables sont donc les feux avant et arrière qui vont signaler votre présence.

→ Notre recommandation : Trottinette électrique SXT 

Les 7 meilleures trottinettes électriques (2018)

Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleures trottinettes électriques de l'année. Ce classement présente les trottinettes en fonction de critères de qualité, d'innovation, de renommée de la marque, de rapport qualité / prix et d'avis de consommateur. Nous expliquons les critères techniques à la fin de cette sélection.

→ Voir les 7 meilleures trottinettes électriques

Que vaut la marque Razor ?

logo - marque -RazorLa marque Razor est une marque américaine spécialisée dans la fabrication de trottinette électrique, hoverboard et skateboard électrique depuis 2000. La marque s’impose comme un des leaders de la trottinette. Elle dispose un large catalogue de produits innovants, de qualité, et respectant les normes de sécurité.

→ Que vaut la marque Razor ?

Votre avis :
Trottinette électrique
4.7 - 3 votes

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia