Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 19 juin 2018 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un ventilateur ? [Guide 2018]

Bienvenue dans notre guide d’achat électroménager consacré aux ventilateurs. Ce type d’appareil s’est beaucoup développé et il existe désormais des ventilateurs sur pied, sur socle, en colonne, ou encore les fameux ventilateurs futuristes développés par la marque DYSON. Alors quel ventilateur choisir ?

→ Voir tous les modèles de ventilateur

Les ventilateurs sur pied

Il s’agit du choix de ventilateur le plus classique avec les ventilateurs sur socle. L’intérêt du sur pied est de pouvoir régler la hauteur.

En règle générale, trois puissances différentes sont possibles et le ventilateur a la possibilité ou non de balayer un éventail de 180°C pour ventiler un large volume.

Certains modèles sont un peu plus évolués comme le DOMAIR, et proposent en même temps un brumisateur (qui n’est pas désagréable en période de grande chaleur).

→ Voir tous les modèles de ventilateur sur pied

Les ventilateurs sur socle

Deuxième type, un peu semblable, mais moins haut : le ventilateur sur socle. Si vous choisissez ce type de ventilateur, vous ne pourrez pas dans ce cas régler sa hauteur et devrez le disposer sur un meuble se situant à votre hauteur.

Les caractéristiques sont les mêmes que pour un ventilateur sur pied, à savoir la possibilité de régler 3 modes de puissance, ainsi que de le mettre en rotation ou non.

Certains modèles ont une hauteur encore plus réduite de façon à pouvoir se caser plus facilement (dans ce cas, la hauteur est limitée à celle du ventilateur, c’est-à-dire sans le socle, mais sans rotation possible).

→ Voir tous les modèles de ventilateur sur socle

Les ventilateurs à colonne

Un choix beaucoup plus judicieux, à notre sens, est le ventilateur à colonne. Attention cependant, certains modèles possèdent une oscillation, d’autres non.

Une des meilleures marques à choisir est probablement la marque Rowenta qui propose des ventilateurs à colonne commandables à distance avec une télécommande.

Les caractéristiques restent par ailleurs les mêmes sauf qu’ils peuvent se programmer pendant 8 heures de suite par exemple. Le nombre de puissance possible est également et généralement de 3, comme sur les ventilateurs classiques.

→ Voir tous les modèles de ventilateurs à colonne

Les ventilateurs Dyson

Enfin, il y a une marque qui se distingue nettement dans le monde du ventilateur, c’est la marque Dyson.

Ils ont mis au point une technologie qui ne comporte pas d’hélice (bon point pour la sécurité). La ventilation s’effectue grâce à une ouverture et une rampe de diffusion de l’air.

Les ventilateurs Dyson sont plus puissants et plus silencieux que leurs confrères, mais également beaucoup plus onéreux.

Enfin, ils sont programmables, dotés d’une télécommande pour les piloter à distance, et prétendent réaliser une économie de 10% d’énergie par rapport à un ventilateur classique.

→ Voir tous les modèles de ventilateur DYSON

Le choix Electroguide

Si vous ne savez pas quel ventilateur choisir, et si vous n’avez pas les moyens d’acheter un ventilateur Dyson, nous vous conseillons un ventilateur ROWENTA sur colonne. Il est discret, puissant, rotatif et se commande à distance. Il possède également une fonction variation et réduction programmable à distance.

→ Voir les modèles de ventilateur Rowenta sur colonne

Conseils ventilateur

Pour vous aider à bien choisir votre ventilateur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles "conseils" sur les problématiques et actualités liées à ces appareils de petit électroménager :

Conseils

Actualités

Votre avis :
Ventilateur
3.7 - 45 votes

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia