Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 20 juin 2018 -  Commentez  -  Partagez

Bien comprendre l'étiquette énergie

Bienvenue sur notre guide consacré à l’étiquette énergie. Ce guide vous explique les différentes informations qui figurent sur cette étiquette, et comment les lire. Vous verrez que l’on peut plus facilement comparer les appareils d’électroménagers entre eux, et calculer nos consommations énergétiques annuelles.

→ 12 recommandations pour réduire votre facture d’énergie

A quoi sert la classe énergétique ?

L’étiquette énergie ou étiquette énergétique a été rendue obligatoire en 1992 afin de faciliter l’identification pour le consommateur de la consommation énergétique du produit qu’il souhaite acquérir. L’étiquette énergie s’est donc dotée d’un paramètre important : celui d’indiquer au consommateur la classe énergie ou classe énergétique du produit.

La classe énergie d’un produit est définie par une échelle qui va de A+++ pour le produit qui consomme le moins à D pour le produit le plus énergivore. En réalité, la classe énergie ne prend pas seulement en compte la consommation énergétique d’un produit, mais également son efficacité, le bruit, le volume … afin d’évaluer un produit dans son ensemble. Ceci est très important pour le consommateur. Il ne s’agit pas d’acheter un produit qui consomme peu, mais qui fait beaucoup de bruit par rapport aux autres, ou qui a un tout petit volume intérieur ne permettant pas une bonne utilisation du produit.

L’étiquette énergie prend également en compte le type de technologie mis en œuvre, s’il est en avance sur ses concurrents par exemple.

De quoi se compose cette étiquette

L’étiquette énergétique est divisée en 5 parties :

  • etiquette-energie-lave-vaisselleLe nom du produit (en haut)
  • La classe énergie (en haut à droite)
  • La consommation d’eau (en bas à gauche)
  • La consommation d’électricité (en bas à droite)
  • D’autres informations comme l’efficacité, la capacité, le bruit … (en bas à droite) selon le type d’appareil.

Selon le type de produit, l’étiquette énergie diffère.
Pour les lave-linge et sèche-linge, on retrouvera par exemple :

  • la consommation énergétique en Kwh
  • l’efficacité de lavage
  • l’efficacité et la vitesse d’essorage
  • la capacité du tambour en Kg
  • la consommation d’eau
  • le type de séchage
  • le bruit

Alors que pour les lave-vaisselle, on aura en plus le nombre de couverts par exemple.

On voit donc que l’étiquette énergie est là pour nous renseigner sur tous les aspects énergétiques du produit et nous en faciliter la lecture et l’analyse. Bien évidemment, ce type d’étiquette que nous regardons de près pousse les fabricants à fabriquer des produits qui respectent toujours plus l’environnement.

Calculer sa consommation énergétique

Au-delà du fait que la lettre présente sur l’étiquette énergie nous donne une idée de l’impact environnemental d’un produit, ce qui est surtout très important pour notre porte-monnaie, c’est bien évidemment la consommation énergétique. Celle-ci est exprimée par 2 valeurs :

  • La consommation électrique
  • La consommation d’eau (pour les laves-linge et lave-vaisselle).

Prenons un exemple

Si on compte que le prix du kilowatt-heure (Kwh) est en moyenne de 0.15 euro par Kwh, alors une machine à laver consommant 220 Kwh/an vous coûtera 33 euros/an en électricité.

Si on compte que le prix du litre d’eau coûte environ 0.0028 euro par litre, alors une machine à laver consommant 10000 litres par an vous coûtera 28 euros/an en eau.

Ainsi, le total de votre consommation énergétique dans cet exemple sera de 61 euros/an.

Par suite, on comprend bien qu’entre un produit coûtant 50 euros/an de consommation énergétique (électricité + eau) et un autre coûtant 100 euros/an, la différence de coût sur 10 ans (durée moyenne d’une machine à laver) sera de 500 euros ! Ce n’est pas négligeable, n’est-ce pas ?

La démonstration se termine là, mais nous espérons que vous avez bien compris l’importance de faire un bon compromis entre le prix de départ et celui de la consommation énergétique annuelle, car vous y serez gagnant.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez aller plus loin dans cette réflexion, nous vous invitons à lire notre dossier complet sur nos 12 recommandations pour réduire drastiquement votre facture énergétique (eau, électricité …). Ce dossier vous aidera à comprendre l’enjeu économique de modifier vos habitudes de façon simple et responsable, tout en étant gagnant pour votre porte-monnaie.

Votre avis :
Étiquette énergie
4.3 - 37 votes

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia