Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 28 novembre 2018 -  1 commentaire  -  Partagez

Les 9 pannes réfrigérateurs les plus courantes

Icone panne réfrigérateurBienvenue dans notre rubrique consacrée aux pannes, diagnostiques et réparations d’un réfrigérateur. Les pannes, pour la plupart, peuvent être réparées par vos soins si vous êtes un peu bricoleur. Dans certains cas, il faudra faire appel au SAV. Nous vous donnons aussi des conseils d’entretien simples.

→ Voir notre guide : Comment choisir un réfrigérateur ?

Pourquoi mon réfrigérateur givre ?

Il peut parfois vous arriver de constater des gouttes d’eau dans le fond de votre réfrigérateur, il ne faut pas s’inquiéter car elles sont tout à fait normales, c’est la condensation. Mais quand ces gouttes gèlent, vous constatez alors une couche de givre se formant dans le fond de votre appareil, provoquant ainsi une hausse des températures à cause de la mauvaise circulation du froid (et donc une hausse de votre consommation électrique menant à une hausse de votre facture).

Dès l’apparition de givre, qui n’est pas un symptôme grave, votre réfrigérateur tentera de faire revenir la température à la normale, mais la présence de ce givre l’en empêchant, ce sera un cercle vicieux. Un bon nombre de choses sont alors à vérifier afin de déterminer la cause de cette formation de givre.

Les réfrigérateurs, en plus de posséder une classe énergétique vous indiquant leur consommation électrique, possèdent aussi une classe climatique. Le choix d’appareil sera donc différent selon que vous habitiez dans les Antilles ou dans les Alpes. Veillez donc avant tout achat à vous renseigner sur cette classe climatique.

Selon les types de réfrigérateurs, il peut y avoir une petite cavité dans le fond, généralement située au-dessus du bac à légume. Si ce trou semble bouché, il peut empêcher l’air de circuler et faire ainsi geler les gouttes de condensation créées naturellement par votre appareil. Vous pouvez dès lors verser un petit verre d’eau très chaude afin de le déboucher et permettre de nouveau à l’air de passer et à votre réfrigérateur de se dégivrer seul.

Pour les appareils à air ventilé, qui ne possèdent pas cette cavité mais n’ont qu’un grand panneau arrière plat sur lequel sont installés des ventilateurs, vérifiez si vous entendez justement ces ventilateurs fonctionner. Si ce n’est pas le cas, il se peut que ceux-ci aient cessé de tourner, empêchant alors le dégivrage et causant donc la formation de givre. N’hésitez pas à débrancher votre appareil pendant une trentaine de secondes, n’ouvrez pas les portes pendant qu’il est débranché, et rebranchez-le. Si les ventilateurs ne se remettent toujours pas à tourner et si le givre persiste, nous vous conseillons de contacter le SAV de votre revendeur ou du constructeur (selon l’endroit d’achat) afin de faire intervenir un technicien.

Une autre explication possible peut se trouver au niveau de la porte de votre appareil. Vérifiez tout autour de la porte, le long du joint si tout est en parfait état. Si la porte est mal fermée ou que le joint présente un défaut, du givre peut alors se créer. Sachez que ce genre de problème est rarement pris en charge par les garanties constructeur car il s’agit d’une usure dite naturelle. Le changement de joint est alors nécessaire, il est peu coûteux et peut être réalisé par un professionnel ou par vos soins. Sachez toutefois qu’une mauvaise pose peut alors empirer le problème en faisant disparaître l’étanchéité de votre compartiment froid.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de ne jamais effectuer un dégivrage manuel (au couteau par exemple) de votre réfrigérateur ou de votre congélateur. En effet, on utilise souvent des outils à disposition pour dégivrer un congélateur, mais au moindre mauvais geste, vous risquez de détériorer la paroi. Votre appareil sera alors hors d’usage, sans aucune réparation possible.

A noter aussi qu’un frigidaire trop rempli ne peut pas respirer et crée donc du gel, attention donc à ne pas trop le remplir et s’il est bien rempli, à laisser de l’espace devant la paroi du fond.

Si malgré tout cela, votre appareil ne dégivre pas, n’oubliez pas que les SAV sont là pour ça.

Pourquoi mon réfrigérateur coule ?

Cette fois encore, il s’agira de faire le tour de son appareil afin de vérifier toutes les possibilités et en premier lieu, le trou du drain, trou situé au-dessus du bac à légumes au fond de votre réfrigérateur. Celui-ci a tendance à se boucher naturellement. Des détritus viennent s’y agglomérer et peuvent faire que l’eau s’y accumule pour finir par déborder et ainsi couler à l’arrière de votre réfrigérateur. Tout comme dans la première partie de cet article, vous pouvez y verser un petit verre d’eau bien chaude afin de le nettoyer et vous pouvez même y glisser un petit fil de fer ou une aiguille afin d’enlever le bouchon qui pourrait s’y être installé.

Deuxième possibilité, le clapet anti-retour de votre appareil peut être bouché. Il s’agit d’un petit tube de plastique situé derrière votre réfrigérateur entre le bac récupérateur du compresseur et le châssis de votre appareil. Vous pouvez alors ôter cette partie et la nettoyer si besoin. Autre possibilité, le bac de récupération d’eau du compresseur est cassé. Il vous faudra alors le changer. Il s’agit d’un petit bac plastique situé au bas de votre appareil, à l’arrière.

Troisième possibilité : le thermostat de votre réfrigérateur ne fonctionne plus. Votre appareil crée alors du froid en continu et fait geler le trou du drain, entraînant un débordement d’eau et par la même occasion une surconsommation de votre appareil. Si votre appareil est toujours sous garantie, vous pouvez faire appel au SAV de votre revendeur qui vous enverra un technicien afin de changer votre thermostat ou s’il n’est plus sous garantie, faire appel à un professionnel afin de le changer. Faites toujours faire un devis avant la moindre intervention.

Et enfin, dernière possibilité, le joint de porte est défectueux, créant ainsi du givre qui en fondant coule hors de votre frigidaire. Vous devez alors soit faire appel à un professionnel pour le changer, soit le changer vous-même (attention aux mauvaises poses comme dit plus haut). Munissez-vous de la référence de votre appareil, chaque réfrigérateur ayant une taille et forme de joint selon le modèle. Comme on l’a vu dans le point précédent, ne faites pas cette procédure si vous avez le moindre doute, car il sera encore pire que votre appareil ne soit plus étanche à la chaleur ambiante.

Pourquoi mon réfrigérateur fait du bruit ?

Un appareil ménager faisant du bruit est souvent agaçant pour les personnes devant le supporter au quotidien, mais cela peut aussi être signe d’un problème plus grave. Plusieurs raisons peuvent être envisagées à cela.

Tout d’abord, vérifiez la stabilité de votre appareil, si celui-ci est bancal, il vibrera à chaque arrêt du moteur.

Ensuite, vous pouvez regarder si les clayettes (les étagères intérieures) sont bien en place. Si elles sont légèrement bancales, il se peut alors qu’elles vibrent quand votre appareil est en route.

Troisième possibilité : il est possible que le moteur – ou toute autre pièce à l’arrière – se soit déplacé. Bien que solidement fixé, les soudures qui le maintiennent peuvent parfois casser et se mettre alors à vibrer contre la tôle de votre appareil, créant ainsi un fort bruit de casserole assez peu supportable au quotidien.

Quatrième possibilité : un objet, même minuscule peut causer de grandes nuisances sonores s’il se glisse dans la tuyauterie ou dans le condensateur. N’hésitez alors pas à vérifier l’arrière de votre réfrigérateur. (Il est important de spécifier que si vous devez intervenir sur l’arrière de votre appareil, veillez à le débrancher avant de faire quoi que ce soit, et laissez-le refroidir. Durant le moment où il est débranché, n’ouvrez pas les portes).

Quelles que soient les raisons du bruit identifié, veillez à toujours faire le nécessaire pour réparer cette panne avant que celle-ci ne s’aggrave. Si votre appareil est toujours sous garantie, vous pouvez faire appel au SAV de votre revendeur ou sinon à un technicien spécialisé afin de régler le problème avant qu’il ne s’aggrave.

Pourquoi mon réfrigérateur congèle mes aliments ?

Si l’intérieur d’un réfrigérateur est souvent à même de givrer, certains réfrigérateurs dysfonctionnent de manière plus importante et se mettent à congeler la nourriture à l’intérieur de celui-ci.

Dans ce cas-là, la première vérification est la même manipulation que pour les autres cas, il faudra encore une fois vérifier le trou du drain situé dans le fond de votre appareil, pour les appareils à froid non ventilé, au-dessus du bac à légume sur le panneau arrière. Si elle semble bénigne, cette manipulation consistant à y glisser un fil de fer et un verre d’eau très chaude peut régler bon nombre de problèmes. Si votre appareil ne possède pas ce genre de trou, il faudra alors le débrancher et laisser la porte ouverte afin qu’il se décongèle seul. Il ne faut surtout pas gratter un fond de réfrigérateur, sous peine de voir son étanchéité dégradée et celui-ci ne plus fonctionner du tout.

Vous pouvez aussi vérifier le thermostat et le baisser légèrement, puisqu’il convient d’adapter le refroidissement de votre appareil à la quantité d’aliments s’y trouvant : Un réfrigérateur plein devra être réglé plus froid que celui qui sera presque vide. Si cela est sans effet, vous pouvez faire appel au service après-vente qui se chargera d’envoyer un technicien vérifier que le thermostat est toujours en état.

Si, cependant, vous n’avez constaté ce gel que sur les aliments, veillez à ce que ceux-ci ne touchent pas le fond de votre réfrigérateur, ceci expliquant le givre.

Pourquoi mon réfrigérateur siffle ?

Il peut arriver parfois que votre appareil émette un sifflement. Il faut alors se questionner sur plusieurs points et vérifier plusieurs choses.

Tout d’abord, si le sifflement est léger et continu, c’est tout à fait normal, il s’agit du bruit du gaz circulant au sein de l’appareil. Exit le vieux gaz fréon de nos parents aussi dangereux pour la santé que pour l’environnement, les constructeurs ont donc dû faire sans, puisqu’il fut définitivement interdit depuis 2015. Il a aujourd’hui été remplacé par un gaz plus écologique et moins dangereux mais qui émet ce bruit en circulant au sein de votre réfrigérateur.

Ensuite, si ce bruit est un peu plus dérangeant, vous pouvez vérifier le positionnement de votre appareil au sol. Vérifiez qu’il ne soit pas bancal et surtout pas appuyé contre le mur. Essayez au maximum d’assurer une quinzaine de centimètres entre votre réfrigérateur et le mur.

Si, définitivement, le bruit ne vous semble pas normal, il se peut que le ventilateur ou le compresseur en soient coupables. Dans ce cas, commencez dans un premier temps à bien nettoyer l’arrière de votre appareil (prenez tout d’abord soin de débrancher votre appareil). Il est possible que de la poussière se soit accumulée sur le ventilateur de votre appareil, l’empêchant parfois de tourner convenablement.

Si en revanche le sifflement semble provenir du compresseur, il est préférable de contacter un professionnel. (Soit un SAV – du constructeur ou du lieu d’achat – si votre appareil est toujours sous garanti, soit un professionnel frigoriste). Quoi qu’il en soit, à part si vous vous y connaissez, nous vous conseillons de ne surtout pas démonter seul votre réfrigérateur au risque d’empirer les choses. (Et pour toute manipulation, nous rappelons qu’il est essentiel de débrancher l’appareil et de ne pas en ouvrir les portes lorsqu’il n’est plus alimenté et qu’il ne refroidit donc plus).

Pourquoi mon réfrigérateur ne refroidit plus ?

Encore une fois, il y a plusieurs pistes pour trouver une solution au problème.

En premier lieu, vérifiez le thermostat de votre appareil, il se peut que celui-ci soit déréglé et entraîne un réchauffement à l’intérieur du réfrigérateur (Tournez alors la molette du thermostat afin de créer plus de froid). N’hésitez pas à vous référer à la notice de votre appareil au besoin.

Attention ensuite à l’emplacement de votre frigidaire car s’il est trop collé au mur, l’air circulera moins bien et réchauffera le moteur de votre appareil. Décollez-le donc de 15 centimètres du mur.
Vérifiez ensuite que le moteur ne soit pas sale car une forte présence de poussière ou de crasse sur celui-ci empêchera l’air de se réguler, ce qui mènera à une surchauffe.

Voilà pour ce qui est des vérifications de base concernant le souci de refroidissement.

Passons ensuite à l’intérieur de votre appareil. Nous vous conseillons de toucher la petite lampe à l’intérieur de votre réfrigérateur. Cette petite lampe est normalement censée s’éteindre lorsque vous fermez la porte et s’allumer quand vous l’ouvrez. Mais si votre appareil à un court-circuit ou un défaut de fonctionnement au niveau de l’interrupteur, la lampe ne s’éteindra pas lors de la fermeture de la porte. Ainsi, si cette lampe est chaude, il se peut qu’elle reste continuellement allumée et génère de la chaleur au sein de votre frigidaire.

Enfin, nous vous conseillons de vérifier le joint d’étanchéité de la porte de votre appareil. Vérifiez qu’il ne soit pas abîmé ou arraché, voir même percé. Ce joint est facilement changeable, il suffit de trouver la pièce de remplacement correspondant à la référence de votre appareil. Ce sont des joints autocollants, mais nous en revenons toujours à la même précaution : Un joint mal posé ne fera qu’empirer les choses. N’hésitez alors pas à faire appel à un professionnel afin d’assurer la viabilité et la fiabilité de votre appareil, surtout s’il est encore sous garantie, et ce même si un joint défectueux n’est pas pris sous garantie.

Pourquoi mon réfrigérateur claque ?

Il arrive qu’un réfrigérateur claque tout à coup, d’un coup sec. Ce claquement est dû à la dilatation des pièces causé par la chaleur du compresseur. A priori, il n’y a aucune crainte à avoir. Ce bruit correspond à l’arrêt du moteur lorsque la température au sein de votre appareil est atteinte. Ce bruit peut également se répercuter sur les parois latérales de votre appareil, en étant généralement moins fort, et s’accompagner d’une chaleur sur ces parois qui pourra vous sembler anormale, mais il ne s’agit en réalité que de la circulation du gaz qui permet le refroidissement.

Paradoxalement, c’est un gaz chaud qui alimente le système de refroidissement, et l’étanchéité des parois permet que cette chaleur reste à l’extérieur de votre appareil. Cet arrêt spontané qui provoque un claquement s’effectue automatiquement afin de ne pas consommer continuellement de l’énergie. Si ce bruit est plus dérangeant, il se peut que votre compresseur ait un problème, n’hésitez alors pas à contacter le SAV de votre revendeur.

Pourquoi mon réfrigérateur fait de l’eau ?

Encore une fois, tout n’est pas toujours simple, et plusieurs points sont à vérifier sur votre réfrigérateur.

Premièrement (et encore une fois), si votre appareil en est équipé, vérifiez avant tout qu’il ne faille pas déboucher le petit trou visible dans certains appareils juste au-dessus du tiroir de bac à légume sur la paroi arrière. Cette vérification est à la base de tout, un peu comme les vérifications du filtre d’un lave-linge en cas de dysfonctionnement. Passez-y un petit fil de fer ou une aiguille pour le déboucher au besoin et versez-y un verre d’eau chaude afin de nettoyer et déboucher convenablement ce petit trou.

Deuxièmement, si la fuite provient du dessous de votre frigidaire, il est bon de regarder dans le bac à l’arrière de celui-ci. En effet, sous le compresseur vous trouverez un bac plastique. Celui-ci est destiné à recevoir l’eau qui s’échappe à cause de la décongélation effectuée au fur et à mesure par l’appareil. Il est donc normal qu’il y ait de l’eau, mais celle-ci est plutôt censée s’évaporer au fur et à mesure. Veillez alors à ce que ce bac ne soit pas fissuré ou cassé.

Cette pièce est assez facilement trouvable sur certains sites de pièces détachées mais ne sera pas prise en compte par la garantie. Chaque pièce ayant une taille particulière par rapport au modèle de frigidaire, pensez à vérifier les références de votre appareil pour commander la bonne pièce.

Pourquoi mon réfrigérateur fait disjoncter mon logement ?

Les coupures électriques dues à votre réfrigérateur sont explicables par ce que l’on appelle une fuite à la terre. Cette fuite à la terre est en réalité une fuite de courant vers le sol due à des câbles électriques vétustes ou endommagés. En plus de faire disjoncter votre compteur, cela peut s’avérer dangereux pour vos autres appareils électriques mais aussi, et surtout, pour vous-même. Débranchez alors vos appareils – (vous pouvez même couper l’alimentation générale de votre domicile) – et vérifiez l’intégrité de ces câbles.

Si vous constatez des signes d’usures sur ceux-ci, faites appel au SAV de votre revendeur ou du constructeur car si votre appareil est neuf peut-être prendront-ils en charge (cela étant, certains revendeurs peuvent estimer que ces câbles étaient neufs à la livraison et qu’une mauvaise installation les a détériorés). La garantie sera alors dénoncée et le câble ne sera pas pris en charge. Sinon, n’hésitez pas à faire appel à un frigoriste afin de les faire changer.

En conclusion

Peu importe la marque ou le revendeur, comme tout appareil technologique, un réfrigérateur peut avoir des problèmes. Certains sont relativement aisés à régler par soi-même. Pour les autres, les service après-vente et professionnels du froid sont là pour vous aider à garder ceux-ci le plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles.

Un achat de ce type d’appareil n’étant pas anodin et constituant un certain prix, il peut être intéressant d’opter pour l’extension de garantie proposée par les revendeurs. Ces extensions de garanties vous assurent parfois jusqu’à 5 ans de sérénité en cas de panne – et non de casse – de votre appareil.

Dans le doute, n’hésitez pas à nous poser des questions, soit dans la page qui vous concerne, ou en nous envoyant directement votre question dans la section à cet effet. Pensez à nous indiquer la marque de votre appareil ainsi que sa référence. Ecrivez-nous ensuite un petit paragraphe nous expliquant votre problème. Nous nous chargeons ensuite de vous répondre et de vous aider dans les meilleurs délais et de la manière la plus claire possible.

Votre avis :
Pannes réfrigérateur
4.2 - 5 votes

Un commentaire

  1. Bonjour ,mon frigo américain fais disjoncter le différentiel .je suis obligé de débrancher la cosse avec le fil jaune et le fil blanc dans la partie congel qui alimente le gros serpentin c’est un neff type c637dvd

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia