
Bienvenue dans le guide d’achat des mini réfrigérateurs. Ces modèles avec une petite capacité (inférieure à 90 litres) sont utiles pour un usage occasionnel. Plusieurs critères sont à connaître pour s’orienter vers un bon choix. Découvrez notre guide pour bien choisir son mini-frigo.→ Voir les 7 meilleurs mini-frigos
Quels critères pour choisir son mini-réfrigérateur ?
Un mini réfrigérateur est un appareil d’électroménager qui offre de nombreux avantages. Compact, il permet de se positionner dans de petits espaces, pour un bar chez soit, ou dans un atelier. Différents critères sont à prendre en compte pour choisir son mini-frigo :
Les types de mini réfrigérateurs
Les mini-frigos portables sont des modèles transportables. Ils sont utiles pour un trajet en voiture ou pour le bureau. Ils peuvent se brancher sur l’allume-cigare ou sur une prise d’alimentation classique. Très légers, ils possèdent le système de refroidissement Peltier et un petit volume pour quelques cannettes par exemple.
Les frigos mini-bar sont un modèle à la capacité située autour de 40 litres. Ils permettent de stocker des petites quantités de boissons ou de marchandises. On les retrouve notamment dans les chambres d’hôtel et pour un bar à la maison. Certains appareils possèdent un compartiment freezer pour stocker des glaçons.
Les mini réfrigérateurs classiques : ce type d’appareil possède la plus grande capacité (jusqu’à 90 litres). Au-dessus, ce sont des réfrigérateurs table top. Ces modèles sont très répandus chez les marques. La capacité de stockage permet de le positionner dans un bar, un atelier ou pour une autre fonctionnalité. Certains peuvent l’utiliser comme réfrigérateur du quotidien, notamment pour les personnes vivant seules.
Les différents systèmes de refroidissement
Il existe 3 systèmes de refroidissement sur les mini réfrigérateurs :
- Le mini frigo à compresseur : ce modèle classique est le plus répandu. Il fonctionne à l’aide d’un compresseur et d’un moteur qui refroidissent l’enceinte du réfrigérateur. Plus rapide à refroidir, plus économique, ce système de refroidissement émet plus d’émissions sonores en fonctionnement.
- Le mini frigo à absorption : ce système de refroidissement fonctionne par absorption du froid. C’est un processus en circuit fermé, fonctionnant par distillation d’un fluide qui produit du froid. Les réfrigérateurs équipés de cette solution sont très silencieux, mais ne permettent pas un refroidissement optimal (limité à 10°C). Il convient pour un mini-frigo situé dans une chambre par exemple.
- Le mini frigo à module Peltier : ce procédé utilise la thermoélectricité pour refroidir ou réchauffer l’appareil. Le courant électrique est transformé en énergie de refroidissement ou de réchauffement. Cette technologie est utilisée sur les modèles de très petites capacités (moins de 10 litres).
Quelle taille et quel volume pour un mini-frigo ?
Ces 2 critères pour bien choisir son mini réfrigérateur sont très importants. Concernant le volume, il faut davantage regarder le volume utile, qui est l’espace disponible intérieur pour le stockage des aliments et boissons. Nous conseillons de vous orienter vers un mini réfrigérateur d’au moins 40 litres pour pouvoir stocker au moins 6 bouteilles.
Sur ce point, le mini-frigo devra posséder un minimum de 2 clayettes et de plusieurs rangements sur la porte. S’ils sont amovibles, ce sera un grand avantage pour adapter chaque espace à son besoin. Au niveau de la taille, plusieurs éléments sont à prendre en compte (la largeur, la hauteur, et la profondeur). En fonction de l’espace disponible, et de la position de la prise électrique, le choix du mini-frigo dépendra de ces dimensions. Il faut prévoir 10cm supplémentaire de chaque côté et derrière, pour laisser respirer le réfrigérateur.
Les fonctionnalités supplémentaires
Les mini réfrigérateurs possèdent plusieurs fonctionnalités selon les modèles, apportant plus de confort :
- La présence d’un freezer : même s’il est petit en capacité (autour de 5 litres), il permet de préparer des glaçons, ou de conserver de la glace pilée. Nous le déconseillons pour les aliments surgelés.
- La porte réversible : disponible sur quelques modèles, elle offre la possibilité de positionner la porte d’un côté ou de l’autre du réfrigérateur.
- Les clayettes amovibles : elles permettent d’adapter vos espaces selon la quantité d’aliments à mettre dans le mini réfrigérateur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les réfrigérateurs, ou sur les problèmes particuliers liés à ce type d'appareil de gros électroménager, vous trouverez ci-dessous nos différents conseils sur ce sujet :Conseils réfrigérateur
Les conseils d'Electroguide
Les sélections d'Electroguide
Actualités





