Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 20 juin 2018 -  2 commentaires  -  Partagez

Les 3 types de froid : statique, brassé et ventilé

Il existe trois façons de produire du froid dans un réfrigérateur et dans un congélateur : le froid statique, le froid brassé, et le froid ventilé. Quelle est la différence entre ces trois types de froid et comment le choisir ? Et quel est l’impact sur la conservation des aliments et la gestion du givre dans le réfrigérateur ?

→ Lire notre guide complet : comment choisir son réfrigérateur ?

Le froid statique

Le froid statique est la technologie pionnière utilisée depuis longtemps. Le principe est simple, l’air froid reste en bas du réfrigérateur et l’air chaud monte. Un évaporateur est présent en haut pour refroidir cet air chaud montant. Son handicap est de créer la présence de givre dans le frigo.

Vous l’aurez compris, dans ce type de frigo, il ne faut pas trop coller ses aliments les uns aux autres, et mettre les produits les plus fragiles tout en bas comme la viande par exemple.

Ce type de froid est utilisé dans les réfrigérateurs discount, ou bien encore dans les réfrigérateurs de petits volumes, comme les réfrigérateurs sous plan ou les réfrigérateurs bar. Nous verrons ci-dessous que les types de froid brassé et ventilé ne sont possibles qu’à partir d’un certain volume.

Le froid brassé

Le froid brassé est une technologie dotée d’un petit ventilateur qui permet de répartir le froid équitablement dans tout le réfrigérateur. Il permet de conserver 3 fois plus longtemps les aliments sans les assécher et d’homogénéiser le froid dans tout le frigo.

En revanche, les fabricants ont tendance à mettre cette technologie du froid brassé dans la partie réfrigération, mais pas dans la partie congélation, qui conserve un froid statique. Ce qui fait que vous aurez à dégivrer souvent votre congélateur, surtout s’il n’a qu’une porte.

Voici donc une bonne raison de choisir un réfrigérateur 2 portes avec les parties réfrigération et congélation séparées.

Le froid ventilé

Le froid ventilé est certainement l’une des meilleures technologies à ce jour. En plus du ventilateur, le réfrigérateur injecte de l’air froid et sec qui permet de refroidir plus rapidement de façon homogène et sans humidité.

Aucun dégivrage n’est à faire.

Cette technologie est utilisée sur tous les réfrigérateurs américains. Par contre, qui dit pas de givre dit froid sec. Les aliments ont donc tendance à moins bien se conserver si vous ne les emballez pas comme il faut.

Attention : froid hybride

Certains réfrigérateur-congélateur (c’est-à-dire possédant deux compartiments séparés ayant chacun leur porte) combinent deux types de froid : le brassé ou le ventilé pour la partie réfrigération et le statique pour la partie congélation par exemple.

Faites donc attention à bien regarder le type de froid à la fois pour la partie réfrigération et la partie congélation, afin de ne pas avoir de surprise par la suite.

Les 7 meilleurs réfrigérateurs

Pour vous aider dans votre choix, nous avons établi un classement parmi une sélection de réfrigérateurs, choisis pour des critères de qualité, de fonctionnalités, de rapport qualité / prix, de design, et de classe énergétique. Nous estimons que ce sont les 7 meilleurs réfrigérateurs du moment.

→ Voir notre comparatif : Les 7 meilleurs réfrigérateurs

Les 7 meilleurs congélateurs de l'année 2018

Afin de vous aider dans votre choix de congélateur, nous vous invitons à aller voir notre comparatif électroménager sur les congélateurs. Nous avons réalisé un classement des 7 meilleurs congélateurs, accompagné d'explications pour chaque choix. Cela peut vous donner des idées.

→ Classement des 7 meilleurs congélateurs de 2018

Les 7 meilleurs réfrigérateurs américains

Bienvenue sur notre comparatif et sélection des 7 meilleurs réfrigérateurs américains de 2018. Nous avons sélectionné ce TOP 7 des frigos américains grâce à des critères précis sur la marque, la technicité et le rapport qualité/prix. Les réfrigérateurs bénéficient de l'avantage, d'avoir un grand volume.

→ Les 7 meilleurs réfrigérateurs américains

Les 7 marques de réfrigérateurs 1er prix (discount)

Si vous avez un petit budget, ou souhaitez simplement trouver quels sont les réfrigérateurs les moins chers du marché, nous avons réalisé un classement / comparatif des marques de distributeurs entre elles. Vous allez pouvoir choisir tout de suite qui est la moins chère, et économiser sur votre budget.

→ Les 7 réfrigérateurs les moins chers

Conseils réfrigérateur et congélateur

Si vous souhaitez en savoir plus sur les réfrigérateurs et les congélateurs, ou sur les problèmes particuliers liés à ce type d'appareil de gros électroménager, vous trouverez ci-dessous nos différents conseils sur ce sujet :

Conseils

Comparatifs

Actualités

Votre avis :
Type de froid
4 - 63 votes

2 commentaires

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia