Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 27 novembre 2018 -  Commentez  -  Partagez

Qu’est ce que le froid ventilé d’un congélateur ?

Qu’est ce que le froid ventilé d’un congélateur ?Cette page technique est consacrée au froid ventilé d’un congélateur. Le froid ventilé est une des meilleures technologies de refroidissement des congélateurs. Nous allons vous expliquer le fonctionnement du froid ventilé. C’est une innovation qui présente de nombreux avantages et quelques inconvénients.

Les 7 meilleurs congélateurs | ✎ Guide congélateur

Le fonctionnement du froid ventilé d’un congélateur

La technologie du froid ventilé permet de refroidir les congélateurs. Il existe 3 types de froid (statique, brassé et ventilé). Le froid ventilé est utilisé par une grande majorité des meilleures marques d’électroménager. Aujourd’hui, les experts parlent du froid ventilé comme la technologie la plus performante et innovante.

Le fonctionnement du froid ventilé dans un congélateur est simple. L’air à l’intérieur de l’enceinte circule dans un système de ventilation, positionné au fond de l’appareil. L’air est envoyé dans un évaporateur qui rejette l’humidité et les vapeurs produites par les aliments. L’humidité est expulsée vers l’extérieur, tandis que l’air froid et sec est redistribué de manière homogène à l’intérieur du congélateur. Ce fonctionnement permet d’éviter la formation de givre dans le congélateur.

Les congélateurs équipés du froid ventilé peuvent obtenir quelques options supplémentaires :

Les avantages du froid ventilé d’un congélateur

Le froid ventilé est une des meilleures technologies de refroidissement qui présente de nombreux avantages :

  • Le froid ventilé évite la formation de givre à l’intérieur du congélateur grâce à l’air froid et sec  circulant et à l’évacuation de l’humidité vers l’extérieur.
  • Le refroidissement rapide du congélateur lorsque vous rangez de nouveaux aliments.
  • L’air circule de manière uniforme dans le congélateur, offrant la possibilité de ranger les aliments comme vous le souhaitez.
  • La réduction de la consommation d’énergie grâce à la non présence du givre.

Le froid ventilé est différent du froid brassé, découvrez notre guide technique sur les différences entre le froid ventilé et le froid brassé.

Les inconvénients du froid ventilé

Le froid ventilé d’un congélateur est une technologie récente qui présente quelques inconvénients :

  • Le dessèchement des aliments par la non présence d’humidité dans le congélateur. Cependant, en les protégeant dans un récipient, un sac de congélation ou dans du film plastique, vous pouvez contenir le dessèchement.
  • Le niveau sonore légèrement plus élevé que les congélateurs classiques, avec la présence de l’évaporateur.
  • En cas de coupure d’électricité, l’autonomie de maintien du froid est moins importante qu’un congélateur classique.

 

En résumé, le froid ventilé est la technologie la plus performante pour le refroidissement des congélateurs. Il offre des avantages innovants comme une meilleure conservation des aliments, un bon confort d’utilisation (givre quasi-inexistant), et écologique (consommation énergétique plus faible). Cependant, le froid ventilé d’un congélateur provoque un dessèchement des aliments et une autonomie plus faible en cas de coupure d’électricité.

Pour continuer la lecture, nous vous invitions à consulter notre guide d’achat sur comment choisir un bon congélateur.

Les 7 meilleurs congélateurs de l'année 2018

Afin de vous aider dans votre choix de congélateur, nous vous invitons à aller voir notre comparatif électroménager sur les congélateurs. Nous avons réalisé un classement des 7 meilleurs congélateurs, accompagné d'explications pour chaque choix. Cela peut vous donner des idées.

→ Classement des 7 meilleurs congélateurs de 2018

Comment choisir son congélateur ?

Si vous ne savez pas comment choisir, nous avons réalisé un guide d'achat sur les congélateurs. Nous expliquons les différents types de congélateurs et les pièges à éviter lors de votre choix. Vous y apprendrez aussi les différentes fonctionnalités, ainsi que les critères de choix à connaître.

→ Comment choisir son congélateur ?

Conseils réfrigérateur et congélateur

Si vous souhaitez en savoir plus sur les réfrigérateurs et les congélateurs, ou sur les problèmes particuliers liés à ce type d'appareil de gros électroménager, vous trouverez ci-dessous nos différents conseils sur ce sujet :

Conseils

Comparatifs

Actualités

Votre avis :
Froid ventilé congélateur
5 - 1 vote

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia