Comment choisir votre Cafetière italienne en 2025 ?

Table des matières
Facebook
WhatsApp
Twitter

Plusieurs cafetières italiennes.

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux cafetières italiennes. La cafetière mécanique ou électrique présente de  nombreux atouts (économique, écologique et pour la santé). Nous allons découvrir dans ce guide d’achat le type de cafetière italienne utile à votre besoin, ainsi que les différents critères d’achat.

Lire aussi : les 7 meilleures cafetières italiennes

Guide d’achat de la cafetière italienne

La cafetière italienne est un appareil traditionnel pour bénéficier d’un café de qualité. Née à la fin du XIXe siècle, elle est aujourd’hui présente de type mécanique et de type électrique. Ce modèle de cafetière offre de nombreux avantages sur le plan économique, écologique et sur la santé. Au niveau du fonctionnement de ce type de cafetière, l’eau à haute température et sous-pression est poussée dans le réservoir du café moulu. Elle passe ensuite dans un entonnoir pour envoyer le café dans un compartiment indépendant. Plusieurs critères d’achat sont à prendre en considération pour bien choisir sa cafetière italienne :

Le type de cafetière italienne

La cafetière italienne est aujourd’hui présente sous un format mécanique et un format électrique. Plusieurs marques ont développé ces modèles. Bialetti et Delonghi sont des marques de références pour des appareils de qualité. Le modèle mécanique est l’appareil traditionnel. Cette cafetière italienne fonctionne à l’aide d’une plaque de cuisson. En positionnant l’appareil sur la plaque, le café sera prêt en quelques minutes.  Plus simple à entretenir, elle est plus esthétique pour bien s’intégrer dans une cuisine moderne. Ces modèles sont les moins chers et offrent un café aux arômes et saveurs plus prononcées.

Le deuxième modèle est l’appareil électrique. Cette cafetière fonctionne en autonomie, en branchant la prise d’alimentation à l’électricité. Plus moderne et plus confortable, elle est commercialisée à un prix plus cher que les modèles mécaniques. La cafetière italienne électrique est équipée de fonctionnalités pour améliorer le confort, comme le maintien a chaud ou encore l’arrêt automatique.

La puissance / type de plaques chauffantes

Nous avons réuni ces deux critères, puisque la puissance concerna la cafetière italienne électrique alors le type de plaques chauffantes sera pour le modèle mécanique. Concernant la puissance de la cafetière, plus elle sera élevée, plus l’eau chauffera rapidement. Pour un appareil rapide et sans surconsommation électrique, une puissance de 400 à 500 watts sera adaptée à votre besoin. Pour les plaques chauffantes, toutes les cafetières italiennes mécaniques ne sont pas adaptées à l’induction. Si vous possédez des plaques à induction, il faudra bien veiller à ce que la cafetière soit en métal et soit compatible induction. Dans le cas contraire, les plaques à gaz et vitrocéramiques seront utilisées pour faire fonctionner la cafetière italienne.

La quantité de café pour une cafetière italienne

Une cafetière italienne contient généralement une quantité plus faible qu’une cafetière à filtre. Cependant, certains modèles peuvent atteindre une quantité de 10 tasses, soit environ 1,5 litre de café. La majorité des appareils possède une capacité située entre 4 et 6 tasses à café. Une tasse à café correspond à 150ml de liquide. Pour une consommation quotidienne pour 1 à 2 personnes, il est recommandé de choisir une capacité de 600 à 900ml, soit 4 à 6 tasses.

Si le nombre de personnes consommant du café est plus important, vous pouvez vous orienter vers un modèle de 10 tasses à café, soit 1,5 litre. Certains modèles électriques possèdent une fonction de bouilloire ou de mousseur à l’air. C’est notamment le cas des appareils Ariete. Ils pourront proposer différentes capacités selon l’utilisation.

L’esthétique et le design d’une cafetière italienne

L’apparence est importante pour bien choisir son modèle de cafetières italiennes. Les appareils électriques seront davantage mis sur un plan de travail. Les modèles mécaniques peuvent facilement se ranger. Cependant, elles peuvent apporter un plus au niveau de l’esthétique de votre cuisine. Pour choisir un bon modèle, il faut se référer aux matériaux utilisés. Nous déconseillons le plastique sur les cafetières italiennes. Les appareils en aluminium et en inox seront plus robustes sur le long terme. Ils apporteront un meilleur aspect visuel dans votre cuisine.

Nous espérons que ce guide vous aidera à bien choisir votre modèle de cafetière italienne

→ Voir ici notre sélection des meilleures cafetières à capsules

→ Voir ici notre sélection des meilleures cafetières à piston

Partagez cette page à un(e) ami(e) :
Facebook
WhatsApp
Twitter
Laisser un avis :
S’abonner
Notification pour
guest

2 Comments
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tournier
Tournier
2 années il y a

Bonjour, existe-t-il une cafetière italienne classique ou électrique entièrement en inox ??? Merci pour vote réponse

Emmanuel d'Electroguide
2 années il y a
Répondre à  Tournier

Bonjour,

Oui, il semble en exister plusieurs.
Je me permets de vous partager notre top des cafetières italiennes.
https://www.electroguide.com/top-7-meilleures-cafetieres-italiennes
Quel serait votre budget ?

N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
C'est cadeau !
Recevez les bons plans tech jusqu'à -50% !