- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DELAUNE, le il y a 2 semaines et 3 jours.
-
AuteurMessages
-
Olivier MinsterParticipant
Bonjour,
Mon ami a acquis récemment un combiné frigo-freezer d’appoint et l’a placé dans une annexe de sa maison qui est fraîche, voire froide en hiver.
L’hiver arrivé, le système a cessé de fonctionner et tout le contenu du freezer a été perdu.
Le réparateur consulté lui appris que le système arrête de fonctionner en dessous d’environ 16°C, chose confirmée par une étude du manuel utilisateur.
Par ailleurs la régulation étant faite seulement sur le frigo, si la pièce refroidit à 5 °C, le congélateur est simplement ignoré et dégel… non sens !
N’est ce pas une hérésie en ces temps de souci de climat de devoir mettre un congélateur dans une pièce chauffée pour qu’il fonctionne ?Le nombre d’utilisateurs qui laissent leur frigo-congélateur dans une pièce non chauffée doit être important. Pourquoi les vendeurs ne signalent-ils pas cette limitation à l’achat ?
Si quelqu’un quitte sa maison pour 2-3 semaines en hiver et la laisse juste hors gel, ce qui n’est pas chose rare, il court le risque de perdre tout le contenu de son freezer.
Quelle idiotie complète !
Y a-t-il une solution technique simple (hormis chauffer la pièce ) identifiée pour maintenir le système en opération si l’ambiante est en dessous de 16°C ? (adaptation de l’algorithme de régulation…?)
Merci d’avance.
Emmanuel d’ElectroguideBonjour,
Il n’y a malheureusement pas de solution. Un réfrigérateur est rempli de composants qui ne supportent pas le froid, et c’est pour cela que les constructeurs préconisent des classes climatiques à respecter.
La température minimum d’utilisation est expliquée dans la notice comme votre ami l’a appris à ses dépends. Nous conseillons toujours de conserver son réfrigérateur dans la pièce principale car celle-ci est en effet rarement en dessous de 15°C.
Il n’y a malheureusement pas de possibilité de passer outre ces recommandations, d’autant que celles-ci, en plus de garantir la sécurité de votre appareil, aident à son fonctionnement optimal et donc à optimiser son refroidissement, sa consommation d’électricité, et à augmenter sa durée de vie.
Bonne journée
Emmanuel de l’équipe ElectroguideDELAUNESi, il y a une solution: créer une chambre chaude maintenue à en. 15°C à l’arrière de l’appareil, couvrant le serpentin, ce qui crée artificiellement une ambiance suffisante pour que le frigo fonctionne! Mon frigo tourne ainsi sans aucune panne dans mon garage – où la température a déjà atteint -2°C – depuis trois ans…
La chambre peut être équipée d’un cordon type « couveuse + thermostat & sonde, ou cordon antigel autorégulé (plus simple, moins cher, mais non réglable). -
AuteurMessages