- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Emmanuel d’Electroguide, le il y a 3 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
ThierryParticipant
Bonjour,
J’ai acheté un réfrigérateur le 7 juin 2019 chez Electrodépot. Il est tombé en panne le 18 novembre 2019 soit moins de 6 mois plus tard. Le technicien est venu le 19 novembre 2019 mais le frigo n’a pas été réparé avant le 29 soit 11 jours sans frigo. La seconde et même panne est arrivé le 10 juin 2021 et donc demande d’intervention ce même jour.
Venu du technicien le 17 qui me réclame des frais d intervention. Pourtant suite à la précédente intervention pourtant En cas d’immobilisation supérieure ou égale à sept jours, le professionnel doit allonger la durée de garantie d’autant (article L. 217-16 du code de la consommation). Ce délai court à partir de la date de la demande d’intervention ou de celle de mise à disposition du bien pour réparation.
De plus il me précise que cela serait la même panne. N’y a-t-il pas de défaut de conformité ? Si tel est le cas que puis je demander au vendeur ?
Merci d’avance.
Emmanuel d’ElectroguideBonjour,
En effet, comme l’explique l’article que vous nous avez mis en lien, la panne étant arrivée après la garantie, celle-ci est normalement prolongée de 11 jours.
N’hésitez pas dans un premier temps à les recontacter en leur signifiant cet article de loi.
S’il n’agisse pas, n’hésitez pas à leur envoyer un courrier recommande avec accusé de réception leur expliquant le problème et en joignant cette page imprimée :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032226915/
Attention, cependant vous devez disposer d’un document attestant de la durée d’immobilisation de l’appareil et de la réparation effectuée. Joignez alors ces documents à la lettre et envoyez le tout à cette adresse :
Electro Depot France SAS
1 Route de Vendeville
59155 Faches-Thumesnil
En ce qui concerne la garantie de conformité en revanche, la résolution en revient à Electrodépot :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legales
« Lorsqu’il y a défaut de conformité, le professionnel propose au consommateur le remplacement du bien ou sa réparation. Le choix revient au consommateur sauf si celui-ci engendre pour le vendeur un coût manifestement disproportionné, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. »
Ainsi, s’ils estiment que la réparation leur revient moins cher qu’un échange, ils peuvent continuer de réparer l’appareil.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide. -
AuteurMessages