Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 19 juin 2018 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir une hotte aspirante ? [GUIDE]

Bienvenue sur le guide d’achat consacré aux hottes de cuisine. Nous expliquons ici quels sont les différents types de hottes aspirantes (casquettes, décoratives, escamotables …) et les caractéristiques techniques à connaître (débit, dimension, niveau sonore, filtre …) pour ne pas se tromper et choisir un bon modèle.

→ Voir toutes les meilleures hottes de cuisine

Les 4 types de hottes aspirantes et les options

Vous trouverez principalement 4 différents types de hottes de cuisine :

  • Les hottes de cuisine casquettes ou visières
  • Les hottes de cuisine décoratives
  • Les hottes de cuisine escamotables (appelées aussi tiroirs)
  • Les groupes filtrants (s’intégrant à votre cuisine)

Pour chacun des types de hottes, il faut analyser les caractéristiques suivantes :

  • Le débit : pour les hottes grand public, le débit varie selon le type de hotte de 150 à 900 m3/h. Plus le débit est élevé, meilleure sera l’aspiration, mais plus le niveau sonore sera élevé aussi.
  • Le nombre de vitesses : compris entre 0 et 4 généralement, permet d’adapter l’aspiration de la hotte à ce que vous cuisinez.
  • Le type de filtre à graisse (appelé aussi cassette) : permanent ou pas, lavable au lave-vaisselle ou pas
  • Le type d’extraction (peut se faire en évacuation vers l’extérieur ou bien par recyclage à l’aide de filtre à charbon). Certains modèles proposent les deux types.
  • Le diamètre du tuyau d’évacuation
  • Le niveau sonore : de 38dB pour les plus silencieux à plus de 70dB pour les plus bruyants. Un bon compromis se situe entre 55 et 65dB.
  • Bandeau de commande : type, position, éclairage …

Les hottes de cuisine casquettes ou visières

Le premier type de hotte est appelé casquette. Il s’agit d’une hotte généralement sans conduit d’évacuation. L’air est aspiré à travers un filtre à graisse selon un certain débit. C’est le type de hotte aspirante le moins cher du marché et elles sont très faciles à installer (pour les types à recyclage, c’est-à-dire sans évacuation). Il existe également des hottes casquettes à installer sous meuble, avec ou sans conduit d’évacuation.

Pour les modèles sans évacuation, ce ne sont pas les plus qualitatifs pour la qualité d’aspiration, car même si les filtres essaient de faire leur travail au mieux, l’air restant n’est pas rejeté vers l’extérieur.

→ Voir tous les meilleurs modèles de hottes casquettes ou visières

Les hottes de cuisine décoratives

Ce second type de hotte est dit décoratif car il possède une sorte de jolie cheminée sur le dessus de la hotte, généralement en inox, servant de coffre au conduit d’évacuation. Elles sont un peu plus chères que leurs cousines à casquettes à cause de la matière supplémentaire.

Mais comme leurs cousines, certaines peuvent être à évacuation ou à recyclage. Vous pouvez donc très bien faire ce choix pour une question d’esthétisque et l’utiliser sans conduit, ou si vous ne souhaitez pas installer tout de suite un conduit. Les caractéristiques de choix restent les mêmes que dans le cas des hottes à casquette. Et la qualité d’aspiration reste meilleure avec un conduit d’évacuation.

→ Voir tous les meilleurs modèles de hottes décoratives

Les 7 meilleures hottes décoratives murales 2018

Bienvenue sur notre comparatif des meilleures hottes décoratives aspirantes. Nous avons sélectionné des critères précis pour vous proposer les meilleurs modèles de hottes de cuisine décoratives  murales. Il existe deux types d'extraction pour les hottes décoratives : à évacuation et à recyclage

→ Les 7 meilleures hottes décoratives murales 2018

Les hottes de cuisine escamotables

Ce troisième type de hotte aspirante est appelé escamotable en raison du coulissement d’une partie de la zone d’aspiration. Cela permet de ne pas avoir le bas de la hotte à hauteur de tête, et d’éviter ainsi des cognements à la tête lorsque l’on cuisine.

De la même façon que pour les hottes à casquette ou décoratives, vous en trouverez à évacuation (avec conduit), ou à recyclage (sans conduit). Le reste des caractéristiques techniques à analyser restent comparables à celles mentionnées plus haut.

→ Voir tous les meilleurs modèles de hottes tiroirs escamotables

Les groupes filtrants

Enfin, dernier type, les groupes filtrants sont comme des hottes aspirantes classiques, mais intégrables dans un meuble de cuisine ou en plafond. Ce sont des équipements un peu plus haut de gamme en termes de qualité d’aspiration, les débits sont plus élevés, mais les prix vont également avec.

Sauf si vous ayez réellement besoin de ce type d’équipement ou si vous cuisinez vraiment beaucoup (plus que le déjeuner et le dîner, car ils sont plus résistants que des hottes classiques), vous n’aurez pas besoin de ce type de hotte, les modèles à casquette, décoratifs ou escamotables offrant déjà un large panel de choix et de qualité possible.

→ Voir tous les meilleurs modèles de groupes filtrants

Les 7 meilleures hottes de cuisine 2018

Bienvenue dans notre comparatif et classement des meilleures hottes aspirantes. Comme nous l'avons vu dans notre guide d'achat consacré aux hottes, il existe 4 types : casquette, décorative, escamotable, et groupes filtrants. Quels sont les meilleurs modèles en termes de rapport puissance d'aspiration / silencieux ?

→ Les 7 meilleures hottes de cuisine

TOP 8 - Comparatif Meilleur Électro

Pour chaque produit de gros électroménager, nous avons établi un classement des 7 meilleurs appareils parmi les grandes marques d'électroménager.

TOP 8 - Comparatif DISCOUNT

Pour chaque appareil de gros électroménager, nous avons comparé les marques de distributeurs entre elles. Vous pouvez ainsi trouver facilement l'appareil le moins cher du marché.

Votre avis :
Hotte aspirante
3.9 - 20 votes

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia