L’ensemble Bosch Home & Garden + Bosch Professional couvre une large gamme d’outillage électroportatif, à la fois pour des marchés domestiques amateurs et professionnels exigeants. Les deux marques distinctes correspondent à deux segments mais elles utilisent une structure commune, la division Power Tools. Elles partageant aussi de nombreuses innovations (notamment batterie 18 V, sans fil) et engagements.
→ Voir ici tous les produits Bosch Home & Garden sur Amazon
→ Voir ici tous les produits Bosch Professional sur Amazon
Origine et évolution de la gamme
La gamme Home & Garden est identifiable par ses outillages verts. Elle s’adresse aux particuliers, au amateurs de bricolage d’entretien du jardin. Elle s’appuie sur l’activité de la division Power Tools de Bosch, dont les racines remontent à 1928, c’est date à laquelle Bosch a lancé son tout premier outil électrique grand public : le modèle «Forfex». C’est ensuite en 1952 qu’est apparu le «Bosch Combi», un outil polyvalent pour la maison qui comprend une perceuse et des accessoires.
Le segment Home & Garden s’appuie sur une forte orientation vers les outils sans fil. On note par exemple le système de batterie 18 V «Power for All Alliance» qui a été lancé en 2020 en partenariat avec la marque Gardena : il assure une compatibilité inter-marque pour les batteries 18 V destinées au bricolage et jardinage !
Au niveau de la marque Professionnal, la « ligne bleue », cible quant à elle les artisans, les professionnels du bâtiment, de l’industrie et de l’entretien. Elle fait également partie de la division Power Tools, qui emploie aujourd’hui environ 18 700 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros en 2024. Leur production d’outils portatifs (perceuse, meuleuse, etc.) remonte aux années 1930 et 1940, et elle revendique l’introduction en 1984 du premier marteau-perforateur sans fil professionnel (le GBH 24 V).
Ce segment se différencie par son orientation plus «chantier», sa robustesse, ses systèmes de batteries haute performance (par exemple la plateforme ProCore 18V) et ses services additionnels : digitalisation, maintenance, extraction de poussières, etc. Bosch Professional met en avant son avance dans la technologie batterie, notamment avec ses 50 ans d’expertise batterie annoncés en 2019.
Dans cet article, nous vous présenterons les produits phares chez chacun des segments, puis nous partagerons notre avis sincère sur ces gammes. Bonne lecture !

Les produits phares
La marque est également présente sur l’outillage électroportatif pour l’artisanat et l’industrie. On retrouve 2 gammes principales, celle destinée aux particuliers, Bosch Home & Garden, et celle destinée aux professionnels, Bosch Professionnel.
La marque Bosch Home & Garden
Comme on l’a évoqué plus haut, elle est reconnaissable par la couleur verte du revêtement des outils électroportatifs, cette gamme est adapté pour un bricolage régulier à la maison. La marque allemande conçoit de nombreux appareils filaires ou sans fil : perceuses-visseuses, scies, ponceuses, meuleuses d’angle, etc. Elle commercialise également des outils pour l’entretien des espaces verts comme les tondeuses électriques, les taille-haies, les broyeurs, etc.
Cette série est située en milieu de gamme, elle est accessible pour les bricoleurs occasionnels à réguliers. Les appareils sont robustes et bénéficient d’une puissance adaptée pour les travaux de bricolage, de rénovation et de construction.
Vous l’aurez compris, la gamme verte se situe dans le segment grand public. Elle fait donc face à d’autres marques d’outillage « loisir », telles que Ryobi et Black+Decker. La gamme accorde beaucoup d’importance à la transition vers des outils sans fil, la réduction des câbles et donc la praticité en général. Elle mise aussi sur la durabilité, par exemple avec leur unique jeu de batteries utilisables sur de nombreux outils, dans l’optique de réduire le matériel redondant..
La marque Bosch Professional
Cette gamme concentre un ensemble d’outils électroportatifs à destination des artisans (électriciens, chauffagistes, menuisiers, charpentiers, maçons, etc.). Les appareils sont quant à eux reconnaissables par la couleur bleue, caractéristique de la gamme.
Parmi les outils électroportatifs, on retrouve les perceuses à percussion, les visseuses, les perforateurs, les ponceuses, les scies circulaires, et d’autres produits conçus pour les professionnels. Ces appareils sont adaptés pour une utilisation régulière à intensive : ils sont connus pour leur puissance, maniabilité, autonomie (pour les modèles sans fil) et ergonomie.
Les concurrents typiques du segment Bosch Professionnal sont Makita, DeWalt et Milwaukee. La gamme Professional investit énormément sur l’ergonomie et la sécurité de l’utilisateur dans la conception de ses produits. Par exemple, elle développe des outils plus légers et qui émettent moins de poussière. Bien entendu, elle mise sur la transition vers sans-fil, tandis que la division complète affirme une neutralité carbone «Scope 1 & 2» depuis 2020. Enfin, Bosch conserve de nombreux brevets et innovations dans le domaine des batteries et des systèmes sans fil. Elle a d’ailleurs lancé son premier outil sans fil dès 1969.
Notre avis complet sur Bosch Home & Garden et Bosch Professional

Tout d’abord, les gammes Bosch Home & Garden et Bosch Professional sont réputées pour leur cohérence et leur solidité technique, c’est l’avantage d’hériter d’un siècle d’innovation dans l’électroportatif ! Il faut dire que la marque a su bâtir une image de fiabilité, de précision et de durabilité, appuyée sur une ingénierie allemande reconnue. Par ailleurs, leurs outils sont souvent bien pensés sur le plan ergonomique et assurent une compatibilité inter-modèles assez intéressante. Par ailleurs, l’entreprise s’engagent dans le développement durable : elle vise à réduire au maximum son empreinte carbone, à proposer des appareils durables, et à limiter les déchets.
En revanche, nous avons quelques points à ne pas négliger. Tout d’abord, il est vrai que les outils sans fil de la marque ont monté en prix ces dernières années. À performances égales, Makita ou DeWalt proposent parfois des prix plus intéressants. De plus, la séparation stricte entre la gamme verte et la bleue peut aussi frustrer certains utilisateurs avancés : certains outils Home & Garden sont bien conçus, mais incompatibles avec les batteries Professional… Cela peut fragmenter l’expérience utilisateur.
D’autre part, bien que Bosch mise sur la connectivité (avec des outils Bluetooth et des applications de gestion d’équipement), cette digitalisation reste pour le moment inégale selon les modèles. Enfin, face à la montée de marques chinoises agressives sur le plan tarifaire comme Einhell, l’entreprise doit sans cesse justifier la valeur ajoutée de son prix premium.
Dans l’ensemble, nous pensons que Bosch est une référence incontournable de l’outillage électroportatif. Ses appareils sont capables d’allier tradition industrielle, innovation technologique et responsabilité environnementale. Même si la marque doit continuer à simplifier ses gammes et à renforcer la compatibilité entre ses écosystèmes, elle garde quand même une avance solide en qualité, sécurité et longévité. Pour un utilisateur, choisir Bosch (peu importe la gamme), c’est avant opter pour un produit fiable quitte à payer un peu plus pour une expérience plus positive.
Si vous avez des questions sur la marque et/ou l’article, n’hésitez pas à nous contacter ci-dessous !















