Ameublement de la chambre : sur quels éléments se concentrer pour dormir paisiblement ?

black laptop computer on white bed
Table des matières
Facebook
WhatsApp
Twitter

Espace dédié au repos et au sommeil, la chambre se doit aussi de favoriser la détente, la récupération et le bien-être général. De ce fait, un ameublement mal adapté peut rapidement nuire à la qualité du sommeil en générant de l’inconfort, du stress ou des nuisances visuelles et sonores.

Au contraire, bien choisir les meubles et les accessoires de sa chambre permet de créer une atmosphère apaisante, propice à l’endormissement et aux nuits réparatrices. Du couchage aux rangements, en passant par l’éclairage et les textiles, chaque élément doit être choisi avec soin. Voici quels sont ceux vers lesquels se tourner pour aménager parfaitement une chambre et avoir un sommeil des plus paisibles.

Le matelas : la base d’un sommeil réparateur

S’il y a bien un élément sur lequel se concentrer lors de l’aménagement d’une chambre, c’est, sans aucun doute, le matelas. En effet, ce dernier a une influence directe sur la qualité du sommeil.

Un matelas inadapté à votre morphologie peut provoquer des douleurs dorsales, des réveils nocturnes et une sensation de fatigue au lever. Il est donc indispensable de choisir un modèle correspondant à sa corpulence, sa position de sommeil et à ses préférences en matière de fermeté.

Qu’il soit en mousse, à ressorts ou en latex, le matelas doit offrir un bon maintien de la colonne vertébrale tout en assurant un confort optimal. La marque de matelas française Merinos est l’une des plus plébiscitées par les consommateurs du fait qu’elle offre un large choix de modèles alliant soutien et confort.

À savoir que l’aération du matelas est également un critère important à prendre en compte. Plus particulièrement, cette dernière limite l’humidité et favorise un environnement de sommeil sain.

 

Le sommier et le lit : deux éléments souvent négligés

Autres éléments qu’il convient de choisir avec soin : le sommier et le lit. Souvent négligés, ces derniers sont pourtant complémentaires au matelas pour dormir comme il se doit.

Plus particulièrement, un sommier usé ou inadapté peut altérer les performances du matelas et nuire à la qualité du sommeil. Choisir un sommier compatible avec ce dernier se révèle être indispensable. Qu’il soit à lattes ou à ressorts, le sommier contribue à optimiser le soutien et la durabilité de l’ensemble.

Le cadre de lit, quant à lui, doit être stablesilencieux et adapté à la taille de la chambre. Un lit trop encombrant peut gêner la circulation et créer une sensation d’oppression. Un point peu favorable à la détente. À l’inverse, un lit bien proportionné contribue à une ambiance harmonieuse et rassurante. De quoi s’endormir plus sereinement.

Les rangements pour désencombrer la pièce et apaiser l’esprit

Une chambre surchargée visuellement peut inconsciemment générer du stress et nuire à l’endormissement. C’est pourquoi, installer de nombreux rangements se révèle nécessaire pour désencombrer la pièceapaiser l’esprit et ainsi, améliorer la qualité du sommeil. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de la superficie de la chambre. Les tables de chevets ou des rangements intégrés constituent de parfaites idées pour les petites pièces.

De plus, il est recommandé de privilégier des meubles fermés afin de ne pas apercevoir les objets stockés. De quoi limiter la pollution visuelle.

Partagez :

Facebook
WhatsApp
Twitter
Ajoutez un commentaire ci dessous :
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
C'est cadeau !
Recevez les bons plans tech jusqu'à -50% !