On l’aime pour sa solidité et son style. La table métallique a tout pour plaire, mais elle reste sensible à l’humidité. Découvrez les pratiques à connaître pour entretenir votre table de jardin en métal et éviter la rouille.
Anticiper pour conserver l’éclat de son mobilier de jardin
Avant l’achat, pensez à vérifier l’existence d’un traitement antirouille ou d’une protection contre les intempéries. Ces mentions sont généralement précisées dans la description du produit, mais vous pouvez en savoir plus ici, en regardant notamment les caractéristiques du modèle qui vous plaît.
Une fois votre meuble installé, quelques bonnes habitudes suffisent pour préserver sa beauté durablement.
Nettoyer régulièrement sa table de jardin
La meilleure protection contre la rouille, c’est une surveillance attentive et un nettoyage régulier. Aux premiers jours du printemps, lavez votre table en métal avec de l’eau savonneuse et une éponge peu abrasive.
Ce sont des gestes simples et beaucoup plus efficaces que les produits chimiques agressifs qui peuvent parfois être vendus. Ainsi, vous éliminez la poussière, les pollens et les petites impuretés qui, à force, peuvent fragiliser la surface.
Après le nettoyage, essuyez délicatement avec un chiffon doux. L’ennemi du métal, c’est l’eau. Il faut éviter l’humidité stagnante qui oxyde votre table de jardin.
Appliquer un traitement contre la rouille
En appliquant un traitement antirouille extérieur au moins une fois en début et en fin de saison, vous créez une barrière efficace contre la rouille. Si vous êtes en bordure de mer, augmentez la fréquence. Tous les trois mois, c’est idéal pour contrer l’action des vents salins.
Une couche de peinture antirouille ou de vernis spécial extérieur forme un film protecteur invisible. Essayez d’appliquer le produit lorsque les températures sont comprises entre 15 °C et 25 °C, vous obtiendrez une meilleure adhérence.
Et de temps en temps, vérifiez les soudures, les bords de votre table métallique ainsi que les pieds. C’est sur ces zones que la rouille s’installe de préférence, surtout s’il y a quelques rayures.
Protéger sa table de jardin de l’humidité
Après chaque averse, ayez le réflexe de sécher votre mobilier de jardin, même si la météo annonce le retour du beau temps.
Suivez ces astuces : placez votre mobilier en métal dans un endroit légèrement surélevé, ou posez des patins sous les pieds pour que l’eau de pluie ne s’accumule pas. Si des orages ou de grosses averses sont prévus, pensez à ranger votre table à l’abri.
Et si vous laissez vos meubles de jardin sur la terrasse toute l’année, vous pouvez utiliser des housses de protection pour les protéger. L’idéal ? Un modèle imperméable, mais respirant, qui préserve de la pluie sans créer de condensation.
Agir rapidement aux premiers signes de rouille
Certains signes ne trompent pas. Guettez les éclats de peinture, des traces brunâtres, les petites cloques. Dès que le métal brut apparaît, il devient facilement exposé à la rouille.
Plus vite vous le remarquez, plus vite vous pouvez agir et empêcher qu’elle ne se propage. Passez avec délicatesse le papier abrasif, puis appliquez une couche de peinture protectrice. Vous pouvez aussi utiliser un convertisseur de rouille, qui stoppe l’oxydation avant qu’elle ne s’étende. En réagissant rapidement, vous évitez que la structure métallique ne s’abîme en profondeur.
Adapter l’entretien selon le type de métal de votre table
Votre mobilier se détériore avec l’humidité, le sel ou la chaleur, mais de façon différente selon le type de métal :
- Le fer forgé. La rouille peut lui donner un certain charme, mais vous devez contrôler son expansion pour conserver votre mobilier en bon état. Appliquez une peinture pour limiter l’oxydation ou une cire protectrice une fois par an. Et, si possible, rentrez la table à l’abri pendant l’hiver.
- L’aluminium. Ce métal ne rouille pas et demande peu d’entretien. Un nettoyage à l’eau savonneuse suffit. En revanche, près d’une piscine ou en bord de mer, pensez à bien rincer à l’eau claire et à sécher pour empêcher les traces laissées par le calcaire ou le sel.
- L’acier inoxydable. Il résiste à la rouille, mais il reste sensible aux taches. Encore une fois, c’est en combinant un lavage à l’eau savonneuse et un séchage au chiffon doux que vous pouvez limiter leur apparition. En revanche, évitez les produits chlorés ou abrasifs qui peuvent endommager la surface.