Condensateur pour volet roulant : signes de défaillance, puissance et compatibilités selon les marques

white concrete building under blue sky during daytime
Table des matières
Facebook
WhatsApp
Twitter

Le dysfonctionnement d’un volet roulant n’est pas toujours lié à sa motorisation. Dans la majorité des contextes, la pièce à incriminer n’est rien d’autre que le condensateur. Ce dernier passe souvent inaperçu dans le dispositif, mais remplit une fonction déterminante dans la mise en marche d’un volet roulant. Vous devez être outillé pour identifier toute défectuosité d’un condensateur et les critères de sélection de sa puissance. Aussi, tout usager averti connait les incompatibilités d’accessoires entre les marques de volets roulants.

L’utilité du condensateur dans la motorisation du volet roulant

Le condensateur se comporte comme une source d’énergie momentanée exploitable par le volet roulant. En cas de nécessité, il fournit le courant requis pour faire tourner le moteur dès la mise en marche du dispositif. Un système dépourvu de condensateur a quelques difficultés pour être fonctionnel. Il est possible d’établir une équivalence avec la batterie, qui facilite le démarrage d’un moteur tubulaire.

Le condensateur volet roulant a généralement une forme cylindrique, et se trouve dans la tête de motorisation. Il subit de nombreux écarts thermiques et chocs électriques. Après cinq années d’utilisation en moyenne, sa capacité baisse progressivement. Cela provoque des perturbations visibles à ce moment.

Comment reconnaitre un condensateur volet roulant défaillant ?

L’usure d’un condensateur n’entraine pas un dysfonctionnement inattendu du volet roulant. Vous avez le temps de voir venir la panne à travers certains symptômes. Ce sont entre autres :

  • L’immobilisme du volet : le moteur est bruyant, mais cela ne suffit pas pour faire bouger le dispositif ;
  • La montée et la descente sont difficiles : il est même possible que le volet s’arrête à mi-chemin ;
  • Le fonctionnement du volet par à-coups ou dans un unique sens : cette irrégularité prouve que le condensateur est hors d’usage ;
  • L’élévation anormale de température du condensateur : cette réaction peut entrainer une dégradation à long terme.

Dans l’un de ces cas, ne changez pas d’office le moteur de votre volet roulant. Contrôlez ou remplacez d’abord le condensateur pour observer un potentiel changement. Il est possible que cette petite pièce soit à l’origine de la panne.

La puissance appropriée pour un condensateur de volet roulant

Elle est en étroite relation avec la motorisation qui équipe votre volet roulant. Une puissance peu élevée ne sera pas suffisante pour mettre le moteur en marche. Faut-il alors choisir un condensateur surpuissant ? Non, car vous risquez de détruire le moteur du mécanisme ou d’altérer son fonctionnement normal. Voici les plages de puissances en microfarads (µF) recommandées pour des usages normaux :

  • 4 µF à 6 µF : pour les petites motorisations (volets de fenêtre classique par exemple) ;
  • 8 µF à 10 µF : pour les motorisations intermédiaires (baies vitrées, volets roulants larges) ;
  • 12 µF à 14 µF : pour les moteurs à la puissance élevée ou les volets massifs.

La puissance exacte est toujours inscrite sur le condensateur fourni par la marque à l’origine. En cas d’illisibilité, référez-vous à la plaque présente sur le moteur. La plateforme du fabricant vous sera également d’une grande utilité pour avoir la bonne information. Quoi qu’il en soit, soyez toujours respectueux de la tension nominale indiquée. Un condensateur conforme ne risque pas de vous créer de mauvaises surprises.

La compatibilité en fonction des marques

Toutes les marques de condensateurs ne se valent pas sur le marché en ce qui concerne la connectique. Aucun achat ne devrait s’effectuer sans certaines vérifications. Les motorisations Somfy sont généralement pourvues de fils à cosses plates. La puissance des condensateurs de ces motorisations est comprise entre 2,5 et 9,5 µF. Vous n’aurez pas besoin d’effectuer des manipulations fastidieuses pour les remplacer au besoin.

Les motorisations Budendorff ont d’autres particularités. Le condensateur est maintenu en place par une soudure ou une connexion avec des fils à JST. Dans ce cas, seule la pièce appropriée peut faire fonctionner le dispositif. Les condensateurs universels se révèlent inefficaces.

Partagez :

Facebook
WhatsApp
Twitter
Ajoutez un commentaire ci dessous :
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
C'est cadeau !
Recevez les bons plans tech jusqu'à -50% !