Meilleures lampes de camping 2025

Table des matières
Facebook
WhatsApp
Twitter

Une lampe de camping posée sur un plaid dans une tente ouverte où l'on aperçoit le paysage de jour

Bienvenue sur notre sélection des meilleures lampes de camping. Les lampes de camping ont l’avantage d’éclairer un grand angle de vision et de se libérer les mains en se posant en hauteur. Plusieurs critères techniques sont à connaître avant achat comme la puissance d’éclairage (Lumens), l’autonomie, l’étanchéité, la rotation

Comment choisir une lampe de camping ?

17 août 2025 5 h 50 min

Les critères techniques pour bien choisir sa lampe de camping

Si vous faites souvent du camping, choisir une lampe de camping spécifique est plus adapté qu’une simple lampe torche. Sa zone d’éclairage sera plus large pour une autonomie nettement améliorée. Elle se pose au sol ou sur une table pour de longues heures d’éclairage et surtout vous libère les mains.

Elles peuvent s’avérer polyvalentes et peuvent s’adapter à d’autres types d’ utilisations comme la pêche, l’éclairage d’une cave, les secours, et quelques excursions.

Modèle Puissance (Lumens) Autonomie Etanchéité
OLITE Olantern Classic 2 Pro 300 7,5 jours IPX5
Ledlenser ML6 Connect 750 180 h NC
Lepro Camping Rechargeable 1000 12 h IP44
KLARUS CL2 750 60 h IPX5
KLARUS WL3 1500 158 h IPX5
Rocam Camping Rechargeable 200 30 h IPX4
DA LIGHT camping LED 1500 3 x LR20 IPX4

Nous vous listons les critères techniques à prendre en compte avant achat :

  • Puissance : la puissance d’éclairage est indiquée en Lumens (L), plus la valeur chiffrée est importante, meilleur est son rayon d’action. La puissance des lampes de camping s’étend de 200 à 1500 lumens pour les plus importantes. Sachez que plus le rayon d’action de la lampe est petit, plus l’éclairage s’étendra loin en profondeur et avec une lumière forte qui diminuera en vous éloignant de la lampe. A contrario plus le spectre de lumière est large, plus le champ d’action est important, mais moins la lampe éclaire en profondeur (parfait lors d’un dîner autour d’une table). Bien sûr vous avez la possibilité de régler le degré de puissance que vous souhaitez obtenir, les besoins ne sont pas les mêmes selon que vous soyez sous la tente ou autour d’une table.
  • Autonomie : c’est à dire sa capacité à tenir dans le temps sans recharge est indiquée sous 2 valeurs par les fabricants soit en nombre d’heures maximum soit en capacité de batterie (mAh). Pour les nombres d’heures maximums, elle s’étend de 60 à 158 heures pour les plus performantes. La capacité de la batterie est exprimée en milli Ampère Heure, généralement comprise entre 5000 et 13500 mAh (milli Ampère heure).
  • Étanchéité : Si vous faites du camping régulièrement, nous conseillons fortement de prendre une lampe étanche, solide qui résiste aux chocs et aux intempéries. Elle est indiquée par la norme IP 68 qui est un indice de protection et un certificat d’étanchéité. Elle garantit que la lampe résistera bien aux intempéries. Elle peut même être immergée jusqu’à 1.5 mètre de profondeur sans subir de dégâts. La norme IPX 4 garantit une protection contre les éclaboussures seulement.
  • Recharge : elle peut se recharger sur secteur ou via un port USB. Certaines lampes proposent des ports USB pour recharger vos smartphones, tablettes et petites lampes de poches par exemple. Certaines utilisent des panneaux solaires situés sur le dessus de la lampe pour la recharger en énergie. Les temps de recharges varient de 3 à 8 heures pour les plus gourmandes en énergie.
  • Mode d’éclairage : en plus du réglage du spectre du faisceau lumineux (large rayon d’action pour faible profondeur ou faible rayon d’action pour grande profondeur, lors d’une marche par exemple), certaines lampes proposent des effets d’ambiance avec une variation de la couleur. On trouve, par exemple, une lumière chaude blanche, une lumière fraîche blanche, un clignotement rouge, ou encore une fonction SOS.
  • Angle de rotation : les bonnes lampes de camping proposent au moins un axe de rotation à l’horizontale de 45 à 180 ° et certaines proposent en plus une variation de l’angle à la verticale de haut en bas, pratique si vous aimez suspendre les lampes en hauteur pour éclairer un groupe.
  • Poids : la plupart des lampes de camping sont plus lourdes que les lampes torches pour un poids compris entre 400 et 600 grammes. Elle est donc plus destinée à être posée sur une table ou en hauteur, mais peut servir occasionnellement à une marche.

Pour plus de détail sur votre choix, rendez-vous sur notre guide détaillé « comment choisir une lampe de camping ? » dont le lien figure au début de cette page.

Partagez cette page à un(e) ami(e) :
Facebook
WhatsApp
Twitter
Laisser un avis :
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
C'est cadeau !
Recevez les bons plans tech jusqu'à -50% !