Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 20 juin 2018 -  5 commentaires  -  Partagez

Comment nettoyer une machine à laver ?

Entretenir une machine à laver en la nettoyant régulièrement est l’une des clés pour faire durer plus longtemps sa machine à laver, prolonger sa durée de vie et en obtenir une efficacité optimale. Pour ce faire, plusieurs opérations sont à réaliser. Nous allons essayer ici de vous décrire la démarche pas à pas.

→ Voir notre guide complet sur les lave-linge

Nettoyage extérieur

Cette première étape est la plus simple et la plus visible. Prenez un chiffon doux et humide et retirez toute la poussière ou la crasse qui pourrait se trouver sur les côtés, le dessus, le bac à lessive, le hublot si vous en avez un … Assurez-vous que ce soit bien un chiffon doux pour ne pas rayer votre machine à laver.

Brossage du joint

Il arrive souvent que des saletés se glissent entre le joint en caoutchouc de la porte et le hublot. Pour y remédier, prenez une brosse à dents à poils souples et brossez le joint jusqu’à enlèvement complet des impuretés. Si vous n’arrivez pas à retirer tout complètement, vous pouvez utiliser de l’eau de javel en prenant soin de bien rincer le joint de la machine à laver. Cette dernière étape est importante pour que l’eau de javel n’attaque pas le joint de votre machine à laver.

Laver le bac à lessive

La lessive que l’on met dans le bac réservé à cet effet a tendance à ne pas partir totalement dans la machine. Il faut donc régulièrement retirer le bac, qui en principe peut se détacher complètement de votre machine à laver, le passer sous l’eau tiède et bien le nettoyer avec une éponge et du produit vaisselle.

nettoyage-bac-machine-a-laver

Pour éliminer les petits résidus de lessive qui ne seraient pas nettoyables à l’éponge, vous pouvez utiliser, comme pour le nettoyage du joint de votre machine à laver, une brosse à dents. Une fois bien sec, replacez votre bac à lessive dans son logement.

Nettoyer le tambour d’une machine à laver

2 étapes peuvent être réalisées pour nettoyer le tambour d’une machine à laver :

  • Une fois par mois, mettez de la lessive normalement et faites un nettoyage à blanc à 90°C.
  • Une fois par an, mettez un peu de produit pour lave-vaisselle et faites tourner la machine à blanc.

Cela évite que la manchette de la cuve ne noircisse, ce qui est néfaste pour le nettoyage de vos vêtements et peut leur transmettre de mauvaises odeurs.

Nettoyage du filtre de la pompe

Pour bien nettoyer le filtre de la pompe d’une machine à laver, il faut retirer en général la plinthe qui se situe au pied de votre machine à laver. Accédez ensuite à un bouchon à dévisser. Attention, il reste toujours de l’eau résiduelle. Prévoyez donc une bassine et une serpillière, dévissez un peu le bouchon et de l’eau commencera à s’écouler. Une fois l’eau de votre machine à laver complètement vide, vous pouvez déboucher complètement le bouchon et retirer le filtre qui se trouve à l’intérieur.

nettoyer-le-filtre-a-pompe

Nettoyez le filtre à l’eau tiède à l’aide d’une éponge et de produit vaisselle en prenant soin de bien retirer toutes les impuretés. Replacez ensuite le filtre dans son compartiment et revissez le bouchon. Attention à bien le visser jusqu’au bout, sinon vous pourriez avoir des surprises !

Vérification des tuyaux d’arrivée d’eau et de vidange

Les tuyaux d’arrivée d’eau et de vidange se trouvent en général derrière votre machine à laver. Dévissez-les et examinez-les afin d’être certain qu’ils ne présentent pas de fissures ou de détériorations visibles. Si vous avez le moindre doute, changez immédiatement vos tuyaux. Rien ne sert de risquer une inondation qui vous sera bien plus préjudiciable que le prix d’un tuyau de machine à laver.

Accessoires et produits de nettoyage et d’entretien

Pour parfaire le nettoyage et l’entretien d’une machine à laver et prolonger sa durée de vie, vous pouvez vous procurer :

  • Des produits de détartrage qui permettent d’éliminer le tartre dans des endroits inaccessibles par vous-même au nettoyage et ainsi ne pas bloquer le fonctionnement de votre machine à laver.
  • Des produits désodorisants ou capsules de parfum pour une meilleure odeur à l’intérieur de votre machine à laver.
  • Des patins anti-vibrations à disposer sous les pieds de votre machine à laver, permettant une meilleure tenue au sol et une prolongation de la durée de vie des pieds de votre machine à laver.
  • Des filets sous-vêtements pour éviter la dispersion de votre linge délicat.
  • Des socles à roulettes pour déplacer votre machine à laver.

Voilà comment nettoyer et entretenir une machine à laver. Ces étapes sont importantes pour l’entretien et la prolongation de la durée de vie de votre machine à laver. Vous pouvez économiser de l’argent facilement avec cette méthode.

Votre avis :
Nettoyage
4 - 35 votes

5 commentaires

  1. Quelle bon detergeant doit utiliser pour eliminer les tartre dans le tambour et le tuyau d’evacuatiom de l’eau de la machine lave linge Ocean AAclass 7,5 kg

    • Bonjour,
      Si votre eau est « dure », alors nous vous conseillons d’utiliser Calgon.
      Si vous souhaitez réduire le tartre lors de vos lavages, voici quelques conseils :
      – un nettoyage à 30 ou 40°C (plutôt que les lavages à 60 ou 90°C).
      – ne pas mettre trop de lessive
      – Utiliser la lessive en poudre pour les teintes claires, et la lessive liquide pour les couleurs
      Et de temps en temps :
      – Faites une machine à vide avec du vinaigre de vin blanc à l’intérieur
      Très bonne journée à vous,
      L’équipe Electroguide.

  2. Bonjour,
    ma machine à laver à de gros dépôts. J’ai fait un nettoyage à vide à 90, et enlevé l’excédent de dépôt qui est ressorti, nettoyé les joints, … Mais il y a toujours du dépôt qui ressort.
    Que me conseillez vous ?
    J’ai vu sur internet qu’il existe un produit de nettoyage destop spécial lave linge mais est ce efficace…
    Merci pour vos conseils

    • Emmanuel d'Electroguide le

      Bonjour,

      Pour ce dépôt, n’hésitez pas à plutôt préférer un nettoyage en utilisant du vinaigre blanc.
      Ainsi, mettez 1L de vinaigre blanc à l’endroit où vous mettez normalement votre produit et lancez un programme à 90°.
      Le vinaigre devrait nettoyer ce dépôt efficacement mais n’est pas abrasif pour vous ou vos vêtements.

      Bonne journée,

      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia