Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 18 septembre 2018 -  28 commentaires  -  Partagez

Que vaut la marque Hotpoint-Ariston ?

marque AristonLa marque Hotpoint Ariston, qui fait partie d’Indésit, filiale du groupe Whirlpool, est une marque d’origine américaine qui fabrique du gros électroménager. Elle fabrique des appareils innovants, écologiques et élégants. La marque a récemment changé son nom en Hotpoint, supprimant le nom de la marque anglaise Ariston.

→ Voir tous les produits de la marque HOTPOINT ARISTON

Que fabrique la marque Hotpoint-Ariston ?

Essentiellement du gros électroménager, mais est surtout spécialisée dans les lave-linge, sèche-linge et réfrigérateurs. On retrouve également dans la gamme : des cuisinières, hottes, et lave-vaisselle.

Hotpoint Ariston fabrique peu de types de produits, mais est principalement axée sur la qualité, l’innovation et l’écologie. Elle propose des appareils élégants avec de beaux designs.

Pour vous rendre compte des appareils et des prix pratiqués par la marque, voici un tableau récapitulatif des produits et fourchettes de prix.

Quelle gamme de produits ?

Ariston fabrique des produits de qualité que nous situerions plutôt vers le haut du panier. Elle souhaite développer de l‘électroménager innovant et intelligent. La marque s’attache à essayer d’avoir le plus de retours clients possibles, de recueillir leurs sentiments pour pouvoir s’améliorer, et de proposer des fonctionnalités supplémentaires et innovantes, tout en adaptant au mieux son ergonomie.

Innovations particulières

Concernant les innovations, voici ci-dessous ce que la marque propose :

Direct injection : ce procédé permet de réaliser un mélange de la lessive et de l’eau avant l’injection en machine. Le résultat est une efficacité au lavage 60% plus élevée que pour un lave-linge classique.

Zone Wash : Cette technologie permet d’augmenter la puissance de lavage de votre lave-vaisselle, de réduire les odeurs avec la technologie Activ oxygen, et de rendre l’espace intérieur de votre lave-vaisselle mobile pour des agencements différents en fonction de ce que vous avez à laver.

Dual Flow system : les fours ne sont pas en reste, puisque le Dual Flow system permet de diffuser et de ventiler la chaleur dans toutes les directions du four afin de produire une chaleur complètement homogène. La réduction de l’espace entre le four et sa porte a également permis de réduire de 20% la consommation énergétique en rendant plus efficace la cuisson. Enfin, les fours Hotpoint Ariston sont équipés d’une sécurité porte froide pour éviter de se brûler.

Design et Ecologie

Ariston accorde un soin particulier sur deux éléments : le design et l’ergonomie de ses produits. Si la marque veut promouvoir l’innovation, elle se doit de l’associer au design. Loin de ressembler au look d’une machine à laver classique, Ariston se démarque ainsi de ses concurrents.

Concernant l’environnement, Ariston prend soin de fabriquer des produits à faible consommation énergétique, avec une classification énergétique (voir notre article sur l’étiquette énergie pour bien comprendre) comprise entre A+ et A+++, mais surtout des produits A+++.

Origine et évolution de la marque Hotpoint-Ariston

Ariston semble être une ancienne marque italienne d’électroménager qui faisait partie du groupe Indésit. La marque s’est développée en Europe, mais a été associée au nom Hotpoint en 2007 (Hotpoint-Ariston), lors du rachat de Hotpoint par Indésit pour n’en faire qu’une seule marque.

Enfin, en 2014, le groupe américain Whirlpool prend une participation majoritaire chez Indésit, ramenant la marque Hotpoint à ses origines américaines (Voir notre article sur Hotpoint), et supprimant le mot Ariston de la marque pour ne laisser que Hotpoint.

Garantie et SAV

La garantie et le SAV sont en général assurés en premier lieu par le distributeur chez lequel vous allez acheter votre appareil. Les produits Ariston sont garantis deux ans en général, mais attention à bien vérifier la garantie proposée.

Si vous avez dépassé la date limite de garantie de votre appareil, la marque Hotpoint Ariston assure un service dépannage et réparation en s’appuyant sur un réseau d’experts sur tout le territoire. Vous pouvez les contacter au 0 825 33 66 66 (0,15 euros/min + le prix d’un appel). 30 conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Les réparations effectuées seront payantes, mais garantis 3 mois.

Enfin, l’avantage d’une grande marque est la disponibilité des manuels d’utilisations. Vous pouvez les retrouver tous directement sur le site d’Hotpoint : http://www.hotpoint.fr/manuels-d-utilisation

Avis sur la marque ?

La marque Hotpoint-Ariston est donc une marque de qualité qui propose des appareils haut de gamme axés sur l’innovation, l’écologie et l’élégance.

Nous vous recommandons cette marque, car les avis des consommateurs sont bons et la marque est bien distribuée en France.

Les 15 meilleures marques d'électroménager

Bienvenue dans notre top 15 des grandes marques d'électroménager. Vous avez envie d'acheter de la qualité ? Ces marques sont réputées pour leur fiabilité. Leurs appareils sont presque toujours fabriqués en Europe. Vous trouverez ici des fonctionnalités variées et des innovations.

→ Les 15 meilleures marques d'électroménager

TOP 8 - Marques gros électroménager

Si vous souhaitez comparer avec une autre marque de qualité, voici ci-dessous les 8 meilleures marques de gros électroménager.

Votre avis :
Ariston
3.1 - 128 votes

28 commentaires

  1. bonjour, si vous appelez HOTPOINT ARISTON une marque de qualité je suis très septique. J ai achetè celui ci modèle AQ 93F FR TYPE AQ2005TRF de 9 kgs en juillet 2013 et voici que le palier fait un bruit d’enfer ce qui me laisse penser que le joint d’étanchéité est foutu et que le roulement arrière est entrain de rendre l’âme par infiltration d’eau. Vous pouvez m’expliquer que je n’avais qu’à prendre une garantie supplémentaire mais quant vous avez travaillé 10 ans dans un service de dépannage d’électroménager vous comprendrez bien que cela est un peu absurde. Ce qui me gène c’est que pour un palier il faut changer cuve + tambour soit 300 € les trois quart du prix du neuf tous sa parce que la cuve est souder alors que quelque année en arrière il suffisait d’ouvrir la cuve sortir le tambour et changer un kit palier et le tour était joué vive le modernisme quand on pense que l’on nous bassine qu’il faut éviter de gaspiller et de jeter. la prochaine fois je vérifierai la vue éclatée avant d’acheter une machine à laver pour ne pas avoir de surprise en cas de pépins. Merci

    • Bonjour Alain,
      Effectivement, les cuves thermosoudée sont un réel problème. Et il n’y a aucune indication faite sur les fiches produits pour connaître la conception de la machine. Le problème étant également qu’une même marque peut fabriquer certains modèles en thermosoudé et d’autres non.
      Nous espérons que tous ces commentaires (il y en a eu d’autres sur ce sujet) feront évoluer les modes de fabrication des marques.
      Bien cordialement,
      L’équipe Electroguide.

    • Je confirme vos dires. Nous avons acheté un lave vaisselle(assez cher) qui est tombé en panne 1mois après la fin de la garantie. Pour réparer, il nous en coûterait une belle somme. Je viens de voir qu’en France, l’obsolescence programmée est interdite si avérée. Aussi, je vais contacter une association de droits des consommateurs pour faire reconnaître nos droits. Je précise que le lave vaisselle a été utilisé de façon correcte. Je donne donc mon avis: ariston n’est pas une marque de qualité

      • Bonjour,
        Malheureusement je peux que confirmer ces dires ! c’est une vrai catastrophe cette marque, lave-vaisselle en panne au bout de …. 2 ans et 3 mois, Bingo pour le hors garantie et payer leur forfait réparation ! l’obsolescence programmé à encore de beau jour devant lui
        Je trouve cela honteux de verser 1/3 du prix de l’appareil pour le faire réparer au bout de 2 ans et quelque mois
        Bref nous avons acheté l’ensemble de l’électroménager chez notre cuisiniste qui nous conseillait cette marque et c’est un vrai cauchemar : micro-onde changé au bout de 3 mois après multiple intervention par leur « SAv » leur four fuit par le bas de porte aux moindres plats contenant du jus… pour l’instant pas de souci avec leur hôte Miracle !!!

        Je ne recommande vraiment pas cette marque

  2. Dominique Imbert Le

    Bonjour , après mes déboires sur un combiné Valberg qui aura fonctionné 12 mois ( j’avais écrit sur le sujet )

    Là c’est le grand chelem , oui / oui !!
    Un ariston Hotpoint réfrigérateur combiné LH 8 FF20 X livré Samedi 14/01/2017 , en panne déjà dès le lendemain , l’appareil à congeler toutes mes denrées , utilisation > 4 jours , c’est ce qu’on appelle un frigo top !! 🙂 et en appelant la plateforme SAV du commerçant , je me sui vu répondre d’un ton de mon interlocutrice : <> , que je ne savais pas régler la température du thermostat
    finalement en ayant rappelé et attendu 35 minutes , l’enseigne m’a changé l’appareil
    Changé aujourd’hui 19/01/2017 ,grande enseigne nationale mais pas discounter , heureusement cela dit en passant , car au discount je me demande bien qu’elle réponse on m’ aurait apporté , mais les courses perdues et la pénibilité à se rendre disponible pour réceptionner l’appareil chez moi , tout le monde s’en moque !!
    Le service après vente de la marque ( indésit , étant aussi ariston ) s’en moque également puisque je n’ai aucune réponse de leur part ,via leur service après vente
    Bref soyez vigilant , plus rien semble fiable et de qualité , alors qu’on nous parle d’écologie , de mon côté en l’espace d’une semaine j’aurai mis deux appareils fortement polluant au rebus , faute qu’ils soient de qualité , alors à tout les fabricants d’électroménager : arrêtez de nous vendre des appareils jetable , vos  » clients  » et la planète se portera mieux , Merci
    et là je croise les doigts sur celui remis en place !!

    • Bonjour Dominique,
      Merci de votre retour d’expérience. En espérant que cela fasse progresser un peu la qualité générale des SAV.
      Bonne journée,
      L’équipe Electroguide.

  3.  »’De bonne qualité » j’ai haché un réfrigérateur de la marque hot point avec schmit de Brest et hier il vient de rendre l’âme au bout de deux ans et huit mois .pour un frigo que j’ai payé 412€ , il n’a pas vécu longtemps .

  4. bonjour j ai acheter une machine a laver marque hotpoint Ariston de 11 kg sn 212141505 type AQ113D69EU j ai appeler le réparateur car quand elle essor elle fait énormément de bruit il ma dit que c était ma pompe il la changer mais fait toujours attend de bruit j ose meme plus l appeler car il a du revenir car le lendemain j avait de l eau qui couler de la machine mais quand il es venu plus rien ne couler en plus il ma dit que je mettais trop de linge dans ma machine je ne pouvais pas dépasser la ligne qui a sur la porte alors je me demande pourquoi j ai acheter une 11 kg j ai ma sœur qui a été Auchan elle a penser a moi car elle a vu une machine a laver de 8 kg et la ligne es en haut de la porte elle a fait une photo pour me monter alors trouver l erreur de toute manière il réparateur ma fait un blabla soit disant qui sait brancher un ordinateur sur la machine et voir les programme que je fait qu es que je peut faire

    • Bonjour Sylvie,
      J’ai aussi une Machine à Laver ariston dont, de mon coté, je suis super content.
      J’ai par contre eu le même problème que vous: bruit infernal à l’essorage comme si la machine était mal équilibrée.
      Finalement après démontage (par moi-même, c’est assez facile), je me suis rendu compte que la conduite en plastique dur à coté du contrepoids en pierre était mal serrée (elles ont dû se desserer avec le temps). Par conséquent, en essorage, la conduite tapait contre la pièce en pierre…
      Un petit serrage au tournevis (douille étoilée et creuse) et le problème fut résolu. Par contre je vous conseille de mettre un peu de frein filet faible type loctite 222) pour être totalement tranquille avec ce soucis 🙂

  5. p’tit clerc
    bonjour depuis les débuts des machines à laver tout a changer la durer de vie est très coute
    provoquer par des obstacles ??? ( boule dans durite sortie de cuve qui!!!! ) mauvais égouttage
    pour l’essorage et voyer la suite

  6. J’ai un lave vaisselle Hotpoint acheté en octobre 2016, tombé en panne pour son premier anniversaire, après réparation, changement de la carte programmée et de la résistance, il marche jusqu’au 21 decembre et retombe en panne en affichant F15. Comme c’est Noël, le technicien ne peux revenir que le 9 janvier 2018. Il est reste plein, jusque là. Le technicien le vide et avant toute chose ayant, par avance une aiguille à la main cherche un trou. Il le trouve, et déclare que nous ne savons pas nous servir e du lave vaisselle et que, à cause d’une mauvaise utilisation du sel la cuve et percé. Il connaît bien l’appareil pour l’avoir déjà réparé, c’est notre faute. Or nous utilisons notre lave vaisselle en moyenne Deux fois par jours, remplissons le réservoir avec l’entonnoir et notre lave vaisselle à juste un an. D’après le technicien, à cause du trou l’eau à coulé sur le moteur et l’a grillé. Mais il n’a rien vérifié. L’appareil est resté 20 jours plein, aucune trace d’eau dessous. Nous avons regardé dessous, aucune trace de coulure. Et le défaut F15 c’est quoi. Il paraît que mon lave vaisselle est fichu, la garantie ne marche pas. Je suis surprise qu’une cuve en inox puisse se percer comme ça en un an avec un usage normal du sel de lavage. Sur la notice d’utilisation nul part il est noté que l’utilisation du sel est dangereux pour l’appareil.

    • Florian d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Je suis désolé du problème que vous rencontrez.
      Vous pouvez demander la garantie légale de 2 ans, mais qui ne comprend pas le déplacement. Cette garantie s’active par courrier RAR auprès du vendeur et permet la réparation ou le remplacement de votre appareil par un produit équivalent.

      Bien à vous,

      Florian de l’équipe Electroguide

  7. Lave vaisselle hotpoint ariston LFF8M 121CFR
    Tres bien jusqu’à ses 2ans et demi. Il est malheureusement décédé juste après la garantie. Étrange non ?
    À bon entendeur, plus jamais cette marque

    • Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Effectivement, 2 ans et demi est un âge très jeune pour un lave-vaisselle. Ceci dit, la marque Hotpoint Ariston fait partie des marques leader du marché et des plus fiables, même si aucune machine n’est à l’abri de la panne. C’est pour cela que les extensions de garantie restent une bonne option pour ce genre d’achat. A vous de fixer votre limite mais pour ce type d’achat, il est toujours conseillé de prendre une extension si vous voulez garder plus longtemps votre appareil. Mais encore une fois c’est une option que vous seul pouvez choisir.

      Bonne journée,

      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

    • Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Ariston est plutôt réputé pour fabriquer des produits de milieu voire de haut de gamme.
      Pourriez-vous nous expliquer ce qui votre mésaventure avec cette marque ?

      Bonne journée,

      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

  8. Mon congélateur Hotpoint Ariston acheté il y a trois ans exactement , a créé un court circuit un soir , spontanément , dans toute la maison ! Il est hors d’usage et bien sûr la garantie est dépassée ! Faire valoir ses droits pour un produit électro – ménager défectueux , tombant en panne à peine trois ans après son achat , relève du parcours du combattant !! Il y a bien trop de frais ! J’espère qu’il n’en sera pas de même pour le frigidaire de la même marque acheté au même moment . J’ai remplacé mon congélateur par un modèle Bosch , je n’achèterai plus jamais la marque Ariston et j ‘en parlerai autour de moi !

    • Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Où était installé votre réfrigérateur ? Ces accidents arrivent en général lorsque les câbles électriques sont abîmés.
      Il suffit en général de faire changer le cordon d’alimentation.
      Des extensions de garantie existent pour vous prémunir des accidents sur ce type d’appareil. Notamment s’il est prouvé que les câbles n’étaient pas usagés.
      Il n’y a pas de lien entre les appareils et Hotpoint Ariston reste une marque référence de l’électroménager tout comme Bosch et nous souhaitons à votre congélateur une très longue vie !

      Bonne journée,

      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

  9. Bonjour,
    J’ai acheter en Aout 2011 un frigo Hotpoint Ariston un eco TECH quadrio malheureusement il vient de tomber en panne en Septembre 2018 le congélateur c’est réchauffer et maintenant il ne con gel plus c’est le compresseur me dit un amis qui si connait et me dit que ça coute trop chère pour le réparer c’est triste car j’ai donner 795,00 euros à ce moment là donc je réfléchi pour acheter un autre Hotpoint Ariston du même genre par contre je pense que ça serais mieux avoir deux compresseurs car je trouve un seul compresseur pour un frigo congélateur c’est un peu juste
    Passez une bonne journée
    Bien à vous Jocelyne

  10. bonjour, je suis vraiment déçue par la marque ariston, mon lave linge séchant a rendu l âme. le contre poids en béton s est fendu, a cassé la cuve. résultat : inondation et service après vente inexistant. marque à fuir

    • Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Nous sommes désolés de lire votre commentaire.
      Où avez-vous acheté votre appareil ? Il faudra contacter ce service après vente.

      N’hésitez pas à nous en dire plus que nous puissions vous aider.

      Bonne journée,

      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

  11. Bonjour.
    Quand vous dites marque haut de gamme. Difficile à croire. Nous avons acheté 3 appareils il y a environ 4 à 5 ans. Le réfrigérateur est tout rouillé en bas. Quant au lave-linge la porte est trouée, bouffée par la rouille également et l appareil est au sec dans l arrière cuisine. Enfin le bouton on/off de mon lave vaisselle vient de casser. Sans commentaires. Franck

  12. Bonjour,

    Ariston est une marque de (très) mauvaise qualité. Les problèmes d’électronique défaillants sont récurrents et annulent les efforts d’innovation. Mieux vaut un produit fiable dans le temps plutôt qu’innovant à court terme… J’ai eu un lave-linge séchant qui n’essorait plus, et rendait donc la partie séchante totalement inutile. Durant la garantie, le circuit électronique a été changé par un réparateur agréé par 2 fois, et chaque circuit n’a pas tenu plus de trois mois avant de reproduire la panne. J’ai donc du changer un appareil mécaniquement neuf (2 ans d’utilisation pas intense) à cause d’électronique totalement exécrable. Je ne vous recommande pas Ariston, sauf si l’innovation et le changement permanent de vos appareils sont importants chez vous. Votre produits hyper-innovant ne durera pas bien longtemps….

  13. Bonjour,

    Je suis en possession d’un four pyrolyse encastrable depuis le 9 octobre 2018
    référence FA 3540 PIXHA – code produit 8050147001080
    Après la mise en route de la fonction pyrolyse : grande surprise à l’ouverture de la porte
    le four n’était pas débarrassé de ses graisses a l’intérieur et notamment sur la porte
    Nous sommes intervenus auprès du fabricant pour lui signaler ces désagréments et il nous a indiqué qu’il fallait passer une éponse humide avant la mise en route et éventuellement mettre de l’eau au fond du four
    et que la porte ne faisait pas partie du nettoyage pyrolyse. Il m’a suggéré d’utiliser une bombe pour le nettoyer.
    Après utilisation aujourd’hui, ce four fait un bruit infernal et je l’ai arrêté en cours de cuisson.
    Pour résumé, la personne que j’ai eu au bout du fil m’a dit qu’elle ne pouvait envoyer aucun dépanneur.
    Ce four est neuf et je n’ose plus l’utiliser
    Je vous demande de bien vouloir nous envoyer un technicien pour régler tous ces problèmes.
    J’attends une réponse de votre part.
    Merci

    • Emmanuel d'Electroguide Le

      BOnjour,

      Nous ne sommes pas le site d’Ariston mais un site d’aide aux particuliers pour tout problème ou conseil en électroménager.

      Il est vrai que les portes sont à nettoyer manuellement, et ce peu importe la marque. En revanche, vous a-t-il expliqué pourquoi il ne souhaitait pas vous envoyer de technicien ?
      Où avez-vous acheté votre four ?
      Vous êtes dans la garantie légale, il doit vous envoyer un technicien si vous le souhaitez.

      N’hésitez pas à nous tenir au courant.

      Bonne journée,

      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia