Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 19 juin 2018 -  2 commentaires  -  Partagez

Que vaut la marque d'imprimante RICOH ?

La marque RICOH est une marque japonaise spécialisée dans la fabrication d’imprimantes laser, multifonctions, et jet d’encre à destination des particuliers et des professionnels. Elle innove également dans le domaine des caméras numériques (caméra 360°), des caméras sports et des caméras étanches.

→ Voir tous les produits de la marque RICOH

Quelle est la gamme de la marque RICOH ?

Les imprimantes RICOH pour les particuliers sont d’un bon rapport qualité / prix : robustes et pas trop chères. Vous trouverez à la fois des imprimantes simples de type jet d’encre, mais également des imprimantes laser, et plus sophistiquées, des imprimantes multifonctions pour copier, numériser, imprimer selon vos besoins.

Pour vous donner une idée du type de produit que fabrique Ricoh, voici un récapitulatif des produits phares de la marque accompagné du prix.

Qualité de la marque RICOH ?

Ricoh est une marque renommée dans le secteur des imprimantes. Elle occupe une place privilégiée chez les professionnels, et fabrique également de très bons appareils pour les particuliers.

Les imprimantes grand public sont relativement abordables financièrement. Le fabricant se rattrapant (comme les autres marques) sur les consommables (cartouches d’encre).

Les imprimantes Ricoh sont fiables et les avis de consommateurs globalement satisfaits pour le prix. Un petit bémol pour l’utilisation du Wifi qui reste compliquée à configurer (cette remarque est valable pour toutes les marques d’imprimantes du secteur).

Si les imprimantes sont indispensables pour certaines choses, nous invitons les consommateurs à limiter leurs impressions le plus possible et à privilégier le scanner et la conservation des documents sous format numérique pour le bien de la planète. Vous économiserez ainsi sur vos cartouches d’encre.

Histoire de la marque RICOH

L’entreprise RICOH a été fondée en 1936 au japon par l’Institut de recherche RIKEN qui décida de commercialiser son invention : le papier photo-sensible.

Dès 1937, elle commence à se diversifier en se lançant dans le secteur des caméras et crée la première usine de production de masse. En 1974, Ricoh lance son premier photocopieur de bureau à grande vitesse : le RIFAX 600S, suivi en 1987 du premier copieur numérique multifonctions de bureau : l’IMAGIO 320.

Les années 2000 voient l’expansion de RICOH à l’international accompagnant le formidable développement du secteur de l’informatique. En 2014, Ricoh sort sa première imprimante 3D, et en 2013, la marque invente le premier appareil photo complètement sphérique à 360°.

Notre avis sur la marque RICOH

Il s’agit pour nous d’une très bonne marque d’imprimante, largement plébiscitée tant par les particuliers que par les professionnels. Comme pour les autres marques, il reste un effort à faire sur l’installation de ses périphériques qui restent longues à faire et peu intuitive.

Un service assistance dédié est également disponible sur le site de la marque.

Si vous avez un avis ou des retours d’expérience à nous faire sur cette marque, n’hésitez pas, comme d’habitude, à commenter ci-dessous.

Top 4 - Meilleures marques d'imprimante

Vous trouverez ci-dessous des informations et avis sur les 4 meilleures marques d'imprimantes.

Comment choisir une imprimante ?

Bienvenue sur notre guide consacré au choix d'une imprimante pour les particuliers. Les critères techniques à prendre en compte sont de plus en plus nombreux (laser, jet d'encre, vitesse d'impression, résolution, photo, connexion wifi, bluetooth ...), et il faut ajouter à cela les cartouches d'encre qui ont leur importance.

→ Voir le guide : Comment choisir une imprimante ?

Les 7 meilleures imprimantes multifonctions

Bienvenue sur notre comparatif des meilleures imprimantes multifonctions du moment. Nous avons sélectionné ci-dessous les modèles d'imprimantes les mieux notés par les consommateurs et comportant de multiples fonctions : impression, copie, scan, impression photo pour certains modèles, communication wifi & USB ...

→ Voir les 7 meilleures imprimantes multifonctions

Votre avis :
Ricoh
4.8 - 5 votes

2 commentaires

  1. J’ai acheté une Ricoh SP 112 pensant que j’achetais de la qualité. Pour l’installer cela a été galère et j’ai du attendre un commercial qui m’appelle et l’installe. Lui-même n’a pas compris pourquoi cela bloquait. Au bout de 6 mois, je mets un nouveau tuner. J’imprime quelques pages et blocage. Tout laisse supposer que l’erreur vient du tuner. Amis au prix où il coûte je tente de me rapprocher du service après-vente. J’explique mon problème, donne le numéro de série indiquée sur l’imprimante. Et on me répond que ce numéro de série n’existe pas et que je dois me référer au numéro inscrit sur la machine. En plus de me prendre pour une idiote, aucune réponse en m’est apporté. Super expérience avec Ricoh. Je ne recommande donc pas.

    • Bonjour,
      Nous sommes bien d’accord avec vous. C’est en revanche à peu près la même chose pour toutes les marques d’imprimantes. L’installation est toujours compliqué à faire et dans certains cas s’avère impossible (notamment avec le Wifi).
      Espérons qu’ils s’améliorent dans les années à venir …
      Bonne journée à vous,
      L’équipe Electorguide.

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia
Scroll Up