Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 19 juin 2018 -  7 commentaires  -  Partagez

Que vaut la marque EPSON ?

La marque EPSON est une marque japonaise d’électronique connue principalement pour ses imprimantes et ses vidéoprojecteurs. Elle a été fondée en 1975 au Japon et appartient à la société Seiko Groupe. C’est l’une des 4 marques piliers dans le monde de l’imprimante avec Brother, Ricoh et Lexmark.

→ Voir tous les appareils de la marque EPSON

Quelle est la gamme de la marque EPSON ?

La marque EPSON fabrique à la fois des imprimantes jet d’encre et des imprimantes laser. La gamme proposée est très variée et va de la simple imprimante, à l’imprimante multifonctions qui fait scanner, copieur … En termes de qualité, la gamme grand public d’Epson est comparable aux autres marques.

Pour vous donner une idée du type de produit que fabrique Epson, voici un récapitulatif des produits phares de la marque.

Qualité de la marque EPSON ?

Globalement, la marque Epson est comparable aux autres marques d’imprimantes. Le reproche que les consommateurs font de façon globale sur ses imprimantes sont le manque de clarté lors de l’installation, la lenteur de l’installation, et les quelques complications qu’il peut y avoir pour faire fonctionner le wifi. Mais vous retrouverez ces défauts sur l’ensemble des modèles.

Pour les vidéoprojecteurs, Epson est en revanche très bien placée. C’est même l’une des marques préférées des consommateurs et les avis lui sont très favorables. La gamme est large et couvre tous les budgets. Vous aurez un large choix entre les différentes technologies (Tri-LCD, luminosité, contraste, 2D/3D …). Les vidéoprojecteurs d’Epson sont tous dotés d’une technologie propriétaire 3LCD (qui équipe également les modèles d’autres concurrents).

Environnement : si les imprimantes sont indispensables pour certaines choses, nous invitons les consommateurs à limiter leurs impressions le plus possible et à privilégier le scanner et la conservation des documents sous format numérique pour le bien de la planète. Vous économiserez ainsi sur vos cartouches d’encre.

Histoire de la marque EPSON

Si la marque Epson a été créée en 1975, l’histoire de l’entreprise Seiko remonte elle à 1881 et démarre dans l’horlogerie.

Son siège social se situe à Suwa (préfecture de Nagano au Japon), et l’effectif de l’entreprise est de 67 000 personnes. Elle est dirigée par Saburo Kusama (le directeur d’Epson), et Seiji Hanaoka (le président d’Epson).

Depuis 1992, la marque est engagée dans un processus de réduction de son empreinte écologique et en 2014, Epson remporte les prestigieux prix TIPA (meilleure imprimante photo et meilleur projecteur photo).

Notre avis sur la marque Epson

Concernant les imprimantes, comme nous l’avons dit plus haut, il s’agit d’une bonne marque, mais tout à fait comparable aux autres. Les vidéoprojecteurs sont quant à eux plus qualitatifs qu’une autre marque. Ceci est dû aux énormes investissements que la société réalise depuis de nombreuses années en recherche et développement. Le montant investi par jour est de 1,2 millions d’euros.

Si vous avez un avis ou des retours d’expérience à nous faire sur cette marque, n’hésitez pas, comme d’habitude, à commenter ci-dessous.

Top 4 - Meilleures marques d'imprimante

Vous trouverez ci-dessous des informations et avis sur les 4 meilleures marques d'imprimantes.

Comment choisir une imprimante ?

Bienvenue sur notre guide consacré au choix d'une imprimante pour les particuliers. Les critères techniques à prendre en compte sont de plus en plus nombreux (laser, jet d'encre, vitesse d'impression, résolution, photo, connexion wifi, bluetooth ...), et il faut ajouter à cela les cartouches d'encre qui ont leur importance.

→ Voir le guide : Comment choisir une imprimante ?

Les 7 meilleures imprimantes multifonctions

Bienvenue sur notre comparatif des meilleures imprimantes multifonctions du moment. Nous avons sélectionné ci-dessous les modèles d'imprimantes les mieux notés par les consommateurs et comportant de multiples fonctions : impression, copie, scan, impression photo pour certains modèles, communication wifi & USB ...

→ Voir les 7 meilleures imprimantes multifonctions

Votre avis :
Epson
3.7 - 6 votes

7 commentaires

  1. Attention à la politique déplorable d’Epson en matière d’imprimante. Ils usent de pratiques déloyales pour inciter le consommateur à la dépense.
    – Obsolescence programmé.
    – Au bout de 2 ou 3 ans il y a des « erreurs » qui bloque l’imprimante.
    – Cartouche d’encre à remplacé au bout de plusieurs mois même si on ne s’en ait pas servi.
    – Puce sur les cartouche qui bloque l’impression alors qu’il y a encore pas mal d’encre.
    – Impossible d’imprimer en noir et blanc si il manque une cartouche couleur même si elle ne sera pas utilisé.

    Tout ces aspect ne font pas l’objet de test sur les sites de comparatif car ils nécessite un usage à long terme.
    Par ailleurs Epson n’est pas le seul a faire usage de ces pratiques mais il ont particulièrement poussé le bouchons un peu loin.

    Donc, bonne imprimantes mais piégés.

    • Bonjour,
      Effectivement, les imprimantes sont des appareils électroniques sensibles. Pour les imprimantes à moins de 100 euros, elles tombent souvent en panne au bout de 2 ou 3 ans, et ceci vaut pour toute les marques. D’un autre côté, le prix d’achat au départ est bas. Entre 200 et 300 euros, on est déjà plus dans le milieu de gamme, avec une imprimante qui doit tenir plus longtemps. Dans notre classement des meilleurs imprimantes multifonctions, il y a 2 modèles fiables à un peu moins de 300 euros :
      https://www.electroguide.com/top-7-imprimantes-multifonctions
      Mais vous avez raison, seul un usage à long terme peu dire la vérité, et encore, il peut y avoir quelques modèles d’une série, moins bien assemblés et vérifiés que d’autres, il faudrait comparer l’ensemble pour se faire une vraie opinion, ce qui n’est malheureusement pas possible.
      Bien cordialement,
      L’équipe Electroguide.

  2. N’achetez pas cette marque.

    Si vous n’avez plus de couleurs ( au moins 1 ) vous ne pourrez pas imprimé en noir et blanc.

    inadmissible

  3. J’ai acheté une CX17WF. Imprimante de qualité (environ 300€) laser multifonction.

    Sauf que au bout de trois ans…. => Message d’erreur bloquant et imprimante bonne à jeter à la déchetterie.

    La vraie place des produits EPSON ?

  4. Bonjour,
    Quelle est la durée légale de garantie d’une imprimante EPSON EXPRESSION XP-635 achetée le 15 janvier 2017 sur le site DARTY, vendue par BEST PRICE, livrée à mon domicile ? Aucune information sur la garantie ne figure sur la facture. Je vous remercie.

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia
Scroll Up