Comment choisir un tapis de course ? [Guide 2024]
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux tapis de course. Objet star de toute bonne salle de fitness, le tapis de course a séduit de nombreux sportifs depuis de nombreuses années. Il en existe pour tous les niveaux, pour sportif débutant ou confirmé ? Pour quelle vitesse maximale ? Et quel type de programmes d’entraînements ?
Guide d’achat : tapis de course
Elle est la machine sportive la plus utilisée par les sportifs débutants comme les plus confirmés. En effet, il présente l’avantage d’ être complet pour travailler votre fitness et votre cardio. Ainsi les bienfaits sur votre santé seront nombreux et leurs utilisations variées.
Vous pouvez l’utiliser pour tout type de courses, que vous soyez un simple joggeur du dimanche ou un sportif confirmé, nous vous expliquons comment choisir l’appareil le plus adapté à votre pratique.
Ainsi pour bien choisir votre tapis de course , nous vous expliquons en détail les critères techniques à prendre en compte avant achat :
- Quels tapis de course pour quel type d’entraînement ?
- Quels programmes d’entraînement existe-t-il sur les tapis de course ?
- Quelles fonctionnalités existe-t-il sur les tapis de course ?
- Quid des écrans des tapis de course ?
(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)
Quels tapis de course pour quel type d’entraînement ?
Les modèles classiques
À destination de ceux qui souhaitent effectuer une course occasionnelle. Il ne possède pas nécessairement d’accoudoir. Ici on recherche une course « tranquille » de maximum 10 km/h. Nous vous conseillons de réaliser une séance d’échauffement avant votre entraînement. Vous possédez généralement un petit écran LCD avec toutes les fonctionnalités de bases pour assurer un bon rapport qualité/prix.
Les modèles professionnels
À destination de ceux qui souhaitent assurer des sessions intenses quotidiennement. Robustes et solides, ils vous garantiront plusieurs années d’entraînement à domicile. Le tapis roulant est doté de nombreux amortisseurs pour diminuer les risques de traumatismes articulaires qui peuvent se ressentir lors des franchissements des côtes. Ils garantissent également plus de stabilité avec une large bande roulante. Surtout, ils permettent pour la plupart d’assurer une vitesse maximale de 18 km/h ou plus. L’inclinaison de la piste peut aller jusqu’à 12% pour gravir des côtes. Ils sont aussi silencieux et disposent d’un grand écran LCD avec de nombreux programmes d’entraînements.
Les modèles pliables
Parfait lorsque vous disposez de peu de place à domicile, ou que vous ne souhaitez pas dédié une salle spécifique à votre entraînement. Il est d’un poids léger et peu être déplacé sur roulette. Pour le replier, vous remontez la surface de marche vers le haut. Sur certains modèles, un assistant peut réaliser pour vous le travail de montée et descente.
Quels programmes d’entraînement existe-t-il sur les tapis de course ?
De nombreux programmes sont intégrés à l’appareil. Sur les modèles disposant d’une connexion internet et/ou d’une liaison en Bluetooth, vous pouvez également en ajouter, intégrer des films, votre musique. Il existe 3 types de programmes d’entraînements, qui varient selon leur intensité :
- Le renforcement musculaire, là des séances varient en intensité de course selon la vitesse, mais surtout en augmenter et en diminuant l’angle d’inclinaison. Nous conseillons de maintenir une certaine constance durant 30 à 40 minutes.
- L’endurance pour travailler le cardio, là des phases adaptées constantes sont de mises pour des séances de 30 minutes à 1 heure. L’angle d’inclinaison est plat avec de légères surcotes.
- Perdre du poids : en courant, votre corps se met en action pour solliciter 2 tiers des muscles et perdre rapidement des calories. Les calories perdues sont indiquées sur le tableau d’affichage. Certains programmes peuvent s’adapter sur plusieurs jours en indiquant votre poids, celui auquel vous souhaitez arriver et adapter les programmes précis pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Quelles fonctionnalités existe-t-il sur les tapis de course ?
De nombreuses fonctionnalités sont présentes sur les tapis de course comme :
- Capteurs de rythme cardiaque : il mesure les battements de votre cœur à tout moment avec des capteurs situés sur les rails latéraux ou via un capteur de ceinture thoracique.
- Clé de sécurité : le tapis de course s’arrête automatiquement en cas de chute ou de malaise cardiaque. Elle est à clipser sur un vêtement. Elle permet d’éviter les brûlures de friction.
- Calories dépensées : le nombre de calories brûlées est indiqué sur le tableau d’affichage.
- Vitesse : elle est indiquée en km/h sur le tableau d’affichage. Vous pouvez la modifier à tout moment via le tableau d’affichage pour des valeurs allant de 8 à 24km/h maximum pour les appareils les plus performants.
- Distance : elle s’affiche en km et mètre sur le tableau d’affichage pour vous indiquer la distance parcourue au mètre près.
- Temps : il s’additionne lorsqu’aucun programme n’est activé. Il se soustrait lors de la phase d’un exercice précis. Ainsi les secondes, minutes et heures sont indiquées sur le tableau d’affichage.
- Inclinaison du tapis : de 5 à 15% pour les appareils les plus performants. Cette valeur peut aussi être exprimée en niveaux de 5 à 20 sont disponibles. Ainsi le tapis s’ajuste automatiquement à votre course pendant l’effort.
Quid des écrans des tapis de course ?
Il s’agit généralement d’écran LCD, ils font apparaître l’ensemble des fonctionnalités situées plus haut pour une image en basse ou haute définition selon les modèles. Les données numériques peuvent apparaître selon vos choix pour afficher vos préférences.
Pour une meilleure immersion, les paysages peuvent défiler sur le moniteur en plus de l’écran qui est situé sur le bas de l’appareil.
N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleurs tapis de course et/ou à commenter en bas de page.
Les 7 meilleures montres connectées
Bienvenue dans notre classement des meilleures montres connectées. Apple, Samsung, Motorola, Sony, tous les fabricants de smartphones ont désormais développé chacun leur montre connectée dialoguant avec votre téléphone mobile. Quelles sont les montres préférées des Français et les plus performantes ?
Comment choisir un tracker d'activité ?
Bienvenue sur notre guide d’achat dédié aux trackers d'activité. Cet objet permet de suivre votre activité quotidienne et d'obtenir des mesures sur votre nombre de pas, votre fréquence cardiaque ou encore sur la qualité de votre sommeil. Pour ne pas faire d’impair dans votre choix, certains critères sont à respecter.
Guides et comparatifs appareils sportifs et musculation
Pour vous aider à bien choisir vos appareils sportifs et de musculation, vous trouverez ci-dessous d'autres ressources "conseils" sur les problématiques et actualités liées à ces appareils :
Comparatif
- Les 7 meilleurs Rameurs
- Les 7 meilleurs Pedaliers
- Les 7 meilleurs Tapis de course
- Les 7 meilleurs Vélos à assistance électrique
- Les 7 meilleurs Vélos électrique Pliants
- Les 7 meilleurs Vélos d'appartement
- Les 7 meilleurs Vélos elliptiques
- Les 7 meilleurs Haltères réglables
- Les 7 meilleurs Bancs de musculation
- Les 7 meilleurs Stations de musculation
Guides d'achat
- Comment choisir un Rameur ?
- Comment choisir un Pédalier ?
- Comment choisir un Tapis de course ?
- Comment choisir un Vélo électrique ?
- Comment choisir un Vélo électrique Pliant ?
- Comment choisir un Vélo elliptique ?
- Comment choisir un Vélo d'appartement ?
- Comment choisir une Haltère réglable ?
- Comment choisir un Banc de musculation ?
- Comment choisir une Station de musculation ?