Dernière mise à jour le 8 décembre 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un banc de musculation ? [Guide 2024]

Guide d'achat banc de musculation ?Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux bancs de musculation. Appareil de sport indoor, il convient parfaitement à ceux qui souhaitent développer leur musculature ou affiner leur silhouette. Critères à connaître ? Type d’ exercices à réaliser ? Marques à choisir ? Robustesse ? …

Les 7 meilleurs bancs de musculations

Guide d’achat : Banc de musculation

Le choix d’un banc de musculation n’est pas à prendre à la légère, il vous permettra de réaliser une multitude d’exercices via de nombreuses positions de réglages. Aussi, il doit être solide pour supporter toute la charge exercée ainsi que la pression. Il doit également se montrer confortable et sécuritaire pour éviter de vous blesser.

Surtout, certains bancs de musculation peuvent se ranger facilement dans un placard.

Ainsi pour bien choisir votre banc de musculation, nous vous expliquons en détail, les critères techniques à prendre en compte avant achat :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Quels types d’exercices puis-je réaliser avec mon banc de musculation ?

Plusieurs exercices qui vont muscler le haut du corps permettent de sculpter votre corps, comme le dos, les trapèzes, les biceps, les triceps et enfin les pectoraux essentiellement. Voici les 4 types d’exercices principalement utilisés avec un banc de musculation :

  • Le développé couché, vous aurez besoin d’une barre latérale et d’haltères. Pour réaliser cet exercice, vous devrez coucher votre dos sur le banc légèrement cambré et les pieds posés au sol. Vous vous retrouvez avec la barre latéral au-dessus de la tête soulevée avec vos 2 mains simultanément pour muscler vos pectoraux centraux, vos épaules, triceps et trapèzes. Pour une bonne exécution de l’exercice, inspirez en descente et expirez en montée.
  • Le développé incliné avec des haltères pour développer la partie haute des pectoraux. Vous aurez besoin de 2 haltères séparément. Inclinez le banc de musculation à 30° avec le dos semi-allongé. En position verticale, descendez vos bras vers le bas sous la partie haute du corps puis montez les bars en rapprochant les haltères en remontant. Pour bien exécuter l’exercice, gardez l’ensemble de votre corps en appui sur le banc, y compris votre tête.
  • Le rowing pour muscler le grand dorsal et deltoïde. Il nécessite 1 haltère. Pour réaliser cet exercice, placer votre corps à côté du banc et poser un genou sur le banc, l’autre pied est en appui sur le sol. Prenez un haltère dans une main, l’autre en appuie sur le banc. Soulevez l’haltère du bas jusque sous le banc vers le haut en remontant le coude vers le haut du corps. Inspirez en montant l’haltère et expirez en descente.
  • Le pull-over pour développer les pectoraux, le grand rond et le dorsal. Allongez-vous sur votre banc de musculation puis prenez un haltère avec les 2 mains vers le haut et tendez les bras au-dessus de la tête puis descendez-le derrière la tête. Ici vous inspirez en descendant puis expirez en remontant l’haltère.

Quels accessoires supplémentaires pour équiper mon banc de musculation ?

Un banc de musculation est surtout composé de 3 zones. La plus grande pour poser le haut du corps. La seconde pour les fesses et la troisième pour bloquer les pieds si vous souhaitez réaliser des séances abdominales. Pour compléter votre installation en plus des traditionnels haltères, il existe principalement :

  • Des haltères réglables à charges variables pour changer de poids plus facilement et adapter les exercices. Les poids ainsi que la barre vont se poser sur une base puis vous n’aurez qu’à sélectionner le poids voulu à l’aide d’une molette.
  • Le support de barre pour soutenir votre barre latéral lors d’exercices comme le développé couché.
  • Le leg curl extension pour vous muscler les jambes et les abdominaux (certains bancs en sont équipés d’office, d’autre pas).
  • Des cordons élastiques avec poignés pour exercer vos triceps en douceur.

Quelles marques existe-t-il pour les bancs de musculation ?

Il existe de très bonnes marques sur le marché de la musculation à domicile, les mêmes qui aujourd’hui équipent nos salles de sport. Parmi les principales marques de banc de musculation, on trouve :

  • Bowflex, pour nous la meilleure marque d’appareils de musculation. Il s’agit d’une marque américaine spécialisée dans la fabrication d’équipement de sport qui existe depuis plus de 30 ans. Elle se situe dans le haut de gamme des appareils pour des produits solides et durables et connus des professionnels de la musculation.
  • City sport plus à destination des débutants qui souhaitent réaliser un entraînement hebdomadaire et à la recherche d’un bon rapport qualité/prix. Elle propose toute sorte d’articles du t-shirt aux haltères et vend plusieurs marques comme Nike ou Adidas sous son enseigne.
  • Joroto, marque haut de gamme spécialisée dans la fabrication de produit aux design soigné, celle qui équipe les salles de sport haut de gamme. Ils proposent des bancs bien rembourrés, parfaits pour ceux qui souhaitent du confort avec une large gamme de produits comme des rameurs à eau, vélos d’appartements…

Quid de la robustesse et de la solidité de mon banc de musculation ?

Vous vous en doutez pour soutenir une charge de travail importante entre 200 et 250 kg avec le poids de votre corps et celui de vos haltères ainsi que les variations de poids, la qualité des matériaux équipant un banc de musculation doit être très solide. Ils sont conçus avec un acier fortement allié. Il est enrichi d’acier inoxydable pour augmenter les propriétés mécaniques des matériaux et les rendre durables dans le temps.

Tout ceci dans le but de vous offrir un maximum de sécurité y comprit lors des phases d’inclinaison du banc qui sont comprises entre 3 et 7 sur le dos et 2 au maximum en position d’assise.

Comment ranger mon banc de musculation ?

Pour faciliter le rangement si vous manquez de place et que vous souhaitez l’intègre dans un placard, vous avez la possibilité de le replier intégralement en position verticale. Il possède des dimensions comprises entre 120 et 180 cm lorsqu’il est intégralement déplié.

2 roulettes de transports peuvent être intégrées à la face avant du banc pour un poids compris entre 12 et 30 kg maximum. Des bâches à acheter séparément du banc sont vendues pour un éventuel transport.

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleurs bancs de musculations et/ou à commenter en bas de page.

Les 7 meilleurs vélos électriques de 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des meilleurs vélos électriques de l'année. De plus en plus présents dans notre vie quotidienne, ils constituent une alternative intéressante aux voitures ou aux scooters. Notre classement se base sur des critères techniques précis et sur le retour des avis utilisateurs.

→ Les 7 meilleurs vélos à assistance éléctrique (VAE)

Comment choisir un vélo électrique ?

Comment choisir son vélo électrique ? [Guide]Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux vélos électriques. Ce guide vous explique quels sont les critères à bien connaître avant d'acheter un vélo à assistance électrique : avantages et inconvénients, le type de revêtement au sol, le type de batterie, la taille du cadre, les modes d'assistance et la puissance du moteur.

→ Voir notre guide : Comment choisir un vélo à assistance électrique ?

0 0 votes
Article Rating
Votre avis :

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia