Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 3 juillet 2018 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir une lampe de luminothérapie ?

Une lampe de luminothérapie est un appareil électronique qui permet de lutter contre la dépression nerveuse et les troubles du sommeil. Elle consiste à exposer les yeux à une simulation de lumière du jour créée par des ampoules LED. Si vous souhaitez acquérir un de ces appareils thérapeutiques, voici les critères de choix.

→ Voir les 7 meilleures lampes de luminothérapie du moment

Partie 1 : Le type de lampe

Lampe de luminothérapie Duronic SADV1

Lampe de luminothérapie Duronic SADV1

Le fonctionnement de la luminothérapie est simple, l’exposition à la lumière permet de déclencher des protéines dans l’organisme qui permettent de tenir le corps en activité et de réguler votre quotidien. Vous gagnerez en bonne humeur et en dynamisme et vous viendrez à bout des troubles du sommeil. Les bienfaits de cette méthode sont médicalement prouvés sur la dépression nerveuse.

Si vous souhaitez pouvoir bénéficier au maximum des avantages de la luminothérapie, vous devez choisir un appareil en fonction de vos besoins. Il existe 2 types de lampes de luminothérapie que vous ne devez pas confondre :

  • le réveil lumineux : si vous souhaitez vous réveillez en douceur, ces appareils simulent l’aube en éclairant progressivement la pièce 30 minutes avant le déclenchement de l’alarme. Ils vous permettent de commencer la journée du bon pied en profitant d’une simulation de lever du jour dans votre chambre. Attention cependant, ces appareils ne vous apporteront pas une assez grande visée thérapeutique pour traiter une dépression ou des insomnies par exemple. Pour cela, il faudra choisir les lampes de luminothérapie classiques. 
  • la lampe de luminothérapie classique : cette lampe est destinée à lutter contre la dépression et les troubles du sommeil, c’est une excellente alliée contre les effets néfastes des décalages horaires.

A vous de choisir votre lampe en fonction de vos attentes et des résultats que vous souhaitez obtenir. Dans le cas où vous auriez opté pour une lampe de luminothérapie classique, vérifiez que l’appareil sera garanti pour une durée minimum de 2 ans. 

→ Voir les 7 lampes de luminothérapie bien et pas chères du moment

Lampe de luminothérapie du mois : Philips hf3419/01

Bienvenue sur notre avis & comparatif de prix consacré à la lampe de luminothérapie Philips Energy Up HF3419/01. Cette lampe permet de lutter contre la dépression et les troubles du sommeil. C'est l'appareil le plus vendu du moment grâce à une puissance combinée à une faible consommation d'énergie.

→ Notre avis sur la lampe de luminothérapie Philips hf3419/01

Partie 2 : La puissance

Lampe de luminothérapie Beurer TL 90

Lampe de luminothérapie Beurer TL 90

L’unité de mesure de l’intensité lumineuse c’est le lux. En ce qui concerne les lampes de luminothérapie, plus le nombre de lux de l’appareil sera élevé, plus l’appareil sera puissant et vous pourrez recharger vos batteries grâce à la lumière le plus vite possible. 

L’idéal est de choisir un appareil proposant 10 000 lux, ce qui signifie que la séance sera efficace en seulement 30 minutes, contrairement à des appareils moins puissants qui vous obligeront à rester exposé plus de 2h pour une efficacité optimale. 

Cependant, la puissance n’est pas forcément gage d’efficacité. Le plus important c’est la distance à laquelle vous vous placerez devant la lampe. Plus vous serez proche de l’appareil, plus vous pourrez bénéficier des 10 000 lux (lumière blanche) ou des 200 lux (lumière bleue).

Il est conseillé d’opter pour des appareils proposant des intensités lumineuses variables, ainsi vous pourrez choisir le degré d’intensité en fonction de vos besoins. 

→ Voir notre dossier sur les bienfaits de la luminothérapie

Partie 3 : La taille

Lampe de luminothérapie Melissa 637011 Daylight WL 3

Lampe de luminothérapie Melissa 637011 Daylight WL 3

Le format de votre lampe de luminothérapie est un critère important qui doit être choisi en fonction de vos besoins, mais aussi de l’espace que vous avez prévu pour votre appareil. Il existe plusieurs formes, à vous de choisir :

  • la lampe murale : si vous souhaitez ne pas être trop proche de la source de lumière, alors ce type de lampe adaptable à poser sur votre mur sera idéal.
  • la lampe de bureau : si au contraire vous souhaitez être au plus près de votre lampe, alors la lampe de bureau sera parfaite, vous pourrez adapter son inclinaison.
  • la lampe de lumière blanche : les dimensions de ce type de lampe sont encombrantes, il vous faudra donc un espace suffisant pour la placer.
  • la lampe de lumière bleue : ce type de lampe possède un format compact, ce qui peut être très pratique.
→ Voir la Lampe de luminothérapie Melissa 637011 Daylight WL 3

Partie 4 : Le type de lumière

Lampe de luminothérapie Philips HF342001 EnergyUp

Lampe de luminothérapie Philips HF3420/01 EnergyUp

Les lampes de luminothérapie à lumière blanche sont les plus fréquentes sur le marché, il est assez rare de trouver des modèles de lumière bleue. 

La lumière bleue est cependant très bien perçue par la rétine, elle permet un éveil moins puissant qu’avec la lumière blanche. Cependant, les lampes à lumière bleue sont aussi efficaces que celles à lumière blanche, elles sont juste plus petites, plus légères et moins intenses. 

En général, ces lampes bleues sont choisies par les voyageurs qui peuvent donc ainsi les transporter rapidement et en profiter n’importe où. 

→ Voir la Lampe de luminothérapie Philips HF3420/01 EnergyUp

Les 7 meilleures lampes de luminothérapie (2018)

Bienvenue sur notre comparatif des meilleures lampes de luminothérapie de l'année. Il s'agit d'appareils haut de gamme qui ont un réel impact thérapeutique sur votre organisme en recréant la lumière du jour. Voici notre sélection de lampes performantes qui font partie des plus vendues et des plus plébiscitées du moment.

→ Les 7 meilleures lampes de luminothérapie

Les 7 lampes de luminothérapie 1er prix (discount 2018)

Bienvenue sur notre comparatif des lampes de luminothérapie performantes et pas chères du moment. Si vous souhaitez lutter contre une dépression nerveuse ou des troubles du sommeil, nous vous conseillons d'essayer ce type de thérapie. Voici notre sélection des meilleurs rapports qualité-prix.

→ Les 7 lampes de luminothérapie bien et pas chères

Les 20 meilleures PROMOS Soin du corps (2018)

Bienvenue sur notre classement des 20 meilleures promos soins du corps du moment. Nous avons sélectionné des produits de la catégorie beauté et bien-être selon leur rapport qualité-prix. Il s'agit des promos les plus intéressantes que nous ayons trouvés sur internet.

→ Les 20 meilleures PROMOS Soin du corps (2018)

Tous nos guides en électro-beauté

Bienvenue dans la section des guides d'achat spécialisés sur les appareils en soin du corps. Des rasoirs électriques pour hommes, pour femmes, aux appareils d'épilation, de coiffure, de soin beauté, de bien-être, de santé, nous essayons de vous donner les bons critères pour bien choisir votre appareil.

Votre avis :
Lampe de luminothérapie
5 - 2 votes

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia
Scroll Up