Les 5 critères de choix d’un micro-onde

En dehors du type de micro-onde que vous aurez à choisir (classique, grill, ou combiné), il existe des critères à prendre en compte lors de votre choix. Nous vous proposons ci-dessous une liste (avec nos explications) des 5 critères qu’il faut regarder avant d’acheter : plateau, cuisson vapeur, décongélation du pain

→ Lire le guide complet : comment choisir son micro-onde ?

Les 5 critères à prendre en compte

Voici les 5 critères qu’il nous parait utile de regarder et qui peuvent faire pencher la balance pour un modèle plutôt qu’un autre

Cliquez sur les liens ci-dessus pour accéder directement au paragraphe qui vous intéresse.

Le type de plateau

Concernant les plateaux des micro-ondes, il faut regarder 2 choses :

  • La taille du plateau, généralement comprise entre 27 et 40cm
  • Le mode débrayage : permet de stopper la rotation du plateau lorsque vous mettez un plat carré ou un grand plat par exemple.

Le type de chaleur

Mis à part les micro-ondes utilisés dans ce type d’appareil, les micro-ondes combinés incluent des résistances de sole et de voûte à l’image des fours traditionnels. Ils utilisent généralement la chaleur pulsée en combinant les résistances avec des ventilateurs.

La chaleur pulsée peut aussi être combinée avec les micro-ondes ainsi qu’avec le grill.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les types de chaleur des fours, nous vous invitons à lire notre guide explicatif sur le sujet : comment choisir son four ?

La cuisson vapeur

Sur ce point, les micro-ondes n’ont pas tous la même technologie. Certains vous proposent une température qui permet de programmer une chaleur entre ébullition et frémissement, ce qui n’est pas vraiment une fonction vapeur.

D’autres en revanche sont de vrais micro-ondes vapeur avec un générateur de vapeur interne, ce qui n’est pas la même chose.

La cuisson vapeur permet de cuisiner vos légumes et poissons sans ajout de matière grasse, et la cuisson des pommes de terre prendra seulement 10 mn au lieu des traditionnelles 30 mn à la casserole.

La cuisson croustillante

La fonction croustillante associe généralement plusieurs sources de chaleur : celle du micro-onde, celle du grill, ainsi qu’une autre fonction qui font monter en température très rapidement pour dorer le dessus du plat.

Attention, certains micro-ondes afficheront « cuisson croustillante » alors qu’il n’y a qu’un gril.

La décongélation du pain

Alors, le pain décongelé au micro-onde, ce n’est pas terrible n’est-ce pas ? (A moins que vous n’aimiez le pain tout mou). D’un autre côté, faire préchauffer son vrai four pendant 10 min + le temps de la décongélation, c’est long.

La solution est donc ici toute trouvée : la fonction décongélation du pain, qui dure environ 5mn.

En revanche, vous devrez consommer votre pain dans les heures qui suivent.

La programmation électronique

Enfin, la programmation électronique est un atout qui vous permettra soit de cuire vos plats selon des programmes enregistrés, soit de calculer automatiquement le temps et la puissance de cuisson selon votre plat, son type et son poids.

Les 7 meilleurs micro-ondes

Si vous êtes à court d'idée, nous vous proposons notre comparatif des 7 meilleurs micro-ondes du marché. Nous avons effectué cette sélection en fonction de critères de qualité, de fonctionnalités, de rapport qualité/prix, ainsi que de qualité de la marque. Cela peut vous aider dans votre choix.

→ Classement des 7 meilleurs micro-ondes

Conseils cuisinières et fours

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cuisinières et les fours, ou sur les problèmes particuliers liés à ce type d'appareil de gros électroménager, vous trouverez ci-dessous nos différents conseils sur ce sujet :

Conseils

Comparatifs

Actualités

Les 7 marques de micro-ondes pas chers

Pour les petits budgets, et ceux qui ne souhaitent pas trop investir, nous avons réuni dans ce comparatif les 7 marques de distributeurs discount qui vendent des micro-ondes. Vous pouvez ainsi comparer les micro-ondes les moins chers du marché. Nous donnons les fourchettes de prix par marque.

→ Les 7 marques de micro-onde discount

Votre avis :
Critères de choix
3.6 - 5 votes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Nos préconisations

Meilleur rapport
Qualité/Prix


Vrais Avis
Consommateurs

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia