Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 30 juillet 2018 -  12 commentaires  -  Partagez

Que vaut la marque HP ?

logo-hpLa marque HP (Hewlett-Packard) est une marque américaine d’informatique qui fabrique des ordinateurs portables et hybrides 2 en 1, ainsi que des ordinateurs de bureau et des imprimantes. HP a longtemps été numéro 1 mondial avant que Lenovo ne passe devant. Elle fait partie des meilleures marques d’ordinateur.

→ Voir tous les produits de la marque HP

Les quatre spécialités de la marque HP ?

Comme nous l’avons vu, la marque HP est spécialisée en informatique et plus particulièrement dans le domaine des ordinateurs : portable, bureau, hybride, imprimante.

Pour vous donner une bonne idée des prix et gammes de produits de la marque, voici un récapitulatif avec les fourchettes de prix et les principales caractéristiques proposées.

Qualité et développement de la marque HP ?

La marque HP a longtemps été numéro un mondial dans le monde de l’informatique. Elle ne s’est faite dépasser que très récemment par le chinois LENOVO. La raison est que depuis 2010, HP est une marque qui a de plus en plus de mal à innover, c’est pour cela qu’elle est en recul sur le marché mondial. C’est aussi la raison pour laquelle HP a investi 3,4 milliards en recherche et développement en 2014. Nous devrions ainsi voir prochainement des nouveautés venant de sa part dans le monde des ordinateurs et des imprimantes.

pc-hp-pavillonIl n’en reste pas moins que la marque propose une qualité standard d’ordinateur. Selon les taux de retours clients et pannes que nous avons de la part des constructeurs, ce n’est pas la meilleure marque d’un point de vue fiabilité puisque la marque ASUS semble être la mieux placée de ce point de vue, mais la marque conserve une qualité tout à fait correcte et un excellent rapport qualité / prix.

Le choix s’est aujourd’hui étoffé, puisque la marque HP propose 3 genres d’ordinateurs. Et même si les ventes d’ordinateurs de bureau ont tendance à diminuer (comme pour toutes les marques), elles conserveront un certain niveau étant donné les besoins des professionnels. L’apparition et le développement des PC hybrides 2 en 1 sont ce sur quoi mise la marque HP pour son développement dans les années futures. Ce sont des ordinateurs qui s’utilisent à la fois comme des PC portables, et comme des tablettes. Leur autonomie est bien plus grande que les tablettes classiques et ils sont parfaits pour tout faire avec : conviennent aussi bien pour le loisir que pour le travail.

HP plait également beaucoup aux utilisateurs pour le design et l’ergonomie de leurs ordinateurs.

Les gammes d’ordinateurs HP

pc-spectre-hpL’un des PC portables HP les plus qualitatifs est le PC spectre, qui imite l’innovation de LENOVO avec un clavier qui peut se tourner à 360° et se transformer en tablette.

Pour les fans de PC traditionnels, vous aurez un large choix dans les gammes ENVY et PAVILLON. HP propose ici une large gamme de PC portables avec tous les types de processeurs, toutes les tailles d’écran, de disques durs (en SATA, mais aussi et de plus en plus en SSD pour une rapidité bien meilleure) …

Les écrans sont en général désormais quasiment tous en Full HD 1920x1080p, assurant une qualité optimale, même si on est encore loin des écrans OLED proposés sur les tablettes Samsung.

Origine de la marque HP ?

HP (Hewlett-Packard) est une marque d’origine américaine ayant été fondée en 1939 par William Hewlett et David Packard. Elle souhaitait fabriquer au départ des produits électroniques. Avec l’essor de l’informatique après la seconde guerre mondiale, HP s’est progressivement tournée vers l’informatique et les imprimantes jusqu’à devenir le fabricant numéro un mondial. La société fait partie des 40 plus grosses entreprises au monde.

HP produit la moitié des imprimantes dans le monde et développe également une grosse partie de sa production vers les serveurs qui, depuis l’essor d’internet, est en plein boom.

La société est aujourd’hui installée à Palo Alto, dans la Silicon Valley en Californie.

Les garanties de la marque HP

Outre la qualité de la marque, les garanties proposées sur leurs produits dépendent du distributeur, sachant que vous bénéficiez de toutes façon de la garantie légale de 2 ans.

Tous les ordinateurs et les imprimantes sont garantis deux ans par le distributeur et la marque. Vous pouvez aussi prendre une extension de garantie à 5 ans, mais nous ne la conseillons que pour les ordinateurs très qualitatifs à plus de 1000 euros. Nous considérons en général qu’un ordinateur doit être remplacé tous les 3 ans environ.

Où acheter un ordinateur HP ?

Nous vous conseillons de l’acheter chez un distributeur, car ce dernier assurera la garantie et le SAV de façon plus efficace que chez HP. Néanmoins, vous aurez plus de choix en allant directement sur la boutique ou l’ensemble des modèles sont présent.

Notre avis sur la marque HP ?

La marque d’ordinateur et d’imprimante HP est donc une marque tout à fait correcte qui propose des produits de qualité sans aller énormément dans le haut de gamme (sauf pour le HP Spectre). Le rapport qualité/prix, la diversité de la gamme, le design et l’ergonomie sont à notre sens les meilleurs atouts de la marque.

Veillez bien au distributeur chez qui vous l’achetez.

Comment choisir un PC portable ?

Voici notre guide d'achat consacré aux PC portables. Il existe plusieurs types de PC portables : classique, tactile, hybride 2 en 1, ou encore spécialisés pour les gamers (jeux). Quels sont les critères de choix à connaître avant d'acheter un PC portable ? (Ce qu'on ne vous dit pas ailleurs...)

→ Comment choisir un PC portable ?

Les 7 meilleurs PC portables

Bienvenue sur notre comparatif des PC portables pour l'année 2018. Nous avons choisi ici de vous présenter les meilleurs modèles d'ordinateurs portables par marque. Cette comparaison ne comprend que des modèles entre 15,6 et 17,6 pouces. Pour les petites tailles, voir notre comparatif Ultrabook.

→ Les 7 meilleurs PC portables

TOP 8 - Marques PC ordinateur

Pour comparer les marques d'ordinateur, voici nos avis sur chacune d'entre elles, sur leur qualité, leur fiabilité... N'hésitez pas aussi à visiter notre classement.

Les 12 meilleures marques d'ordinateurs

Bienvenue dans notre classement 2018 des meilleures marques d'ordinateurs (PC portables, de bureau, tablettes). Les 12 marques qui dominent aujourd'hui le marché sont classées par ordre d'importance. Pour chacune des marques, nous proposons un avis sur la marque, la qualité qu'elle propose, ses innovations ...

→ Les 12 meilleures marques d'ordinateurs

Actualités ordinateurs et tablettes

Si vous souhaitez en savoir plus sur les ordinateurs, les tablettes, ou sur les problèmes particuliers liés à ce type d'appareil informatique, vous trouverez ci-dessous nos différents conseils et actualités sur ce sujet :

Conseils

Classement et comparatif

Actualités

Votre avis :
HP
3.6 - 33 votes

12 commentaires

  1. Votre jugement est surtout basé sur les données constructeur, hors HP est réputé (même par les réparateurs agrées) comme le sav qui est de plus mauvaise foi! Après des mois d’immobilisation sur un pc neuf, 5 retours en atelier, pas une excuse, pas un petit geste commercial, pour un conflit avec la gestion des couleurs et windows! Inquiétant, fuyez! Le « tout à fait correct » est très commercial, mais les produits HP sont bas de gamme, mal notés par les utilisateurs et ce ne sont absolument pas les « innovations » de Lenovo, marque chinoise grand public qui ont rétrogradé HP! C’est la mauvaise qualité.

    • Bonjour,
      Il y a effectivement des produits HP qui sont moins qualitatifs que d’autres. (Notre jugement par contre est basé sur notre expérience des ordinateurs HP). Pour l’achat en revanche, nous vous conseillons de vous tourner vers les distributeurs traditionnels ou en ligne. Ce sont eux qui ont l’expérience de longues années de SAV. Beaucoup d’autres marques ont les mêmes problèmes et les même difficultés à gérer le SAV car ce n’est pas leur métier de base. Avec une garantie commerciale chez un distributeur, le service est meilleur (en principe).
      Très bonne journée à vous,
      L’équipe Electroguide.

  2. Bonjour

    Je possede 3 ordinateurs,tous des portables,2 15,6″ et 1 17″,dans 3 marques différentes et dans leur ordre d’achat!PACKARD BELL(LE11BZ-17″ brillant 1600×900) ASUS(F55A SX039V 15,6″ brillant 1366×768) et le dernier en date:HP15 W10 AC151 NF( 15.6″ mat anti reflets full hd 1920×1080 disposant en plus du chipset graphique accolle a son processeur core i3 dune carte graphique dediee AMD radeon r5/m330 avec 1go de memoire dediee)

    Je ne revends JAMAIS mon ancien pc surtout s’il fonctionne encore et surtout si c’est un pc debut de gamme qui se vendrait une poignee de cerises!

    Le plus performnt des 3 en matiere de rapidite et de performances est bien sur le HP…mais le ASUS et surtout le vieux PACKARD BELL(fin 2012) sot loin d’etre ridicules,a condition bien sur de les cantonner dans ce qu’ils sont capable de faire!(c’est a dire pas de retouches photos fichiers RAW sur LIGTHROOM ou DXO ni d’encodage video avec le PACKARD BELL ou le ASUS) mais ces 2 pc ‘debut de gamme’ sont tout a fait suffisants pour del’informatique familialle et de la lecture de video HD meme blue ray(a condition bien sur d’avoir un lecteur externe,ce qui est mon cas) et en fiabilite,bien que beaucoup d’internautes aient passe leur temps a ‘casser’ PACKARD BELL a tout va(Packard poubelle j’en passe et des meilleures) le mien vient d’avoir 5 ans,jamais la moindre panne,mis sous Windows 10 il y a 2ans.je m’en sers encore comme tv d’appoint car je suis abonne canal+ avec le bouquet offre famille+toutes les chaines sport y compris ‘bein’ pour le foot…quand je suis chez moi je m’en sers tres souvent pour ca et il tourne comme une horloge,relie a un ecran full hd en hdmi(HP PAVILION 22XI+ casque pur le son et a un lecteur blue ray SAMSUNG BD506) image tres fluide avec l’ecran hp!

    Finalement c’est le ASUS que j’utilise le moins car maintenant quand je pars en vadrouille(souvent car je suis a la retraite) Je prefere le HP qui a un ecran integre full hd que je trouve tres performant et qui est beaucoup plus silencieux que le ASUS(par contre le ASUS a aussi une tres belle image sur ecran externe)

    Conclusion,il me semble qu’au jourd’hui il n’y a plus de vrais’nanars’ tout du moins pour de l’usage vraiment basique familial(internet un peu de video,pas de jeux.n’oublions pas qu’un portable basique d’aujourd’hui sera plus puissant qu’un haut de gamme dil y a 15ans!

    Merci les amis d’avoir eu la patience de me lire et a bientot

  3. Un gouffre ces imprimantes HP! si vous avez 100 € par mois à mettre dans des cartouches d’encre, n’hésitez pas! 100 € j’abuse! comptez 50 € sans imprimer des tonnes.

  4. Fuyez HP
    Jusqu’ici, j’étais un client fidèle, entre vous Fnac et Darty j’ai acheté 4 ordinateurs de bureaux, 2 écrans et plus d’une demi-douzaine d’imprimantes.
    Le dernier PC que j’ai acheté avait une garantie de 3 ans. Au bout de deux ans et demi, il a rendu l’âme. Czc5131F3L, HP pavillon 500-461 inf. PC
    Incident 500 535 94 93 bulletins de réparation bldl 174001 et bldw 015101
    Une douzaine de collaborateurs ont essayé de me dépanner par téléphone. Ce fut impossible malgré leur gentillesse que je reconnais. Ils l’ont envoyé une première fois en Hongrie, il est revenu plus en panne qu’au départ. C’est-à-dire qu’il ne faisait entendre le moindre vrombissement et ne faisant pas fonctionner l’écran, ils l’ont envoyé une deuxième fois en Hongrie, il a juste eu le temps d’emprisonner un CD qui se trouve toujours dans le logement.

  5. HP est une marque à fuire.

    Bonjour,

    Je tiens tout d’abord à vous faire part du regret concernant mon ancien ordinateur samsung qui a duré 6 ans et qui n’a jamais beugé, mais que j’ai du remplacé car l’écran m’a laché. Suite à cet incident, j’ai décidé d’acheter un ordinateur HP pavilion processeur I7, contre l’avis d’amis informaticiens qui me conseillaient la marque AZUS. au final, je me retrouve avec un ordinateur acheté 890€ il y a tout juste 2 ans, avec la batterie morte et un tas de beug. Le service apres vente de chez HP est inexistant.

    • Florian d'Electroguide le

      Bonjour,

      Je suis navré du problème que vous rencontrez.
      Vous pouvez contacter le SAV de votre vendeur. Si votre ordinateur est encore sous garantie de 2 ans, vous pouvez l’activer pour demander les réparations. Les constructeurs ont souvent moins d’expérience du Service après-vente que les vendeurs.

      Bien à vous,

      Florian de l’équipe Electroguide

  6. Le hp la marque la plus vendue dans le monde quelque soi les pc ou les imprimantes c’est une très bonne marque après le thinkpad et Apple croyez moi le hp c’est une excellente marque mais méfier vous des chutes , haute tension , et de l’eau je parle de tout les apareil

  7. Cela faisait un petit bout de temps que je voulais poster un avis sur mon expérience HP. Je me disais « allez, retiens toi, tu agis sur un coup de tete parce que tu ne sais pas utiliser ce PC ». Seulement voilà, cela fait maintenant 3 ans que j’utilise (ou du moins j’essaie) le même PC HP, et même si je cherche un seul point positif je n’y arrive pas.

    Voici le PC: Pavilion X2 détachable PC 10 (5CG445498T).
    processeur intel Atom 1,33GHz
    2Go de Ram
    32 Go de mémoire
    Utilisations principales: navigation internet et traitement de texte sur open office

    Commençons par le début, cette mémoire. D’où est ce qu’on peut vendre un PC avec 32Go de mémoire quand le système en prend déjà au moins la moitié? Au bout de quelques semaines avec les mises à jours HP et tout le tralala des petits trucs qui se rajoutent, on a déjà complètement rempli a mémoire. Alors oui, me direz vous, je savais ce que j’achetais, et puis je peux toujours acheter une carte mémoire à côté. Reconnaissons cependant que dès le départ ce PC n’est pas opérationnel et que pour une personne qui n’y connait pas grand chose en informatique, elle croit avoir acheté un petit PC opérationnel qui ne l’est pas du tout.

    Passons à la suite. Ce PC se veut hybride, c’est à dire qu’on peut enlever le clavier et le remettre à volonté. Je pensais qu’en achetant HP je pouvais faire confiance à la qualité du produit. Je me retrouve avec un « faux hybride ». La connexion clavier-PC se fait une fois sur 2 et alors, le top du top, c’est dans le train. Eh oui, la moindre vibration déconnecte le clavier du PC.

    Ah j’oubliais le chargement qui ne s’effectue que si l’on « tord » la connexion dans le PC, et ce malgré un retour en usine. Vous pouvez donc mettre le PC à charger toute une nuit et vous retrouver le lendemain quand vous en avez besoin avez un PC inutilisable.

    Je ne parle pas des nombreux problèmes où je me retrouve face à un écran qui « freeze » ou encore mieux, tout noir. Un petit tour sympa est aussi la batterie qui en l’espace de quelques secondes descend drastiquement sans avertir pour voir l’ordinateur « crasher » en plein travail. Tous ces problèmes malgré ne utilisation attentive et soignée de ce PC, des mises à jours faites et parfois des retours à l’état d’usine.

    On est en droit de se dire que je suis tombé sur un mauvais numéro et j’aimerais que ce soit vrai, j’ai malheureusement travaillé sur plusieurs PC HP et j’ai rarement rencontré autant de problèmes que sur ces derniers. On se retrouve avec des PC très peu fiables, de mauvaises factures et qui auraient la capacité d’énerver même le plus calme des moines tibétains. J’ai acheté en même temps un téléphone portable d’occasion, plus vieux (et bien moins cher) que ce fameux PC. Le téléphone est plus rapide et accomplit plus de taches que l’ordinateur

    Cela dit, je peux quand même recommander cette marque si vous souhaitez faire une cure d’informatique. En effet, quand on a un appareil si peu fiable, on apprend à s’en détacher!!!

    • Emmanuel d'Electroguide le

      Bonjour,

      Désolé de lire cette très mauvaise expérience.
      Et merci d’avoir pris le temps d’écrire un avis si argumenté.
      Désolé de ne pouvoir vous aider sur ce produit.

      Bonne continuation,

      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia
Scroll Up