Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 21 août 2018 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un extracteur de jus ? [Guide]

L’extracteur de jus est un allié de taille pour les amateurs de cuisine saine : il permet, avec des fruits et légumes crus, d’obtenir des smoothies, purées ou préparations pour sorbets. Mais comment choisir le vôtre ? Plusieurs critères peuvent vous aider dans votre sélection, les voici !

→ Voir les 7 meilleurs modèles d’extracteur de jus

Critère 1 : La vitesse de rotation

Omega VSJ843RS Hurom (43 tours par minute)

Omega VSJ843RS Hurom (43 tours par minute)

Généralement, les extracteurs de jus fonctionnent avec une vitesse de rotation allant de 20 à 110 tours par minute. Si certains modèles permettent de régler ce paramètre, beaucoup possèdent uniquement une vitesse.

Lorsque le produit affiche moins de 50 tours par minute, on peut parler de vitesse basse. L’avantage est réel, puisque ce type de processus lent évite tout phénomène de chauffe entre la vis sans fin et le tamis. Les fruits et légumes broyés à basse température conservent toutes leurs qualités nutritives.

→ Notre recommandation : Extracteur de jus Omega VSJ843RS Hurom

Critère 2 : Le rendement

Extracteur de jus Omega 8224

Omega 8224 (rendement accru grâce à l’extraction biphasée)

L’extracteur de jus se présente comme la meilleure solution en matière de rendement quand on veut obtenir un maximum de liquide avec un minimum de produits de base. Malgré tout, d’un appareil à l’autre, on peut observer quelques différences.

Pour connaître le rendement d’un extracteur, il faut mesurer le pourcentage de jus obtenu (en grammes) compte tenu de la quantité (en grammes) d’aliments utilisés. Il est plutôt rare que les fabricants réalisent ce calcul de pourcentage.

Malgré tout, nous vous conseillons de regarder d’un peu plus près les caractéristiques du produit, afin de savoir si la marque fait part d’une information relative au rendement, ce qui peut aider à réaliser des comparaisons.

→ Notre recommandation : Extracteur de jus Omega 8224

Critère 3 : Les accessoires

Extracteur de jus Fitinjuice avec accessoires

Extracteur de jus Fitinjuice avec accessoires

La présence d’une panoplie d’accessoires vendus avec l’extracteur de jus facilite la réalisation de nombreuses préparations. Sur les modèles de base, on demande à obtenir au minimum :

  • Des tamis de plusieurs tailles pour alterner entre jus et nectars ;
  • Un ou deux pichet(s) pour récupérer le liquide ;
  • Une brosse de nettoyage permettant l’entretien du filtre après chaque utilisation.

Certains produits plus complets incluent deux carafes et de plus nombreux filtres, pour varier les préparations. Il peut également être utile de se renseigner sur la qualité des brosses de nettoyage livrées avec chaque extracteur. En effet, certains accessoires de lavage trop minimalistes pourraient compliquer l’entretien.

→ Notre recommandation : Extracteur de jus Fitinjuice

Critère 4 : Le bruit du moteur

Aicok Extracteur de Jus avec Fonction d'Inverser, Moteur Silencieux (65 décibels)

Aicok Extracteur de Jus avec Fonction d’Inverser, Moteur Silencieux (65 décibels)

Les appareils électroménagers sont souvent bruyants – et l’extracteur de jus ne fait pas exception à la règle. Malgré tout, on peut trouver des technologies de plus en plus sophistiquées permettant de limiter les nuisances sonores directement liées à l’appareil.

En achetant votre extracteur de jus, pensez à regarder les informations fournies par la marque relatives au bruit du moteur. Une évaluation en décibels est parfois ajoutée à la description du produit, ce qui peut vous aider à prendre votre décision : en dessous de 70 décibels, le niveau sonore pour un appareil de ce type est largement supportable.

→ Notre recommandation : Extracteur de jus Aicok

Critère 5 : La garantie du moteur

Extracteur de Jus BioChef Atlas Whole Slow Juicer PRO (moteur garanti à vie)

Extracteur de Jus BioChef Atlas Whole Slow Juicer PRO (moteur garanti à vie)

Il est important de distinguer, avant de choisir son extracteur de jus, la garantie du moteur de celle qui concerne uniquement les pièces. Ces dernières peuvent, sur beaucoup de produits, être changées pendant 2 ans, grâce à la garantie.

En revanche, le moteur est un élément plus important – et plus coûteux à réparer ou à remplacer. D’où l’importance de la garantie liée au moteur, couvrant dans la majorité des cas une période de 10 ans.

Certains modèles intermédiaires proposent une garantie moteur de 5 ans et d’autres font le pari d’une garantie à vie. Ce facteur, influant logiquement sur le prix, permet de mieux évaluer la durabilité du produit.

→ Notre recommandation : Extracteur de jus BioChef

Les 7 meilleurs extracteurs de jus

Voici notre classement des 7 meilleurs extracteurs de jus de l'année 2018. Notre sélection regroupe des produits de toutes les gammes, figurant parmi les mieux notés et les plus vendus sur Amazon. Ces 7 appareils rigoureusement étudiés, préservent toutes les qualités nutritives des fruits et légumes insérés.

→ Les 7 meilleurs extracteurs de jus

Les 7 meilleurs presse-agrumes (2018)

Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleurs presse-agrumes de l'année 2018. Les marques Riviera et Bar, Cookie et Electrolux arrivent en tête de notre classement. Les techniques, les matériaux et les capacités de ces presse-agrumes sont différents. Nous faisons une explication après le classement.

→ Voir notre sélection des 7 meilleurs presse-agrumes

Comparatif Top 7 - Petit électroménager de cuisine

Vous trouverez ci-dessous, nos classements et comparatifs en robot de cuisine de toutes sortes. N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil, certains robots sont très innovants et le design évolue vite.

Votre avis :
Extracteur de jus
3.6 - 5 votes

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia