Que vaut la marque TOSHIBA ?

La marque TOSHIBA est un fabricant japonais d’ordinateur portable et spécialisée dans les produits informatiques. L’entreprise est très ancienne puisqu’elle a été fondée en 1939 suite à la fusion de deux entreprises. Si Toshiba a eu ses heures de gloire, la marque est malheureusement mal en point actuellement.

→ Voir tous les produits de la marque TOSHIBA

Que fabrique encore la marque TOSHIBA ?

Même si TOSHIBA ne va pas très bien en ce moment, la marque propose toujours les produits qui l’ont rendu célèbre. Vous trouverez donc toujours l’éternel PC portable Toshiba SATELLITE, même si la gamme s’est considérablement réduite.

La marque propose pour l’heure essentiellement ce modèle d’ordinateur portable (en PC portable et en hybride) ainsi que quelques ordinateurs reconditionnés, des TV LED (Voir notre top 7), et des accessoires informatiques comme des disques durs et autres. Pour vous donner une bonne idée des produits et prix que pratique la marque, voici un récapitulatif des appareils qu’elle propose.

Quelle est la qualité de la marque TOSHIBA ?

Si la marque Toshiba avait réussi il y a quelques années à devenir le troisième constructeur mondial d’ordinateur, la marque s’est énormément rétrécie ces dernières années.

Nous allons vous expliquer ce qui s’est passé, qui n’est d’ailleurs pas dû à la qualité de ses produits en soi, mais plutôt à une très mauvaise gestion du groupe depuis quelques années.

Concernant la qualité, rappelons-nous qu’à une époque, le Toshiba SATELLITE était l’un des ordinateurs portables les plus vendus en France et dans le monde. Ils étaient réputés pour leur fiabilité et leur robustesse, et proposaient un rapport qualité/prix intéressant.

La gamme de PC Portable actuelle est quant à elle moyennement qualitative avec des choix techniques discutables (les écrans sont tout juste HD, les processeurs ne sont pas à la hauteur pour faire tourner un Windows 10 très gourmand, la RAM et les disques durs sont en revanche suffisant).

Les PC hybrides sont quant à eux pas trop mal conçus, mais très chers par rapport à ce que l’on peut trouver chez Lenovo, HP, ASUS ou ACER. Et Toshiba ne se contente pour l’heure que de copier ce qui se fait ailleurs, il n’y a pas de réelles innovations qui pourraient nous pousser à acheter chez eux.

Nous sommes un peu durs avec eux, mais pour le moment, ce n’est pas cette marque que nous conseillerions. Peut-être réussiront-ils à revenir au premier plan dans quelques années.

Les déboires de la marque TOSHIBA en 2015

Si cette marque en est là, c’est parce qu’elle a subi des déboires très récemment, durant toute l’année 2015. Il a été révélé que la direction du groupe avait gonflé les bénéfices du groupe de 1 milliard de dollars par an depuis 2009. Lorsque les banquiers ont dit stop, le robinet d’argent s’est fermé, et le groupe s’est retrouvé dans l’obligation de procéder à une enquête indépendante qui a révélé l’implication du PDG, du cabinet d’audits…

TOSHIBA, n’ayant plus d’argent à disposition, s’est trouvé dans l’obligation de licencier près de 7000 personnes en septembre 2015 et de vendre une partie de ses activités (notamment de capteur d’image à Sony).

Nous rappellerons pour finir, et pour ne pas être que négatif, que la marque Toshiba est responsable de nombreuses innovations majeures : radars, transistor, four micro-onde, télévision à transistor, ordinateur portable, dvd…

Espérons qu’elle arrive à se relever de ce mauvais pas et qu’elle continue d’innover comme elle l’a si bien fait durant le siècle précédent.

Origine de la marque TOSHIBA ?

Comme nous l’avons dit au départ, la marque TOSHIBA est née de la fusion de deux entreprises, l’une dans la télégraphie, l’autre dans les lampes à incandescence, en 1939 au Japon.

Du vingtième siècle jusqu’en 2015, Toshiba s’est développé à la fois grâce à de nombreuses acquisitions dans de multiples secteurs, mais également grâce à ses innovations.

Son siège social actuel est situé à Tokyo au Japon. L’entreprise emploie environ 200 000 personnes dans le monde.

Notre avis sur la marque TOSHIBA ?

Nous n’allons pas épiloguer très longtemps sur le sujet. Nous l’avons dit plus haut, nous vous recommandons pour l’instant de vous tourner vers une autre marque (Asus, Acer, Lenovo ou HP), le temps que l’entreprise retrouve un peu ses esprits et recommence à innover et à nous proposer des appareils de qualité avec des prix attractifs.

Les 7 meilleurs PC portables

Bienvenue sur notre comparatif des PC portables pour l'année 2016. Nous avons choisi ici de vous présenter les meilleurs modèles d'ordinateurs portables par marque. Cette comparaison ne comprend que des modèles entre 15,6 et 17,6 pouces. Pour les petites tailles, voir notre comparatif Ultrabook.

→ Les 7 meilleurs PC portables

Comment choisir un PC portable ?

Voici notre guide d'achat consacré aux PC portables. Il existe plusieurs types de PC portables : classique, tactile, hybride 2 en 1, ou encore spécialisés pour les gamers (jeux). Quels sont les critères de choix à connaître avant d'acheter un PC portable ? (Ce qu'on ne vous dit pas ailleurs...)

→ Comment choisir un PC portable ?

TOP 8 - Marques PC ordinateur

Pour comparer les marques d'ordinateur, voici nos avis sur chacune d'entre elles, sur leur qualité, leur fiabilité... N'hésitez pas aussi à visiter notre classement.

Les 12 meilleures marques d'ordinateurs

Bienvenue dans notre classement 2016 des meilleures marques d'ordinateurs (PC portables, de bureau, tablettes). Les 12 marques qui dominent aujourd'hui le marché sont classées par ordre d'importance. Pour chacune des marques, nous proposons un avis sur la marque, la qualité qu'elle propose, ses innovations ...

→ Les 12 meilleures marques d'ordinateurs

Votre avis :
Toshiba
3.5 - 2 votes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Nos préconisations

Meilleur rapport
Qualité/Prix


Vrais Avis
Consommateurs

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia