Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 19 juin 2018 -  11 commentaires  -  Partagez

Que vaut la marque MSI d'ordinateur ?

La marque MSI est une marque d’ordinateur orientée gaming (jeux vidéo). MSI a été fondée en 1986 à Taïwan et propose une large gamme de PC portable, PC sous forme de tour, ou encore des ordinateurs tout en un. Mais ce constructeur ne développe exclusivement que des produits gaming très puissants.

→ Voir tous les produits de la marque MSI

Quelle est la gamme de la marque MSI ?

La marque de fabrique de MSI, c’est donc le gaming. Certains jeux vidéo ne sont pas jouables sur des ordinateurs classiques. Ils demandent beaucoup de puissance, et 80% des ordinateurs sont conçus pour internet, la bureautique, et les films.

C’est de ce manque là qu’est née la société MSI, en se spécialisant sur des ordinateurs haut de gamme. Nous allons voir que les caractéristiques techniques de ces ordinateurs n’ont rien à voir avec ce que nous connaissons. Pour vous faire une idée nous avons sélectionné pour vous les produits phares de la marque.

Qualité de la marque MSI ?

MSI est aujourd’hui la marque de référence dans l’univers du jeu vidéo. La marque propose des ordinateurs dotés de cartes graphiques spécifiques pour faire tourner les jeux les plus gourmands.

Elle utilise pour cela le leader des cartes graphiques de qualité : NVIDIA, que MSI a choisi pour équiper ses ordinateurs (que ce soit les PC portable, tour, ou tout en un). Les cartes utilisées sont des NVIDIA GeForce GTX qui se déclinent en plusieurs modèles. C’est réellement ce plus (par rapport à un ordinateur classique), qui va faire tourner votre ordinateur sur du gaming.

MSI y associe également à chaque fois un minimum de 8 Go de mémoire vive (RAM), nécessaire pour les jeux vidéo nécessitant beaucoup de ressources. Certains modèles (chers), proposant même jusqu’à 16 Go (pour les initiés uniquement).

Côté processeur, MSI n’utilise que de l‘Intel Core, de l‘i5 pour ses premiers prix (à partir de 789 euros tout de même), mais la plupart du temps, vous aurez un processeur i7.

Origine et développement de la marque MSI

Comme nous l’avons dit au début, la marque MSI est née en août 1986 (période de création de beaucoup de sociétés dans l’informatique), à Taïwan dans la ville de Taipei, sous le nom de Micro Star international.

Jusqu’aux années 2000, MSI a principalement été dans la production de carte mère et de carte graphique. C’est d’ailleurs aujourd’hui l’un des leaders du domaine (NVIDIA est en réalité le concepteur des cartes graphiques, mais c’est bien MSI qui les fabrique).

L’entreprise a commencé ses activités à Taïwan, puis s’est développée en Chine continentale, en installant son usine Baoan à Shenzhen en 2000, et en créant l’établissement d’installation de recherche et développement à Kunshan en 2001. MSI fournit également un service global de garantie en Amérique du Nord, Central / Amérique du Sud, en Asie, en Australie et en Europe.

La société a également été un sponsor pour un certain nombre de sports d’équipes, et est également l’hôte de l’événement de jeu international MSI Master Gaming Arena (anciennement connu sous le nom MSI Beat It). Le premier tournoi Beat IT remonte à 2010, ayant mis en vedette Evil Geniuses, gagnant du championnat.

En 2015, la société a un effectif global de plus de 13.500 personnes et une présence mondiale dans plus de 120 pays, couvrant les Amériques, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie-Pacifique.

Notre avis sur la marque MSI ?

MSI est une marque incontournable dans l’univers du jeu vidéo. Si c’est votre passion, nous vous recommandons cette marque avec le plus vif intérêt. Attention toutefois à choisir un modèle en fonction des jeux auxquels vous souhaitez jouer, ils n’ont pas tous la même puissance et certains jeux sont très gourmands.

Les prix des ordinateurs MSI (de 789 € à 2699 €) sont plus chers qu’un ordinateur classique, mais les composants utilisés sont bien plus performants à tous les niveaux. Nous terminerons par le design de leurs ordinateurs que nous trouvons particulièrement soigné et futuriste.

TOP 8 - Marques PC ordinateur

Pour comparer les marques d'ordinateur, voici nos avis sur chacune d'entre elles, sur leur qualité, leur fiabilité... N'hésitez pas aussi à visiter notre classement.

Comment choisir un PC portable ?

Voici notre guide d'achat consacré aux PC portables. Il existe plusieurs types de PC portables : classique, tactile, hybride 2 en 1, ou encore spécialisés pour les gamers (jeux). Quels sont les critères de choix à connaître avant d'acheter un PC portable ? (Ce qu'on ne vous dit pas ailleurs...)

→ Comment choisir un PC portable ?

Les 7 meilleurs PC portables

Bienvenue sur notre comparatif des PC portables pour l'année 2018. Nous avons choisi ici de vous présenter les meilleurs modèles d'ordinateurs portables par marque. Cette comparaison ne comprend que des modèles entre 15,6 et 17,6 pouces. Pour les petites tailles, voir notre comparatif Ultrabook.

→ Les 7 meilleurs PC portables

Actualités ordinateurs et tablettes

Si vous souhaitez en savoir plus sur les ordinateurs, les tablettes, ou sur les problèmes particuliers liés à ce type d'appareil informatique, vous trouverez ci-dessous nos différents conseils et actualités sur ce sujet :

Conseils

Classement et comparatif

Actualités

Votre avis :
MSI
3.7 - 22 votes

11 commentaires

  1. Le service client sur internet est HS depuis presque 1ans, et le numéro de la hotline donné sur le site nous demande de composer un autre numéro, payant bien sur (12c/min)

    J’ai un GE72-6qf, dans la pub, il ne chauffe pas, en vrais. Il est brulant, même quand il ne fait rien. (Problème connu par MSI depuis les GE70 !). Mais c’est vrai qu’il y a une touche pour enclencher les ventilos au max quand on le souhaite…Mais comme le HDD n’y est pas relié, ça ne le refroidit pas (60°c « en pause » tout de même)

    Le clavier n’est pas ergonomique, et contrairement au descriptif, on ne peut choisir la couleur d’une touche en particulier (3zones, comme sur la photo)

    La batterie ne tiens pas 2H en bureautique, et 30 minutes max en jeu.

    Les drivers officiel ne sont pas mis à jours

    Les charnière de l’écran craquent. Mais non pris en charge pas le SAV–> Charnières à changé au bout de 2ans max. (fin de garantie quoi)

    Bref, éviter cette marque qui a beaucoup de promesse, et effectivement, la puissance est bien là. Mais en cas de problème, vous êtes tout seul ! Et il va y en avoir des problèmes !

  2. Bonjour , je possède un portable MSI , GE R 2 QC Apache Core I 7 ,l’écran s’est mis brusquement noir et maintenant ne veux plus rien faire , au démarrage MSI s’affiche et puis plus rien ,ni en HDMI ,plus rien ,que dois je faire ,suis bloqué, une réponse SVP ,merci

    • Bonjour Yves,
      En général, ce type de panne est due soit à la carte mère, soit au disque dur. Mais il faut faire des tests pour le savoir et voir quelle pièce il faut remplacer (Un remplacement de disque dur vous coûtera moins cher à changer). Dans votre cas, soit votre PC portable est toujours sous garantie, dans ce cas, ce type de panne devrait être prise en charge (si vous n’êtes pas à l’origine de la panne). Sinon, le plus simple est de vous rendre dans un magasin d’informatique et de demander à un technicien spécialisé.
      N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin,
      Bonne journée à vous,
      L’équipe Electroguide.

      • J’ai un ordinateur portable MSI que j’ai acheté 1200 euros il y a un peu plus d’un an. La webcam n’a jamais fonctionné. En faisant la mise à jour du bios via le site (par un informaticien spécialisé), l’ordinateur a planté. La carte mère était défectueuse à l’origine apparemment. J’ai une garantie légale de conformité de deux ans. Et bien, rien à faire ! Ils refusent de prendre en charge la réparation malgré ma garantie ! On a beau leur parler de la loi, ils en ont rien à faire chez MSI… On va devoir intenter une action en justice, aussi bien moi que mon vendeur qui va devoir se retourner contre le fournisseur et le constructeur… Bref, un bazar pas possible ! Je suis très en colère !

        La seule alternative qui m’a été proposé par MSI est un pc portable du même acabit que le mien pour les composants, sauf que c’est un 15 pouce (donc inférieur) et ils veulent me le vendre pour 400 euros ! Du vrai foutage de gueule ! Comme si c’était encore à moi de sortir de l’argent. Je veux juste que l’on me répare mon pc portable !

        Bref, tout cela pour dire qu’il ne faut pas compter sur la garantie et la prise en charge avec MSI !

      • Florian d'Electroguide le

        Bonjour Angélique,

        Je suis navré du problème que vous rencontrez.
        En effet, vous pouvez demander la réparation avec la garantie légale de 2 ans, mais qui ne comprend pas le déplacement. Cette garantie s’active par courrier RAR auprès du vendeur et permet la réparation ou le remplacement de votre appareil par un produit équivalent.

        Bien à vous,

        Florian de l’équipe electroguide

  3. Bonjour, j’ai acheté un ordinateur portable MSI APACHE PRO GE72-6QF-008FR le 27.11.2015, il y a donc 2 ans.

Suite à la fermeture de mon écran, la charnière côté droit étant gripper, la plasturgie interne de l’écran a cassé.
Je savais que j’étais hors garantie et que les frais de réparation allaient êtres à ma charge alors que l’origine de ma panne était matériel et non du à une mauvaise utilisation.

J’ai appelé le service client MSI qui m’a confirmé que les frais de réparation étaient à ma charge ce que j’ai accepté.

15 jours plus tard je reçois un mail du service client MSI indiquant que la réparation de mon PC ne peut être faite car ils ne produisent plus les pièces. Cependant, j’ai pu constater que sur leur site internet ils vendent toujours des ordinateurs portables de la gamme GE avec le même design. Pourquoi me renvoi-t-on mon PC sans me proposer une solution alternative!?!

Je trouve inadmissible d’acheter un ordinateur d’une valeur de 1550€ et qu’aucune solution n’est trouvé alors qu’il n’a que deux ans et que la panne est d’origine matériel. 

Caractéristiques de mon PC Portable (pour que vous vous rendiez compte que celui-ci est récent): 

Led Panel : 17,3“ Anti-Glare Wide View FHD
CPU : Intel Core i7-6700HQ Processor
VGA : NVIDIA GeForce GTX 970M /3GB GDDR5
HDD : 1TB 7200RPM+128GB SSD 
RAM : DDR4 16GB(8GBx2)
OS : Windows 10 64 bit

En résumé, service client 0 comptez pas sur eux en cas de panne.

    • quand c’est pour vendre alors là pas de soucis PAR CONTRE LE SAV EST CAREMENT NUL MOI MON PC PORTABLES MSI EST EN REPARATION DEPUIS LE 24 NOVEMBRE 2017 ALORS IMAGINEZ VOUS UN PEUT.ils me l’ont réparé une fois mon écran c’est mis a faire un fond blanc avec des fins liserez noir donc je le renvoi je le reçois 2 jours après comme quoi il était réparer 2 jours après hop de nouveau la meme chose je renvoi mon pc et en CADEAU ils m’ont foutu en l’air ma grille de ventilation derrière faut le faire n’empèche et là donc ont me dit on va vous remplacer la grille de ventilation et pour la panne c’est la carte mère qui est a remplacer..

      FRANCHEMENT MSI EST A FUIRE les pc gamer alienware sont bien meilleur mon fils en n’a un ET CROYEZ MOI JE SAIS PAS DANS QUELLE ETAT JE VAIS RETROUVER MON PC..

      • Florian d'Electroguide le

        Bonjour,

        Je suis navré du problème que vous rencontrez.
        Il faut savoir qu’ill existe 3 sortes de garanties : commerciales (proposée par le vendeur et non obligatoire), constructeur (proposée par le fabriquant et non obligatoire), et légale (due par le vendeur et obligatoire).

        La garantie commerciale (qui est la plus intéressante car elle comprend en général, pièces, main d’oeuvre et déplacement) est indiquée sur les fiches produits des boutiques, mais à vous de vérifier qu’elle figure bien.

        Vous aurez à minima, une garantie légale de 2 ans, mais qui ne comprend pas le déplacement. Cette garantie s’active par courrier RAR auprès du vendeur et permet la réparation ou le remplacement de votre appareil par un produit équivalent.

        En espérant que votre problème soit réglé rapidement.

        Bien cordialement,

        Florian de l’équipe Electroguide

  4. J’ai acheté en septembre 2016 un MSI GL 6QF. Un peu plus de un an après l’achat en décembre 2016 il a fallu le renvoyer au SAV pour changer 1 fan. En janvier 2017 : 2ème retour au SAV pour changer 2 fans cette fois. La garantie arrive à expiration dans 6 mois. Je ne recommande vraiment pas cette marque.

    • Florian d'Electroguide le

      Bonjour,

      Je vous remercie de votre avis et je suis navré des problèmes que vous rencontrez.
      Nous espérons que votre ordinateur fonctionnera bien désormais.

      Bien cordialement,

      Florian de l’équipe Electroguide

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia
Scroll Up