Dernière mise à jour le 8 décembre 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir une cheminée électrique ? [Guide 2024]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux cheminées électriques. Bien plus pratique et économique qu’une cheminée traditionnelle, elle s’impose de plus en plus dans les foyers. À poser, au design moderne ou encore simplement pour sa fonction chauffante, nous vous expliquons comment choisir la bonne.

Les 7 meilleures cheminées électriques

Guide d’achat : Cheminées électriques

Une cheminée électrique permet à son utilisateur de chauffer une pièce facilement en la branchant à une simple prise de courant tout en créant une ambiance chaleureuse au sein d’une pièce. Ainsi vous créez une ambiance authentique puisque vous recréez les flammes d’une cheminée traditionnelle d’un simple clic de doigt via une télécommande.

Pouvoir posséder le charme d’une cheminée ancienne sans les inconvénients d’une cheminée traditionnelle est aujourd’hui accessible et convainc de plus en plus d’utilisateurs. Les avantages majeurs sont : sa praticité (pas de saleté), sa simplicité d’utilisation (s’allume et s’éteins très facilement), la sécurité qu’elle apporte aux foyers et les économies financières qu’elle permet d’obtenir (pas de ramonage, ni stères de bois).

Pour bien choisir sa cheminée électrique , plusieurs éléments sont à connaître :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Comment fonctionne une cheminée électrique ?

Il s’agit d’une technologie innovante, qui allie, confort et modernité et trompe-l’œil. En effet les flammes sont de simples effets visuels issus d’un jeu de lumière alimenté par des ampoules en LED disposés à des points précis de la cheminée. La décoration comme le bois, les buches et les pierres peuvent être naturel, ou, elles aussi issus de ce jeu de lumière. Les éléments visuels qui la composent n’ont donc qu’un rôle décoratif.

La véritable chaleur vient d’un convecteur électrique encastré dans la cheminée. Sa résistance électrique absorbe l’air froid ambiant pour le réchauffer via un effet de Joule. Il ressort ensuite vers la partie haute de l’appareil.

Ensuite un ventilateur non visible dans la cheminée diffuse l’air réchauffé dans votre pièce.  C’est pourquoi lors de son allumage, les effets visuels d’un côté de l’appareil s’activent autant que le convecteur électrique et le ventilateur.

Enfin, la cheminée fonctionne à l’aide d’une simple télécommande et peut donc s’éteindre et s’allumer en 3 secondes seulement.

Quelle puissance choisir pour ma cheminée électrique ?

Généralement, la plupart des cheminées procurent une puissance variant de 1000 à 2000 watts. Elles peuvent donc chauffer, mais être utilisées uniquement comme chauffage d’appoint, sa puissance étant trop faible en cas de température négative. À pleine puissance, la chaleur pourra être perçue comme agressive.

Bien sûr la plupart proposent de régler la puissance de chauffe et celle du ventilateur séparément, pour éviter un bruit trop soutenu par le ventilateur si vous souhaitez chauffer un point précis de la maison.

Dans tous les cas pour réchauffer :

  • Une pièce de 12 à 20 m², comptez une puissance minimale comprise entre 1500 et 1800 watts.
  • Une pièce de 20 à 25 m², comptez une puissance d’au moins 2000 watts.

Quel type de cheminée électrique choisir (à poser, mural ou encastrable ?

Il existe principalement 3 types de cheminées électriques  :

  • À poser : comme son nom l’indique, vous n’avez qu’a trouver l’emplacement idéal dans votre pièce pour la poser. Elle est souvent déjà montée et peut se déplacer facilement d’une pièce à l’autre grâce à son faible poids et ses dimensions réduites. Pour la faire fonctionner, vous n’avez plus qu’à la brancher à une prise courant classique.
  • Mural : pour un effet plus esthétique et pour un gain d’espace, les cheminées électriques murales ont des dimensions plus larges et se fixe au mur à l’aide d’un support en H comme pour les télévisions. Vous devrez percer les murs et utiliser vis et chevilles pour l’installer correctement. Le branchement s’effectue sur une prise classique.
  • Encastrable : pour les utilisateurs soucieux de la décoration et pour donner du cachet à votre pièce, une cheminée encastrable ou inserts électriques peut se confondre totalement avec une cheminée traditionnelle. Bien sûr, vous devrez vous-même faire un coffrage ou faire appel à un professionnel pour son installation.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une cheminée électrique ?

La cheminée électrique propose de nombreux avantages :

  • L’effet ultra réaliste des flammes bleues, à voir de près le résultat est bluffant, confirmé par les nombreux avis utilisateurs.
  • Un produit plus écologique, moins émetteur de gaz à effet de serre.
  • La facilité d’installation et d’utilisation.
  • Pour l’entretien, un simple dépoussiérage et à plus long terme le remplacement des ampoules. LED rendent ce type de cheminée plus facile à entretenir qu’une cheminée classique.
  • Moins de risque d’incendie et plusieurs effets d’ambiance.
  • Son faible coût, bien moins élevé qu’une cheminée traditionnelle.

Elle présente aussi quelques inconvénients comme :

  • Pas assez de puissance pour les pièces supérieures à 25m².
  • La consommation électrique reste élevée.
  • Les cheminées électriques tendent à sécher l’air.
  • Peuvent être légèrement bruyante avec le ventilateur.

Quelles options sont disponibles pour ma cheminée électrique ?

  • Hauteur des flammes, vous pouvez généralement en régler jusqu’ à 6 et pour 38 cm de hauteur au maximum.
  • Lumière du foyer  : pour des effets d’ambiance garantie, plusieurs couleurs sont disponibles : naturel, bleu, ambre ou mixte. Certaines proposent un effet de braise pour une ambiance tamisée.
  • La chambre de combustion peut être agrémentée de cailloux exotiques, de galets ou de bûches.
  • Certaines façades de cheminées électriques peuvent présenter un effet en miroir.
  • Fonctionnement télécommande : on retrouve le bouton on/off bien sûr, mais aussi un bouton de réglage pour la hauteur des flammes. Beaucoup proposent une minuterie et un contrôle automatique de la température.

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleures cheminées électriques  et/ou à commenter en bas de page.

Les 7 meilleurs convecteurs électriques

Bienvenue dans notre comparatif réalisé sur les convecteurs électriques. Même s'ils n'apportent pas le meilleur confort de chaleur, leur bas coût à l'achat en fait un type de radiateur encore très apprécié pour chauffer certaines pièces de la maison, et restent un bon choix dans certains cas.

→ Les 7 meilleurs convecteurs électriques


Les 7 meilleurs radiateurs bain d'huile à roulettes

Bienvenue dans notre comparatif consacré aux radiateurs bain d'huile à usage domestique. Entre puissance et économie d'énergie, quels sont les radiateurs à choisir et à privilégier pour ne pas trop dépenser en électricité. C'est ce que nous vous proposons dans le classement ci-dessous.

→ Les 7 meilleurs radiateurs bain d'huile à roulettes


Comment choisir un radiateur électrique ?

Bienvenue dans notre guide d'achat consacré aux radiateurs électriques. Des convecteurs électriques première génération aux radiateurs électriques à inertie, en passant par les panneaux rayonnants, quel est le meilleur choix à faire pour chauffer votre logement ? C'est ce que nous vous proposons de voir ci-dessous.

→ Comment choisir un radiateur électrique ?

0 0 votes
Article Rating
Votre avis :

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia