Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 19 juin 2018 -  Commentez  -  Partagez

Comment bien choisir une scie sauteuse ?

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux scies sauteuses. Nous allons vous expliquer ce qu’il faut savoir pour choisir une bonne scie sauteuse. Conçue pour réaliser des coupes droites ou courbées, à 90 comme à 45 °sur des matériaux peu épais, elle est utilisée autant par les amateurs que les professionnels du bricolage.

→ Voir notre top 7 des meilleures scies sauteuses

Pourquoi choisir une scie sauteuse ?

La scie sauteuse est aujourd’hui l’un des outils électroportatifs les plus vendu en France. Ce qui fait son succès, c’est sa rapidité d’exécution, sa précision et sa facilité d’utilisation pour tout type de travaux d’aménagement, de décoration ou de conception de meubles… Elle peut être utilisée tant par des amateurs que des professionnels du bricolage. Sa principale fonction est de réaliser des coupes droites et arrondies très précises à 90 ou à 45 ° dans de nombreux matériaux comme le bois, le PVC, la céramique, l’aluminium, le métal ou le contreplaqué. Il est donc important de choisir une scie sauteuse qui convient à votre utilisation et à vos besoins.

La scie sauteuse se rapproche énormément de la scie circulaire, mais la principale différence à noter entre ces deux types de scie est la coupe : la scie sauteuse peut couper tant en ligne droite qu’en arrondie alors que la scie circulaire se resserve seulement pour une coupe droite.

Quels sont les critères importants ?

Notre guide d’achat des scies sauteuses a été réalisé pour vous conseiller dans votre choix. A notre sens, il existe 7 critères importants à prendre en compte pour choisir la meilleur scie sauteuse qui correspondra à votre besoin :

  • La puissance  : La plupart des scie sauteuses possèdent une puissance allant de 350 à 850W. Pour une profondeur de coupe moyenne nous vous conseillons une puissance d’au moins 500W.
  • Le type de scie sauteuse : pour plus de maniabilité, nous vous conseillons de choisir une scie sauteuse sans fils. Si vous souhaitez plus de puissance, la scie sauteuse filaire pourra vous convenir mais sera moins pratique.
  • La tension : pour une précision et une coupe qualitative, nous vous conseillons de choisir une scie sauteuse avec un voltage minimum de 120V pour le filaire et un voltage minimum de 18V pour le sans fil.
  • Le poids  : les scies sauteuses ont toutes un poids situé entre 1,5kg et 3kg (avec batterie) en fonction des modèles. Pour des travaux en hauteur et à bout de bras, veillez à prendre une scie sauteuse avec un poids moindre pour plus de confort.
  • La vitesse : Nous vous conseillons une vitesse de coupe de 500 à 3 000 courses par minute. Veillez à ce que votre scie sauteuse possède un régulateur de vitesse, cela vous permettra de régler la vitesse de coupe en fonction du matériel que vous couperez.
  • L‘ergonomie : pour plus de confort et une meilleur prise en main de l’appareil nous vous conseillons de choisir une poignée étrier et un format compact.

Quels lames utiliser pour la scie sauteuse ?

Pour une découpe de qualité nous vous recommandons de bien choisir la lame de votre scie sauteuse. Il en existe plusieurs pour produire tous types de travaux. Celles-ci sont fixées soit par une vis avec une clé, soit un système de blocage automatique.  Le choix des lames est associé au types de matériaux que vous souhaitez couper :

  • Si vous souhaitez couper des matériaux comme le bois, nous vous conseillons des lames en acier ouen carbone HCS.
  • Si vous prévoyez de faire des coupes dans des métaux, nous vous recommandons de choisir des lames en acier rapide HSS.
  • Enfin si vous voulez couper le verre ou le carrelage, les lames spéciales sans denture seront le meilleur choix.

Si vous voulez accroître la durée de vie de votre scie sauteuse et obtenir une découpe de qualité, nous vous conseillons d’opter pour des lames robustes qui ont certes un prix plus élevé mais vous garantirons une meilleurs découpe.

Le mouvement pendulaire : Qu’est ce que c’est  ?

Le mouvement pendulaire d’une scie sauteuse va vous permettre, en plus de garder une rapidité et une précision de coupe,  de réduire l’échauffement de vos lames. Le terme pendulaire provient du mouvement de la lame durant la coupe. La lame d’une scie sauteuse standard va généralement couper grâce a un mouvement du bas vers le haut en prenant le sens inverse des dents de la lame. Avec le système pendulaire, la lame va en plus du mouvement standard effectuer un mouvement d’avant vers l’arrière. Ce qui va s’avérer être particulièrement intéressant pour évacuer les copeaux, et pour ainsi offrir une meilleur visibilité à la coupe. Ce mouvement ne s’effectue pas par tous les modèles, donc veillez à choisir une scie sauteuse avec cette option pour garder vos lames le plus longtemps possible.

 

Pourquoi réguler la vitesse de sa scie sauteuse ?

Le variateur électronique va servir à réguler et stabiliser la vitesse de coupe de votre scie sauteuse. Ainsi en fonction du matériel à couper, vous pourrez adapter la vitesse et avoir une coupe de meilleur qualité. Plus le matériel que vous voulez couper sera dure, plus la vitesse de coupe devra être faible. Le variateur s’avère être très pratique lorsque que l’on souhaite couper des matériaux fragiles et résistant. Il existe trois tranches de vitesses de coupe :

  • La tranche de vitesse lente : 500 à 1000 courses/mn, nous conseillons cette vitesse de coupe pour la céramique, le carrelage mural ou le verre.
  • La tranche de vitesse soutenue : 1500 à 2000 courses/mn, cette vitesse de coupe est idéale pour les métaux non ferreux et le plastique ;
  • La tranche de vitesse rapide :  supérieure à 2000 courses/mn, cette vitesse de coupe s’avère être idéal pour couper le bois.

Top 7 - Meilleure Scie Sauteuse

Bienvenue dans ce comparatif des meilleures scies sauteuses du moment. Nous avons regroupé ici les modèles les plus fiables couplés aux meilleurs rapports qualité / prix et avis utilisateurs. Ces scies sauteuses vous permettront de couper du bois, PVC et plastique avec une grande précision.

→ Voir le comparatif des 7 meilleures scies sauteuses

Votre avis :
scie sauteuse
5 - 1 vote

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia
Scroll Up