Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 19 juin 2018 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir une Scie Circulaire ? [Guide]

Guide achat scie circulaireBienvenue dans notre guide d’achat consacré aux scies circulaires. Si vous souhaitez bricoler dans votre maison, nous vous conseillons avant tout achat de lire notre guide technique pour bien comprendre les caractéristiques techniques et faire un bon choix correspondant à vos besoins.

→ Voir notre comparatif des 7 meilleurs scies circulaires

Les différents types de scie circulaire

Il existe plusieurs types de scie circulaire, adaptée à différents usages. On distingue 2 grandes catégories : les scies circulaires portatives (c’est vous qui faites bouger la scie circulaire pour découper votre matériaux) et les scies circulaires stationnaire (la scie circulaire reste fixe et c’est la matériaux qui bouge). Par suite, on distingue :

  • La scie circulaire filaire (la plus courante) permet de conserver une grande puissance (et donc force) pour les matériaux à découper. Vous ne serez jamais en panne de batterie, mais il vous faudra toujours une prise électrique à côté de vous.
  • La scie circulaire sans fil : plus maniable et légère que la filaire, la scie circulaire sans fil est adaptée aux chantiers ou à ceux qui ne peuvent pas travailler avec un câble électrique.
  • La scie circulaire plongeante : il suffit d’appuyer sur la poignée arrière pour que la scie plonge dans le matériaux.
  • La scie circulaire sur table : dans ce cas, la scie est fixe et vous faites bouger le matériaux pour la découpe.

La puissance d’une scie circulaire

La puissance d’une scie circulaire est exprimée en watt pour les scies circulaires filaire et en volt pour les scie circulaire sans fil. Pour avoir un minimum de puissance nous vous conseillons (pour des travaux de maison) un puissance minimum de :

  • 1200 w pour les filaires
  • 18 volt pour les sans fil (sur batterie).

Ces puissances vous permettrons de découper à peu près n’importe quoi. Mais attention, si vous avez des matériaux particulièrement durs et denses, il faudra penser à prendre une puissance supérieur (1500 à 1800w pour les filaires).

La profondeur de coupe

La profondeur de coupe vous donne l’épaisseur des matériaux que vous pourrez découper. Si vous faites des petits travaux vous pouvez prendre une profondeur de coupe de 20 à 30mm, mais nous conseillons vivement de vous orienter vers des modèles permettant une coupe de 50 à 70mm de matériaux. La plupart des modèles ayant un bon rapport qualité / prix propose ce type de profondeur de coupe.

Filaire ou sans fil ?

C’est un choix qui dépend de l’utilisation que vous allez faire de votre scie circulaire. Une scie circulaire sans fil est beaucoup plus légère (2 à 3Kg en moyenne, contre 4 à 6Kg pour une filaire) et permet de réaliser vos travaux sans trop forcer. En revanche, la puissance est généralement moindre que pour une scie circulaire filaire, et il vous faudra recharger les batteries assez souvent (les constructeurs proposent en général 2 batteries sur ce type d’outils pour permettre une continuité dans vos travaux). En général, la profondeur de coupe est limitée à 55mm sur e type d’appareil.

Les batteries sur une scie circulaire sans fil vont généralement de 12 à 24v (nous conseillons un minimum de 18v pour avoir un minimum de puissance).

Les batteries sont généralement au lithium avec pour avantage d’être plus légère, une durée de vie et de cycle plus élevée et une grande rapidité de charge. Nous vous conseillons également de prendre un modèle avec indicateur de charge pour pouvoir surveiller l’état de charge de votre batterie et vous assurer que la seconde batterie est bien en cours de chargement.

Le choix des lames de scie circulaire

Les lames standard proposées sont les lames multi-matériaux qui permettent de couper à la fois du bois, du métal non-ferreux comme le cuivre, le laiton ou encore l’aluminium. Il existe 3 type de lame de scie circulaire :

  • Les lames multi-matériaux (bois, métaux non féreux, béton, plastique, aggloméré, contreplaqué, panneau de fibre, médium MDF …)
  • Les lames en diamant (plutôt dédié au matériaux très durs comme le béton)
  • Les lames en Tungstène (bois dur, bois tendre, panneau de particules, et panneau composite).

Une fois la catégorie de lame choisie, il vous faut déterminer le type de lame :

  • Dent à biseau alterné (le plus courant)
  • Dent à angle d’attaque négatif (pour les scies radiales et scies à onglet pour faciliter l’effort à produire)
  • Dent alterné droite et trapézoïdale  (pour une finition parfaite)
  • Dent coupe clou (si vous coupez des panneaux de récupération avec des clous)
  • Dent anti-recul pour réduite la quantité de matière enlevée par les dents.

L’aspiration arrière ?

Une autre caractéristique qui peut s’avérer très intéressante est l’aspiration arrière des poussières, sciure de bois … Cela vous permettra de travailler dans un environnement plus sain pour votre santé et vous évitera du nettoyage supplémentaire.

Quel matériaux peut-on découper ?

Avec une scie circulaire, il est possible de découper plusieurs matériaux en choisissant bien le type de scie et de lame appropriée (voir nos remarques ci-dessus). Voici une liste (non-exhaustive) des matériaux qu’il est possible de couper :

  • Bois durs
  • Bois tendre
  • Panneau de particule
  • Panneau d’aggloméré
  • Panneau médium MDF
  • Contreplaqué
  • Métaux non ferreux (aluminium, cuivre, laiton)
  • Béton

Top 7 - Meilleure Scie Circulaire

Bienvenue dans ce comparatif des meilleures scies circulaires du moment. Nous avons regroupé ici les modèles les plus fiables couplés aux meilleurs rapports qualité / prix et avis utilisateurs. Ces scies circulaires vous permettront de couper du bois, métal et plastique en toute sécurité.

→ Voir le comparatif des 7 meilleures scies circulaires

Votre avis :
Scie circulaire
5 - 2 votes

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia
Scroll Up