Dernière mise à jour le 8 décembre 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir une polisseuse ? [Guide 2024]

Comment choisir une polisseuse La polisseuse est un appareil qui permet de polir et de lustrer la peinture de votre carrosserie, mais également le marbre ou une vitre rayée. Pour bien choisir sa polisseuse, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme le type d’appareil, la puissance, la vitesse de rotation. Des options amélioreront le confort et la sécurité.

Voir le classement des 7 meilleures polisseuses

Guide d’achat : la polisseuse

La polisseuse ou lustreuse est un appareil de bricolage qui permet de polir et de lustrer les surfaces d’une carrosserie automobile. Utilisée par les amateurs comme les professionnels, elle permet de bien réussir les finitions sur une peinture automobile. La polisseuse peut également être utilisée pour cirer et vitrifier des vitres rayées ou encore des surfaces marbrées avec des défauts. Elle possède un aspect proche de la meuleuse.

Les polisseuses sont généralement livrées avec une multitude d’accessoires permettant d’améliorer la qualité des finitions. Vous pourrez retrouver les disques de polissage, les pads (les tampons), les éponges, etc.

Quel type de polisseuse choisir ?

Pour faire le bon choix dans son achat, il existe 2 types de polisseuses à choisir en fonction de vos besoins :

La polisseuse circulaire ou d’angle

La polisseuse circulaire (appelée aussi polisseuse d’angle) est un modèle adapté pour corriger les défauts importants sur les surfaces. Elle est particulièrement utile pour enlever les éraflures profondes ou les oxydations avancées.

Le fonctionnement de la polisseuse circulaire est puissant. En faisant des mouvements rotatifs à haute vitesse, elle peut laisser des traces après son utilisation. Il est préférable de l’utiliser avec précaution pour éviter d’endommager la peinture. C’est pour cette raison qu’elle doit être équipée d’un variateur de vitesse.

L’appareil est équipé d’un plateau, sur lequel vous venez placer une sorte de tampon spécialisé, le pad. Il permet d’appliquer différents produits de polissage comme le polish, le glaze ou le compound. Cet appareil convient davantage à une utilisation professionnelle.

La polisseuse orbitale

Ce modèle de polisseuse est idéal pour effectuer des finitions sur vos surfaces. La polisseuse orbitale convient pour lustrer et polir en douceur. Elle est utile pour corriger les défauts mineurs et superficiels comme les oxydations légères, les cheveux d’ange mineurs ou les rayures légères.

Concernant le fonctionnement de la polisseuse orbitale, elle utilise deux mouvements distincts. L’axe de rotation est décentré de l’axe central du moteur. Elle combine ainsi un mouvement orbital et un mouvement de rotation aléatoire.

Ce modèle est également équipé d’un plateau qui permet de recevoir un pad correspondant au type de produit utilisé (cire, polish, compound, scellante, etc.). La polisseuse orbitale est davantage utilisée pour les amateurs en bricolage.

Comment choisir une polisseuse efficace ?

La polisseuse est un appareil qui doit permettre de réaliser des polissages et lustrages de qualité. Pour choisir une polisseuse efficace, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Le premier est la vitesse de rotation. Une polisseuse circulaire possède une vitesse de rotation située entre 600 à 4 000 tours par minute. La polisseuse orbitale bénéficie d’une plus grande vitesse de rotation avec des indicateurs variant de 1 500 à 7 000 tours par minute. Il est vivement conseillé d’acheter un modèle avec un variateur de vitesse. Il permet d’adapter la vitesse de rotation selon la nature des travaux et le type de produit à appliquer.

Le deuxième indicateur à prendre en compte est la puissance de l’appareil. Les polisseuses ont une puissance variant de 1100 à 1600 watts (les modèles circulaires) et entre 100 et 600 watts pour les modèles orbitales. Elle varie selon la vitesse de rotation. Les finitions de qualité seront réalisées avec une faible vitesse de rotation.

Le troisième élément concerne le diamètre de disque. Il détermine la largeur des passes. Il varie de 150mm à 240mm selon le type de polisseuse. Les modèles sont généralement équipés d’un disque de 180mm.

La dernière caractéristique pour choisir une polisseuse de qualité est son poids. Les modèles circulaires sont généralement plus lourds (entre 2 et 3.5kg) que les polisseuses orbitales (autour de 2kg). Plus elle sera légère, plus le confort de travail sera amélioré.

D’autres options peuvent être présentes pour améliorer le confort et la sécurité comme :

  • Le démarrage progressif pour améliorer la prise en main.
  • La poignée ergonomique pour un meilleur confort.
  • Une protection thermique pour éviter les surcharges.
  • Une bonne isolation thermique pour une protection renforcée.

Si vous souhaitez trouver l’appareil qui répondra parfaitement à vos besoins, nous vous conseillons notre classement des 7 des meilleures polisseuses.

Les 7 meilleures ponceuses excentriques

Bienvenue dans notre comparatif et classement consacré aux ponceuses excentriques. Contrairement à la ponceuse vibrante (qui convient pour les finitions) la ponceuse excentrique vous permettra de réaliser de travaux de ponçage à forte puissance sur des surfaces planes ou galbées avec une semi-finition.

→ Les 7 meilleures ponceuses excentriques

0 0 votes
Article Rating
Votre avis :

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia