Dernière mise à jour le 8 décembre 2024 -  2 commentaires  -  Partagez

Comment choisir une enceinte à colonne ? [Guide 2024]

Bienvenue sur le guide d’achat consacré aux enceintes à colonne. Nous allons vous expliquer les notions de puissance, de sensibilité, d’impédance, de niveau sonore, de basse reflex, et vous citer les principales marques du secteur ainsi que les marques made in France.

→ Voir les 7 meilleures Enceintes à colonne du moment

Quelles enceintes à colonne choisir ?

Afin de vous aider à y voir plus claire, nous vous listons ci-dessous les principales questions qu’il faut se poser avant l’achat de vos enceintes :

Rappelons également de faire attention, car les enceintes peuvent être vendues à l’unité ou par paires (si vous comparez les prix, il faut donc multiplier le prix par 2 dans le cas d’enceinte à l’unité).

Les 7 meilleures enceintes à colonne de 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleures enceintes à colonne. Ce type d'enceinte est destiné à votre salon ou bibliothèque pour : connecter à votre TV, écouter de la musique ou sonoriser une petite soirée entre amis. Elles doivent être accompagnées d'un amplificateur (enceintes passives).

→ Voir les 7 meilleures enceintes à colonne de 2024

Enceinte à colonne active ou passive ? (avec ou sans amplificateur ?)

La plupart des enceintes à colonne grand public que vous trouverez dans les boutiques e-commerce classique sont des enceintes passives, c’est à dire nécessitant un amplificateur pour fonctionner.

Cependant, certains modèles (le plus souvent très haut de gamme ou professionnel) peuvent inclure un amplificateur intégré. On dit alors que ce sont des enceintes actives ne nécessitant pas d’amplificateur externe.

Attention donc, car si vous projetez d’acheter une paire d’enceinte à colonne grand public, vous devrez également acheter un amplificateur couvrant la puissance de votre enceinte et adapté en terme de sensibilité et d’impédance. Nous voyons cela ci-dessous.

Quelle puissance pour mon enceinte à colonne ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre la puissance (exprimée en watt) et le niveau sonore (exprimé en Décibel). Vous pouvez tout à fait avoir une enceinte de 50w et une autre de 100w délivrant un même niveau sonore de 80dB.

Nous allons voir dans le paragraphe suivant qu’il faut regarder la puissance, couplé à la sensibilité pour obtenir le niveau sonore qui pourra être délivré.

Quelle sensibilité choisir ?

La sensibilité est le niveau sonore (en DB) à 1m de votre enceinte, mesuré en envoyant une fréquence de 1khz à 1 watt de puissance via votre amplificateur. Si la sensibilité d’une enceinte est de 85dB, il faudra donc envoyer 1w de puissance pour obtenir 85 décibels en niveau sonore.

Vous trouverez également la notion de rendement au lieu de sensibilité dans les fiches techniques (voir paragraphe ci-après pour plus d’explication).

Par suite, si vous souhaitez avoir un niveau sonore de 88dB, il faudra envoyer 2w (on double la puissance pour augmenter le son de 3dB). Pour rappel, une augmentation de 3dB du niveau sonore équivaut à percevoir un son 2 fois plus fort. Il faudra donc envoyer :

  • 4 w pour atteindre un niveau sonore de 91 dB
  • 8 w pour atteindre un niveau sonore de 94 dB
  • 16 w pour atteindre un niveau sonore de 97 dB
  • 32 w pour atteindre un niveau sonore de 100 dB
  • 64 w pour atteindre un niveau sonore de 103 dB
  • 128 w pour atteindre un niveau sonore de 106 dB

Rappelons que le niveau sonore d’une salle de cinéma est de 105 dB.

Attention les valeurs ci-dessus sont valables pour des enceintes son d’une sensibilité de 85dB. Si votre choix se porte sur des enceintes de sensibilité 90dB, la relation puissance / niveau sonore sera de :

  • 1 w = 90 dB
  • 2 w = 93 dB
  • 4 w = 96 dB
  • 8 w = 99 dB
  • 16 w = 102 dB
  • 32 w = 105 dB

On voit donc que plus la sensibilité est grande, moins on a besoin de puissance. Dans le cas N°02 (sensibilité de 85 dB), nous avons besoin de 4 fois moins de puissance que dans le cas N°01 pour atteindre (quasiment) le même niveau sonore.

Différence entre sensibilité et rendement ?

Les constructeurs indiquent parfois la sensibilité, parfois le rendement. Le principe reste le même, mais la façon de mesurer diffère.

Sensibilité = Niveau sonore mesuré à 1m de l’enceinte en envoyant une fréquence de 1khz à 1w de puissance.

Rendement = Niveau sonore mesuré à 1m de l’enceinte en envoyant un bruit rose (signal sonore avec des fréquences comprises entre 125 Hz et 4000 Hz) à 1w de puissance.

Quelle impédance nominale choisir ?

Cette notion d’impédance est plus compliquée à expliquer, nous allons simplement vous expliquer les valeurs à prendre en compte selon la configuration, mais ne rentrerons pas dans les détails.

L’impédance (à l’image de la résistance) est la capacité d’un circuit électrique à résister au passage d’un courant alternatif. Elle impacte donc directement la puissance. Pour plus de simplicité, les constructeurs indiquent une impédance nominale à 1khz (car celle-ci variant en fonction des fréquences, il fallait trouver une valeur comparative, plutôt que d’afficher une courbe d’impédance qui serait compliqué à lire et à comparer pour chaque enceinte).

Les 3 valeurs d’impédance que vous trouverez sur la majorité des enceintes (et amplificateurs) sont 4, 6 et 8 Ohm.

Ce que vous devez retenir pour le choix d’impédance de votre amplificateur ou de vos enceintes :

  • Un amplificateur d’impédance de charge minimale de 6 Ohm pourra accepter des enceintes avec une impédance supérieure ou égale à 6 Ohm (mais pas moins, pas de 4 Ohm par exemple).
  • Des enceintes d’impédance nominale de 8 Ohms pour fonctionner avec des amplificateurs d’impédance comprises jusqu’à 8 Ohm. (donc 4 ou 6 Ohm seront ok).

Attention, cette valeur d’impédance est indiquée par canal ou par enceinte à la fois sur votre amplificateurs et sur vos enceintes.

Quelle type d’enceinte : Bass reflex ou Closes ?

  • Les enceintes Bass-reflex sont équipées d’un évent (trou qui permet aux basses fréquences piégés dans l’enceinte de sortir). Elles ont donc la particularité de « pousser » beaucoup plus les basses fréquences.
  • Les Enceintes closes retraduisent un rendu plus régulier et une meilleure tenue autant sur les basses que les aigus mais également dans les médiums. A contratio, les basses seront moins poussées, mais plus équilibrées.

Quelles enceintes à colonne pour petite pièce ?

Pour les plus petits espaces, moins de 30 m², nous vous conseillons des enceintes dont le niveau sonore en décibel est inférieur à 89 décibels comme la Jano Studio S805 ou la Cabass Jersey MT32.

Ces 2 types d’enceintes seront plus adaptés à une utilisation en appartement car elle propose des basses moins profondes, qui seront moins susceptibles de nuire à votre voisinage.

Quelles sont les meilleures marques d’enceinte à colonne ?

Nous vous présentons quelques unes des marques spécialisées dans l’acoustique milieu et haut de gamme :

  • Focal : il s’agit d’une marque française crée en 1979 par Jacques Mahul. Il s’agit d’une enseigne spécialisée dans le haut-de-gamme. On apprécie le design élégant et sobre pour un son qui équipe les marques de voiture les plus prestigieuses comme MazeratI. Leader dans le développement de nouvelles technologies, elle offre un rendue sonore à la pointe pour un son puissant et ample.
  • Klipsch : La marque propose des enceintes offrant un bon rapport qualité/prix, réputé pour ses enceintes robustes et de bonnes qualités.
  • Triangle : La marque commercialise ses premières enceintes en 1980 et définis ses produits comme des « enceintes hi-fi à la française ». La marque est positionnée sur du haut-de-gamme pour des produits d’une très bonne qualité sonore.
  • Q-acoustics : La marque est positionnée sur des produits milieu de gamme. Il s’agit d’une marque Anglaise elle propose une qualité sonore indéniable à un prix abordable.
  • Davis : la marque a vue le jour en 1986 crée par Michel Visan.  Elle propose des enceintes début, moyenne gamme dont la particularité et la qualité sonore de ses aigus et médium pour un son de qualité équilibré et homogène.
  • Sony : la réputation de la marque dans le domaine de l’audio n’est plus à faire. Le géant Nippon propose des enceintes aux caractéristiques étonnantes, plus à même d’animer une  soirée, avec des effets de lumière pour une ambiance type boîte de nuit. De nature robuste, elles offrent des basses de qualité et des prises jacks pour animer une soirée karaoké.
  • Cabass : certainement la marque la plus ancienne de notre classement, présent sur le marché de l’hi-fi depuis 60 ans, elle propose des enceintes équilibrées adaptées à tout type de musique pour un bon rapport qualité/prix.

Les marques d’enceintes à colonne made in France

On distingue plusieurs marques sur le marché français dont les produits sont fabriqués en France dont les marques sont les suivantes :

  • Focal
  • Triangle
  • Davis

Les 7 meilleures enceintes à colonne de 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleures enceintes à colonne. Ce type d'enceinte est destiné à votre salon ou bibliothèque pour : connecter à votre TV, écouter de la musique ou sonoriser une petite soirée entre amis. Elles doivent être accompagnées d'un amplificateur (enceintes passives).

→ Voir les 7 meilleures enceintes à colonne de 2024

Comment choisir un Home Cinéma ? [Guide 2024]

Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux Home Cinéma. Ce guide vous explique en détail tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre home cinéma. Quelles types d'enceintes choisir pour quelle place, la puissance, les marques, le format audio et enfin la connectique.

→ Voir notre guide : Comment choisir un Home Cinéma ?

Les 7 meilleurs Home Cinéma de 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleurs Home Cinéma. Les choix étant nombreux, il n'est pas toujours facile de s'y retrouverC'est pourquoi, nous avons décider d'établir un classement à partir de critères techniques rigoureux, mais aussi d'après les retours des avis utilisateurs.

→ Voir notre classement des 7 meilleurs Home Cinéma

Comment choisir une Barre de Son ? [Guide 2024]

Bienvenue sur le guide d'achat consacré aux Barres de Son. Ce guide vous explique comment faire votre choix et tous les critères de sélection que vous devez prendre en compte. Plus discrète et plus pratique qu'un home cinéma, de nombreux paramètres sont à analyser comme le design, la technologie audio, les marques.

→ Voir notre guide : Comment choisir une barre de son ?

Les 7 meilleures Barre de Son de 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleures Barres de son. Devenue un complément non négligeable à votre téléviseur, nous avons réalisés ce classement d'après des critères techniques rigoureux de fonctionnalités, de performances audio, de rapport qualité/prix et d'après le retour des avis utilisateurs.

→ Voir notre sélection des 7 meilleurs Barre de Son

0 0 votes
Article Rating
Votre avis :

S’abonner
Notification pour
guest

2 Comments
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bertholon
Bertholon
1 année il y a

Bonjour,

Comment évaluer la valeur d’une enceinte pour la revente, quelle en est la décote par année? on part du prix d’achat ou du prix payé après rabais?
Merci
Cordiales salutations.

Emmanuel d'Electroguide
1 année il y a
Répondre à  Bertholon

Bonjour,

Vous devez partir du prix d’achat.
Pour une décote « normale », on l’estime à 1% par mois d’utilisation.
Cependant, la marque de l’enceinte est aussi à prendre en compte. Une Novistar par exemple ne vaut plus grand chose à la revente, par rapport à une Focal qui perdra moins vite en prix.
Quelle est la référence de votre enceinte s’il vous plaît ? Nous pourrons peut être mieux vous aider.

Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia