Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 8 août 2018 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un sculpte-haies ? [Guide 2018]

Le sculpte-haies est un petit appareil électrique qui permet de tailler vos buissons à la bonne hauteur et de leur donner une forme précise. Permettant aussi d’égaliser les bordures, il ne faut pas le confondre avec le taille-haies électrique. Dans cette page, nous allons vous aider à trouver le sculpte-haies idéal pour embellir votre jardin.

→ Voir les 7 meilleurs sculpte-haies du moment

Quelle différence entre un sculpte-haies et un taille-haies ?

Sculpte-haies sans fil Einhell

Le sculpte-haies électrique est un outil de jardinage qui vous offre une coupe précise. Il est composé d’une batterie, d’un moteur et de lames. Il permet de sculpter vos buissons en leur donnant la forme et la hauteur souhaitées. Il est également un outil de finition qui permet d’égaliser les bordures.

Taille-haies électrique Gardena

Mais attention, le sculpte-haies ne doit pas être confondu avec le taille-haies électrique. Le taille-haies permet de réaliser de gros travaux d’entretien sur des branches et des buissons volumineux. Il est plus puissant que le sculpte-haies qui lui est conçu pour réaliser un travail de précision sur des petits buissons. On peut voir la différence entre ces deux appareils au niveau de la taille des lames. Le taille-haies dispose d’une grande lame pouvant aller de 40 à 80 cm alors que le sculpte-haies propose une petite lame allant de 5 à 20 cm.

→ Voir les meilleurs modèles de sculpte-haies du moment

Pourquoi il faut miser sur le confort d’utilisation ?

Afin de faciliter votre travail dans le jardin, il est important de choisir des appareils pratiques et ergonomiques qui vous offrent un confort d’utilisation optimal. En ce qui concerne le sculpte-haies vous devez être attentif à plusieurs critères techniques pour vous assurer que l’utilisation de cet outil sera confortable : 

  • le poids : vous devez vérifier le poids de l’appareil pour vous assurer qu’il sera le plus léger possible afin d’éviter les douleurs pendant et après l’utilisation. Les modèles les plus légers pèsent environ 500gr alors que les plus lourds vont jusqu’à 2kg.
  • le format : il faut que votre sculpte-haies soit le plus compact possible pour que l’utilisation soit pratique, simple et rapide.
  • le manche : c’est la conception du manche qui va déterminer si l’appareil sera maniable ou pas. Vous devez choisir un sculpte-haies dont le manche est conçu de façon ergonomique pour une bonne prise en main.

→ Voir les meilleurs modèles de sculpte-haies sans fil

Que faut-il savoir en matière de puissance et d’autonomie ?

Il existe des sculpte-haies qui fonctionnent sur secteur mais ils sont assez rares et nous vous conseillons d’opter pour les modèles sans fil disposant d’une batterie Lithium-Ion. Cette batterie permet une charge rapide, un temps d’autonomie intéressant et le système sans fil offre une grande liberté de mouvement. Ceci étant indispensable pour travailler dans tout son jardin sans dépendre d’une prise.

Les modèles les plus chers proposent environ 2h00 d’autonomie alors que les moins chers se déchargeront au bout de 30 minutes. Pour le temps de rechargement il peut aller de 3 à 10 heures en fonction du modèle choisi. En ce qui concerne la puissance, il faut savoir que le seul inconvénient des sculpte-haies c’est qu’ils n’en ont pas beaucoup. Il faut bien comprendre qu’ils ne seront performants que sur des petites branches et des petits buissons et pour un travail de finition uniquement.

Quelles fonctions supplémentaires sont possibles ?

Certains modèles de sculpte-haies proposent la fonction « anti-blocage » des lames, ce qui est intéressant car cela permet d’éviter que les branches ne se coincent dans l’appareil. Lorsque qu’une branche se coince dans les lames c’est à la fois difficile de la dégager mais cela peut aussi endommager votre sculpte-haies. Nous vous conseillons donc de choisir les modèles qui proposent cette option même s’ils sont légèrement plus chers, ils seront plus robustes sur le long terme.

Nos conseils d’utilisation et d’entretien

Les sculpte-haies électriques ne nécessitent pas que l’on établisse un périmètre de sécurité autour de la zone de travail car ils sont peu puissants et leurs lames sont assez courtes. Nous vous conseillons cependant d’utiliser des gants et des lunettes de protection pour éviter les projections pendant l’utilisation.

En ce qui concerne l’entretien, il suffit de nettoyer les lames après chaque utilisation et de brancher votre appareil pour le recharger.

Si vous souhaitez trouver l’appareil qui répondra parfaitement à vos besoins, nous vous conseillons notre top 7 des meilleurs sculpte-haies du moment.

Les 7 meilleurs sculte-haies électriques

Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleurs sculpte-haies du moment. Le sculpte-haies est un appareil électrique de jardinage qui fonctionne sur batterie ou sur secteur. Compact et léger, cet outil permet de sculpter vos petits buissons facilement, rapidement et avec précision.

→ Voir Les 7 meilleurs sculte-haies électriques

Votre avis :
Sculpte-haies
5 - 1 vote

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia