Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 21 août 2018 -  1 commentaire  -  Partagez

Comment choisir son robot pâtissier ? [Guide]

Les critères pour choisir son robot pâtissierBienvenue dans notre guide d’achat pour choisir un robot pâtissier. Ce type de robot permet de réaliser des préparations de gâteaux sans effort et proprement : un mélange homogène est réalisé à l’aide d’un bras rotatif automatisé au bout duquel on peut fixer de nombreux accessoires (Crochet, batteur, fouet …)

→ Voir notre Top 7 des meilleurs modèles de robots pâtissiers

Critère 1 : Le niveau de gamme

Winkel RX60 Robot pétrin pâtissier

Pour bien choisir, il convient, avant toute chose, de savoir à quel usage sera destiné votre robot pâtissier. Si vous avez l’intention de l’utiliser tous les jours, il faudra un appareil milieu ou haut-de-gamme (car plus robuste). Pour un usage occasionnel, des modèles plus classiques seront suffisants.

Les robots pâtissiers standards (dont les prix sont inférieurs à 200 euros) répondent à des besoins traditionnels dans la création de recettes sucrées : pétrir, battre, fouetter, et émulsionner. Le design peut être élégant mais les matières principales pour la structure sont généralement en plastique, pour diminuer les coûts de fabrication. Ces robots pâtissiers moins chers sont tout à fait adaptés à un usage occasionnel mais restent fragiles pour un usage régulier.

Les robots pâtissiers milieu et haut-de-gamme (entre 200 et 600 euros en moyenne) sont idéals pour une utilisation régulière, et les matériaux utilisés pour leur fabrication garantissent beaucoup plus de robustesse et de résistance dans le temps (métal / inox la plupart du temps). Les modèles les plus sophistiqués incluent des options particulièrement utiles, comme la plaque à induction sous le bol, pour commencer à cuire la préparation pendant qu’on la travaille.

→ Notre recommandation en standard : Robot Pétrin Pâtissier Winkel RX60

Critère 2 : Les accessoires

Bosch MUM54D00 robot pâtissier, avec accessoires

Traditionnellement, les robots pâtissiers possèdent trois accessoires indispensables :

  • Le crochet, permettant de pétrir des pâtes lourdes, de les replier et de les rendre plus souples.
  • Le batteur, parfois appelé « feuille » à cause de sa forme, idéal pour travailler les pâtes semi-liquides (gâteaux ou crêpes, par exemple). On l’utilise fréquemment pour supprimer tous les grumeaux de la pâte.
  • Le fouet sert à émulsionner, à monter les blancs en neige ou encore à concevoir une crème chantilly.

Au-delà de ces trois éléments, la raison d’être du robot pâtissier, c’est le mélangeur capable de reproduire les gestes humains, sans mouvements brusques. La plupart des modèles ont également un blender intégré au robot pâtissier, pour mixer les fruits, ou encore, un presse-agrume.

→ Notre recommandation milieu de gamme : Robot pâtissier Bosch MUM54D00

Critère 3 : La capacité

Kenwood KMM770 Major Premier Robot (Capacité 6.7L)

La capacité d’un robot pâtisser va de 1 à 5 litres en moyenne. Elle vous permettra de réaliser des préparations pâtissières pour un certain nombre de personnes. (Par exemple, un bol de 5 litres vous permettra de réaliser environ 2 Kg de pâte).

Il y a également un lien entre la capacité et la puissance de l’appareil (un robot pâtisser n’a pas besoin de la même puissance entre un bol de 1 ou 2 litres et un bol de 4 ou 5 litres).

La résistance du moteur sera donc meilleure dans le cas d’un grand bol, car nécessairement plus puissant.

→ Notre recommandation haut de gamme : Robot pâtissier Kenwood KMM770 Major

Critère 4 : La puissance

Klarstein Bella Nera TK2 (6 vitesses – 1200W)

La puissance affichée des robots pâtissiers va de 300 à 1200 watts. Nous recommandons une puissance minimum de 600 watts pour pouvoir mélanger correctement tout type de préparation. (La puissance est à comparer est en lien avec la capacité comme dit ci-dessus).

Mais contre toute attente, ce critère n’est pas le seul pour évaluer la force du moteur. Le moteur à transmission, placé au plus proche des accessoires, sera plus énergique que le moteur à courroie, placé dans le socle : la déperdition de puissance pour un moteur dans le socle peut être importante. Attention donc à ce critère avant de choisir votre robot pâtissier.

Bien sûr, la puissance influe sur le bruit du robot pâtissier, qui n’est jamais silencieux. Selon certains tests effectués, cette aide culinaire peut dépasser les 80 décibels et se révéler aussi bruyante qu’une tondeuse à gazon. Il n’est pas obligatoire d’afficher le niveau sonore sur les fiches techniques des robots pâtissiers – mais certains fabricants prennent l’initiative de le faire, ce qui facilite les comparaisons.

→ Notre recommandation entrée de gamme : Robot pâtissier Klarstein Bella Nera

Critère 5 : Le nettoyage

Moulinex QA502GB1 (possibilité de mettre les accessoires au lave-vaisselle)

Dernier critère très important à notre sens : les robots pâtissiers dont les éléments sont compatibles lave-vaisselle. Bien que la tendance soit de concevoir des accessoires lavables en machine, certains robots pâtissers ne le permettent pas.

Attention également à certains messages affichant la possibilité de tout nettoyer au lave-vaisselle : parfois, on observe – malgré la compatibilité avec ce type de lavage – une usure plus rapide des accessoires quand ils ne sont pas lavés à la main.

Si vous faites le choix de prendre un modèle qui ne passe pas au lave-vaisselle, préférez un bol en métal qui ne casse pas, parce qu’une chute est vite arrivée.

→ Notre recommandation milieu de gamme : Robot pâtissier Moulinex QA502GB1

Les 7 meilleurs robots pâtissiers de 2018

Envie de concocter des petits desserts « maison » ? Voici un comparatif des 7 meilleurs robots pâtissiers de l’année. Des appareils, dont la qualité se conjugue avec robustesse ! Les modèles ci-dessous sont les meilleurs rapport qualité / prix et figurent parmi les mieux notés et vendus sur les sites e-commerce.

→ Les 7 meilleurs robots pâtissiers

Les 10 meilleures PROMOS Robot de cuisine (2018)

Pour vous aider à bien choisir, parmi ces promos électroménagers de 2018, découvrez les 10 meilleures promotions de robot de cuisine. Nous les avons sélectionnées dans le tableau comparatif ci-dessous. Ce sont les bons plans de robot de cuisine avec le meilleur rapport qualité / prix..

→ Les 10 meilleures PROMOS Robot de cuisine (2018)

Votre avis :
Robot pâtissier
4 - 5 votes

Un commentaire

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia