Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 19 juin 2018 -  Commentez  -  Partagez

Comment bien choisir une perceuse à colonne ?

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux perceuses à colonne. Nous allons vous expliquer ce qu’il faut savoir pour choisir une bonne perceuse à colonne. Principalement utilisée par les professionnels, elle est  fixée sur un bâti, établi ou au sol et permet des perçages précis dans le bois ou le metal.

→ Voir notre top 7 des meilleures perceuses à colonne

Dans quel cas choisir une perceuse à colonne ?

La perceuse à colonne est l’outils indispensable à posséder dans son atelier en tant qu’artisan ou professionnel pour travailler le bois ou le métal. Cette outils est destiné aux personnes souhaitant faire des perçages précis :

  • Pour des gros gabarit grâce à un modèle stationnaire (fixé au sol).
  • Pour des travaux de bricolage loin du bord de la pièce (fixé sur un établi).
  • Pour percer sur une structure ou un chantier (colonne magnétique).

Quels sont les critères importants ?

Notre guide d’achat des perceuses à colonne a été réalisé pour vous conseiller dans votre choix. A notre sens, il existe 7 critères importants à prendre en compte pour choisir la meilleur perceuse à colonne qui correspondra à votre besoin :

  • La puissance : elle détermine le diamètre du trou à percer, nous vous conseillons une puissance de 650 W pour percer jusqu’à 13 mm et 1 kW pour percer jusqu’à 30 mm.
  • La vitesse de rotation : pour réaliser des perçages très précis dans le bois ou le metal nous vous recommandons une vitesse compris entre 900 tr/minutes et 3000 tr/minutes en fonction de la forêt que vous utiliserez.
  • Le mandrin : Pour un certain confort nous vous conseillons le mandrin auto-serrant. Il vous permet notamment de changer de forets sans outils.
  • Les réglages : Veillez à ce que votre perceuse à colonne possède des poignées adaptées pour pouvoir manipuler plus facilement vos vis et que vous puissiez régler les vitesses de rotations.
  • La hauteur mandrin/plateau : cette distance dépend du volume de la pièce que vous percerez.
  • La distance  colonne/mandrin : cette distance correspond au gabarit de votre perceuse à colonne.
  • La profondeur de perçage : en fonction de la capacité de votre broche à descendre le mandrin. Ce paramètre doit correspondre à la longueur de votre forêt (mèche en métal qui permet de faire le trou) le plus long.

90% des perceuses à colonne possède un étau mais ce n’est pas tout le temps le cas. Ainsi, vérifiez que votre prochaine perceuse en possède un et qu’il corresponde à la pièce que vous devez serrer.

Quelle puissance de perceuse à colonne choisir ?

La perceuse à colonne  permet de percer avec une précision optimale le bois et les différents métaux comme l’acier.  Il existe différents modèles pour une utilisation occasionnelle, régulière ou intensive. Une  puissance élevé vous permettra de percer des trous plus grands et profonds à travers des matériaux plus résistants, tels que les métaux solides, en particulier le fer ou l’acier. Plus vous avez de puissance, plus vous  êtes précis et  plus vous maîtrisez le matériel. La puissance doit être choisie en fonction du type de matériaux que vous voulez percer et du diamètre du trou que vous voulez percer :

  • Choisissez une puissance de 650 W pour percer jusqu’à 13 mm.
  • Plébiscitez  une puissance de 1 kW pour percer jusqu’à 30 mm.

Les 2 types de mandrin d’une perceuse à colonne

Les perceuses à colonne possèdent toutes un mandrin (pièce située à l’extrémité de la perceuse qui permet de serrer les forets), c’est le système que vous allez le plus manipuler car il assure le serrage des forets cylindriques. Il existe deux types de mandrin :

  • Le mandrin à clé  : il est plus contraignant à l’usage car plus difficile à serrer mais il est en voie de disparition et correspond à des produits d’entrée de gamme.
  • Le mandrin auto-serrant  : nous vous le conseillons car il est facile d’utilisation et efficace, il vous permet de changer vos forêts sans outils. C’est aujourd’hui, le plus courant sur les perceuses à colonne. Le mandrin auto-serrant se décline en deux matières :
    • nylon : Cette matière est plus fragile.
    • usiné : Cette matière est plus robuste et endurante.

Il existe différentes tailles de mandrin pour les perceuses à colonne qui s’étendent jusqu’a 20mm. Plus vous choisirez un diamètre élevé plus vous aurez un perçage large.

Quel type et nombre de vitesse choisir ?

Les vitesses de rotation d’une perceuse à colonne vont dépendre du diamètre, de la nature des outils de coupe et de la nature de la matière à travailler. Plus le diamètre de perçage va être élevé plus la vitesse sera basse. Pour le bois par exemple, la vitesse doit être élevée alors que pour le métal, la vitesse doit être plus basse. La vitesse d’une perceuse à colonne est comprise entre 900 tr/minutes et 3000 tr/minutes en fonction de la forêt utilisez.

Veillez aussi à avoir un nombre suffisant de vitesses pour pouvoir réguler en fonction des matériaux que vous utiliserez. Plus vous aurez de vitesses, plus vous pourrez être précis dans votre perçage.

Les 7 meilleures perceuses à colonne

Bienvenue sur notre comparatif en bricolage des 7 meilleures perceuses à colonne. Nous avons regroupé ici les modèles les plus fiables couplés aux meilleurs rapports qualité / prix et avis utilisateurs. Principalement utilisée par les professionnels, elle permet des perçages précis et du bois ou du metal.

→ Les 7 meilleures perceuses à colonne

Votre avis :
Perceuse à colonne
5 - 1 vote

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia