Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 19 juin 2018 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un confiturier ? [Guide 2018]

Bienvenue dans notre guide d’achat électroménager consacré aux confituriers. Il existe deux types de confiturier : électrique et non-électrique. Nous allons voir ci-dessous les caractéristiques à connaître pour ne pas se tromper (notamment dans les modes de cuisson) et choisir un bon confiturier.

→ Voir les meilleurs modèles de confiturier

Ce qu’il faut savoir

Un confiturier, qu’il soit électrique ou non, est d’abord constitué d’une cuve légèrement haute (on parle aussi de bassine à confiture) qui peut être faite en acier inoxydable, en cuivre, ou en aluminium. Le revêtement a de l’importance, puisqu’il déterminera le mode de cuisson que vous pourrez utiliser :

  • Le cuivre : il est généralement réservé à la cuisson au gaz, mais peut être utilisé par tous les feux sauf l’induction.
  • L’acier inoxydable : tous feux, mais certains modèles sont compatibles induction, d’autres non.
  • L’aluminium : tous feux sauf induction.

Il faut ensuite faire attention au volume souhaité (exprimé en litres), ainsi qu’au diamètre de la cuve, selon le volume de confiture que vous souhaitez préparer. Enfin, il existe également un modèle de confiturier électrique permettant de mélanger la préparation de façon automatique.

Les confituriers électriques

Nous n’allons pas vous mentir, ils sont très rares. Nous n’avons trouvé qu’un seul modèle parmi tous les distributeurs.

Il s’agit de la marque ARDES, qui fabrique un modèle avec une cuve en cuivre et un mécanisme électrique situé sur le dessus de la cuve pour mélanger la confiture.

Il s’agit d’un confiturier électrique de petite taille (diamètre 24cm), équipé d’un moteur de 10w.

→ Voir le modèle de confiturier électrique ARDES

Les bassines à confiture

Dans la gamme non électrique, il y a beaucoup plus de choix. Comme nous l’avons dit ci-dessus, il existe des bassines à confiture en cuivre, en inox ou en aluminium.

Si vous possédez une gazinière, nous vous conseillons une bassine en cuivre, c’est bien meilleur pour la cuisson, et tellement plus traditionnel. De plus, les prix sont sensiblement équivalents.

Choisissez un minimum de 38cm / 9 litres pour pouvoir réaliser quelques pots de confiture, car lorsque l’on prépare de la confiture, ce n’est pas pour faire un seul pot, la cuisson est longue.

→ Voir tous les modèles de bassines à confiture

Le choix Electroguide

Nous vous recommandons ici un kit intéressant, composé d’une cuve en cuivre accompagnée de 6 bocaux à confiture et d’un entonnoir pour verser la confiture dans les bocaux. Ce modèle fait 38cm / 9 litres, parfait pour faire 6 bons bocaux. Cela dit, le modèle électrique est également intéressant, bien qu’il soit plus petit.

→ Voir ce modèle de bassine à confiture

Votre avis :
Confiturier
4 - 45 votes

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia
Scroll Up