Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 27 novembre 2018 -  Commentez  -  Partagez

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ?

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ?Bienvenue sur notre page technique consacrée au nettoyage d’une plaque vitrocéramique. L’entretien d’une plaque vitrocéramique est à réaliser avec soin pour une longévité de la plaque. Des gestes simples et des solutions naturelles existent. Par contre, certains éléments sont à bannir pour ne pas endommager la plaque.

Les 7 meilleures plaques vitro. | ✎ Guide plaques de cuisson

Le nettoyage de la plaque vitrocéramique

La plaque de cuisson vitrocéramique est la technologie avancée de la plaque de cuisson électrique. Composée de cristaux de verre, elle résiste aux chocs thermiques. L’entretien régulier et le nettoyage quotidien sont indispensable pour garantir la longévité de fonctionnement de la plaque vitrocéramique. Nous allons vous donner tous les conseils pour entretenir votre plaque vitrocéramique et éviter les rayures :

Consultez notre guide technique sur les critères d’une plaque de cuisson et notre guide d’achat sur comment bien choisir une plaque de cuisson pour en savoir plus sur les plaques de cuisson.

Un entretien quotidien de la plaque vitrocéramique

La plaque vitrocéramique demande un soin particulier. Pour bien la nettoyer, il faut éviter les surfaces abrasifs qui abimeront en profondeur la plaque. Après la cuisson de vos plats, attendez une dizaine de minutes que la plaque refroidisse. Vous pouvez passer une éponge humide avec de l’eau et l’essuyer avec un chiffon doux ou en micro-fibre.

S’il reste des tâches brûlées, de graisse ou incrustées, d’autres solutions s’offrent à vous. Il faudra avoir une raclette adaptée à la vitrocéramique et un liquide nettoyage spéciale (ou solution naturelle). pour élimer l’ensemble des résidus. Découvrez-les dans le chapitre suivant.

Les conseils nettoyage de la table vitrocéramique

Raclette pour vitrocéramique

Raclette pour vitrocéramique

La table de cuisson vitrocéramique nécessite de prendre des précautions d’entretien pour conserver ses fonctionnalités. Pour des tâches résistances, nous vous conseillons d’utiliser les éléments ci-dessous :

  • La raclette adaptée verre vitrocéramique ou induction (voir les différences entre vitrocéramique et induction) pour gratter légèrement les tâches brûlées et aliments séchés.
  • Le liquide de nettoyage verre vitrocéramique adapté pour essuyer avec une éponge ou un chiffon propre, les résidus des déchets. Vous pouvez laisser le produit agir plus longtemps en cas de traces difficiles à enlever.
  • L’éponge sans abrasif et le chiffon micro-fibre pour rincer et sécher la plaque vitrocéramique.

Des solutions naturelles existent aussi pour l’entretien et le nettoyage de la plaque vitrocéramique :

  • Le citron : coupé en 2, frottez-le avec douceur sur la plaque. Il faut ensuite passer une éponge humide puis un chiffon micro-fibre.
  • Le vinaigre blanc : avec une éponge ou un chiffon propre, appliquez-le en frottant doucement la plaque vitrocéramique. Il faut laisser agir quelques minutes puis rincer avec une éponge humide et un chiffon micro-fibre.
  • La pierre d’argile blanche : à l’état de pâte, appliquez-la sur une éponge humide en frottant doucement la plaque. Rincez la plaque avec un chiffon humide puis avec un  chiffon micro-fibre.
  • Le blanc de Meudon (se trouve dans les magasins de bricolage) : mélangez deux cuillères à café de blanc de Meudon avec une cuillère à café d’eau. Vous devez obtenir une pâte qui faut étaler sur les zones tachées. Avec une éponge humide, frottez doucement, rincez et séchez avec un chiffon micro-fibre.

Les gestes d’entretien à bannir

Le nettoyage et l’entretien d’une plaque vitrocéramique sont à réaliser avec soin. Certains éléments sont à ne surtout pas utiliser :

  • Le grattoir d’éponge en fer ou synthétique.
  • Les produits de nettoyage abrasifs ou corrosifs non adaptés au verre vitrocéramique.
  • Les poudres de nettoyage qui peuvent abîmer le verre de la plaque.
  • Les objets à ne pas poser sur la plaque vitrocéramique, risquent de l’endommager.

Pour une longue utilisation de la plaque vitrocéramique, il est recommandé d’utiliser un cache conçu pour la protéger. Il en existe de différentes tailles et en verre. Il permet de ne pas l’abîmer et de l’utiliser comme plan de travail.

Les 7 meilleures plaques vitrocéramiques

Voici notre comparatif 2018 des 7 meilleures tables de cuisson vitrocéramiques. Nous avons pris en compte pour ce classement, des critères de qualité, de robustesse, de fiabilité, de renommée des marques, d'origine de fabrication et bien sûr, de rapport qualité / prix. Les marques "made in France" sont leaders.

→ Les 7 meilleures plaques vitrocéramiques

Les 10 meilleures PROMOS Plaques de cuisson (2018)

Nous vous présentons sur cette page, les PROMOS électroménager de 2018.  Découvrez les 10 meilleures promotions de plaque de cuisson que nous avons sélectionnées au regard du meilleur rapport qualité / prix. Elles sont accessibles dans ce tableau comparatif. Nous avons sélectionné les promotions les plus intéressantes à ce jour.

→ Les 10 meilleures PROMOS Plaques de cuisson (2018)

Plaques de cuisson Made in France

De très nombreuses plaques de cuisson sont fabriquées en France par les marques françaises : Sauter, De Dietrich, Rosières et Brandt. C'est la catégorie d'électroménager la plus fabriquée en France avec les cuisinières et les fours encastrables, preuve de l'intérêt et de la grande renommée de la gastronomie française.

→ Voir les plaques de cuisson Made in France

Conseils cuisinières et fours

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cuisinières et les fours, ou sur les problèmes particuliers liés à ce type d'appareil de gros électroménager, vous trouverez ci-dessous nos différents conseils sur ce sujet :

Conseils

Comparatifs

Actualités

Votre avis :
Nettoyage plaque vitrocéramique
5 - 2 votes

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia