Toutes nos rubriques

Réfrigérateur Made in France : c'est fini ?

Il n’existe plus de réfrigérateur « classique » fabriqué en France. Même les marques françaises comme Brandt et Rosières n’en proposent plus. La production a été délocalisée en Italie et en Europe de l’est, comme en Hongrie par exemple. Pour acheter de la qualité, il faut se tourner vers des marques allemandes.

→ Électroménager made in France : Tout savoir !

Pourquoi il n’y a plus de Réfrigérateur made in France ?

Malheureusement, l’électroménager souffre beaucoup de la concurrence de la qualité allemande d’une part, et d’autre part des faibles coûts de main d’œuvre en Europe de l’est et en chine.

A ce jour, il n’existe plus de modèles classiques de réfrigérateurs fabriqués en France et vendus par les distributeurs traditionnels. La production des réfrigérateurs de qualité se fait désormais en Allemagne (La marque Bosch, la marque Siemens, la marque Liebherr, ou seulement quelques modèles sont fabriqués en Allemagne, et la marque Miele) et en Italie.

Attention également à ne pas confondre marque française et fabrication française. Les marques françaises Rosières et Brandt, par exemple, font fabriquer leurs réfrigérateurs en Chine, même si peu de modèles sont disponibles chez ces deux marques.

Quand reverra-t-on des frigos made in France ?

Ce que nous observons en règle générale, c’est que le made in France dans l’électroménager doit s’accompagner d’innovations.

En effet, les pays d’Asie ou d’Europe de l’est n’ont pas d’usine de production pour faire des réfrigérateurs innovants. Dans les lave-vaisselle par exemple, Brandt et Rosières ont développé des modèles 2 en 1 qui font lave-vaisselle et plaque de cuisson en même temps. Les unités de production sont pour l’instant en France car les volumes de vente ne sont pas suffisants pour délocaliser.

Il existe cependant deux marques qui fabriquent des réfrigérateurs made in France :

  • Friginox : mais destiné aux professionnels
  • Freecold : fabrication de réfrigérateur / congélateur fonctionnant à l’énergie solaire

Réfrigérateur solaire made in France

C’est dans cette perspective d’innovation que nous avons trouvé un type de réfrigérateur et congélateur fonctionnant à l’énergie solaire et fabriqué par la marque Freecold.

Vous pouvez trouver ces modèles à l’achat sur le site Batterie-solaire.com.

Ce sont des modèles de type congélateur coffre ou armoire qui peuvent fonctionner soit en mode réfrigérateur, soit en mode congélateur. Ils sont donc plus adaptés à la congélation. Leur gros inconvénient reste le prix : il faut compter entre 1000 et 2500 euros.

Quelles alternatives aux réfrigérateurs made in France ?

En alternative à une marque française, nous conseillons les marques Bosch, Siemens, Liebherr et Miele, de fabrication allemande (attention, ces marques ne fabriquent pas tous leurs produits en Allemagne).

C’est à notre sens la meilleure qualité que vous pourrez trouver sur le marché.

Comment choisir son réfrigérateur ?

Si vous ne savez pas comment choisir, nous avons réalisé un guide d'achat des réfrigérateurs. Nous expliquons les différents types de réfrigérateurs et les pièges à éviter lors de votre choix. Vous y apprendrez aussi les différentes fonctionnalités, ainsi que les critères de choix à connaître.

→ Comment choisir son réfrigérateur ?

Les 7 meilleurs réfrigérateurs

Pour vous aider dans votre choix, nous avons établi un classement parmi une sélection de réfrigérateurs, choisis pour des critères de qualité, de fonctionnalités, de rapport qualité / prix, de design, et de classe énergétique. Nous estimons que ce sont les 7 meilleurs réfrigérateurs du moment.

→ Voir notre comparatif : Les 7 meilleurs réfrigérateurs

Electroménager made in France : tout savoir !

Vous cherchez à acheter de l'électroménager fabriqué en France ? Alors bienvenue dans notre répertoire des produits et marques qui fabriquent (encore) du gros et petit électroménager en France. Ici, vous allez pouvoir choisir de l'électroménager made in France de qualité, et favoriser ainsi nos entreprises françaises.

→ Voir tout l'électroménager made in France

Conseils en électroménager made in France

Voici les articles d'actualité que nous avons réalisés sur des produits et marques fabriqués en France.

Conseils & Actualités

Votre avis :
Réfrigérateur made in France
5 - 1 vote

5 commentaires

  1. Bonjour,

    Darty vient de me répondre que les réfrigérateurs combinés de la marque Bosch sont fabriqués en Turquie. Liebherr fabrique en Bulgarie. Pas de « fabrication allemande » donc!

    Vous affirmez dans votre article le contraire:

    « La production des réfrigérateurs de qualité se fait en Allemagne (La marque Bosch, la marque Siemens, la marque Liebherr »

    • Bonjour Fanny,
      Merci pour votre commentaires. Oui, et cela prouve bien l’opacité du système actuel et l’incapacité pour le consommateur à ne pas se tromper.
      Les marques BOSCH, LIEBHERR, et SIEMENS, possèdent bien des usines en Allemagne pour y fabriquer leurs appareils (et notamment des réfrigérateurs). Et l’ensemble de la conception des modèles est également réalisée en Allemagne.
      Vous pouvez voir actuellement chez Darty par exemple, de nombreux modèles de ces 3 marques fabriqués en Allemagne. Le problème est que ces mêmes fabricants (et tous les fabricants font la même chose, ce n’est pas propre à ces 3 marques), font appel pour certaines séries à d’autres usines.
      C’est la raison pour laquelle, vous trouvez certains réfrigérateurs Bosch fabriqués en Turquie, et du Liebherr en Bulgarie.
      Notre recommandation reste toutefois valable d’un point de vue qualité.
      Bien cordialement,
      L’équipe Electroguide.

  2. Bonjour, depuis la fermeture de l’usine SELNOR à Lesquin, il n’y a plus de réfrigérateurs Grand Public produits en France.
    Les délocalisations de production de réfrigérateurs se sont faites vers les pays de l’est et maintenant vers la Chine.

    • Pour répondre a : ARNAUD CHANTAL
      Seriez vous prêt a payer un frigo 30% plus cher parce qu’il est « fabriqué » en France ???
      Moi non
      Un équipement de ce type n’est pas techniquement complexe : 1 compresseur, un carter intérieur et extérieur et du polystyrène entre 2
      de toute manière, le Made in France ne serait applicable qu’à l’assemblage des pièces, toutes celles-ci sont déjà fabriquées à l’étranger !!

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia