Que vaut le blender KitchenAid Diamond 5ksb1585 ?
« Un blender/mixeur haut de gamme très performant ! »
Electroguide vous propose Blender KITCHENAID K150 Rouge Empire 5KSB1325ER comme choix alternatif susceptible de vous intéresser car le modèle testé dans cette page n’est plus disponible à la vente.
Bienvenue sur notre avis et test du blender KitchenAid diamond 5ksb1585. Ce blender fait partie de la gamme de petit ménager de la marque internationalement reconnue KitchenAid. Vendu à partir de 130 €, il se positionne sur le marché des blenders haut de gamme. Découvrez maintenant notre test du blender Diamond 5ksb1585.
LA NOTE D’ELECTROGUIDE
Blender KitchenAid diamond 5ksb1585
4.8/5
Efficacité du mixage
5.0/5
5.0/5
5.0/5
5.0/5
5.0/5
4.0/5
TEST | Blender KitchenAid Diamond 5KSB1585
Le Blender KitchenAid Diamond 5KSB1585 se fond parfaitement dans l’univers de la marque avec son design sobre et élégant, ainsi qu’avec son socle en métal coulé. Compact mais lourd (4,3 kg), il promet solidité et performance avec sa puissance de 615 W.
La prise en main de l’appareil est simple et efficace. On retrouve :
- Un socle en métal coulé avec les boutons de commande de l’appareil
- Un bol de travail de 1,75 L avec une poignée et 4 lames intégrées
- Un couvercle avec une ouverture sur le dessus
- Un cordon d’alimentation électrique
Ce blender-mixeur est disponible dans 6 coloris : rouge empire (que nous avons testé), noir, rouge pomme d’amour, crème, gris argent et velvet blue. On retrouve ces couleurs pour les autres appareils de petit électroménager de la marque KitchenAid. C’est toute la force de la marque, pouvoir assortir tout son électroménager plutôt que d’avoir des appareils dépareillés.
Le grand récipient de 1,75 L, en forme de losange, est en plastique gradué, solide mais léger. Il possède 4 lames intégrées en acier inoxydable, et une poignée antidérapante pour l’attraper et le manipuler facilement. Il est fermé par un couvercle souple qui se fixe et se bloque d’un tour de main, ainsi que d’une ouverture sur le dessus, permettant d’ajouter des ingrédients en cours de préparation. A noter qu’il est également garanti sans BPA (le bisphénol A est un perturbateur endocrinien jugé toxique).
Le panneau de contrôle est fait d’un seul bloc en plastique moulé, très agréable au toucher. Du côté des commandes, le blender KitchenAid propose 4 vitesses, 2 programmes, une fonction pulse et un bouton marche/arrêt. De gauche à droite, représentés par des pictogrammes, on retrouve :
- Sur la première rangée : le programme « Aliments chauds », et les 4 vitesses « Couper », « Mélanger », « Mixer » et « Liquéfier »,
- Sur la deuxième rangée : le programme « Glace pilée », la fonction pulse, et le bouton marche/arrêt.
Avec le programme « Aliments chauds », la vitesse de rotation augmente au fur et à mesure grâce au système Intelli-Vitesse, pour éviter les éclaboussures et débordements, tandis que le programme « glace pilée » donne de brèves impulsions à la vitesse maximale. Les 4 vitesses correspondent chacune à une puissance différente, et plus on va vers la droite, plus elle est importante.
Et pour finir, on retrouve sous l’appareil des pieds antidérapants, très pratiques car l’appareil ne bouge pas lorsqu’il est en marche, et un range-cordon peu pratique.
Les fonctions du blender KitchenAid Diamond 5KSB1585
Le KitchenAid Diamond 5KSB1585, avec ses 4 vitesses et ses 2 programmes, permet de réaliser un grand nombre d’actions. On peut tout aussi bien couper, hacher, mixer, liquéfier des aliments rapidement et sans effort, que les mélanger ou les réduire en purée.
Le blender KitchenAid est également doté de la fonction Intelli-Vitesse qui permet d’augmenter progressivement la vitesse de rotation des lames, pour trouver la vitesse optimale en fonction de son contenu. La vitesse réduite au démarrage pousse les ingrédients vers les lames, et augmente jusqu’au résultat parfait. Cela permet de mixer le mieux possible la préparation, quels que soient les ingrédients, sans qu’ils ne se coincent dans les lames.
La qualité du mixage du Diamond 5KSB1585 est parfaite. Le blender a passé tous nos tests haut la main : soupe, sauce au pesto, hachage de viande, purée de patates douces, smoothie, et le très redouté praliné. Le praliné est pour nous un des tests qui montre le plus la résistance et la puissance du moteur d’un robot, car il nécessite un mixage intensif, et long, pour réussir à faire passer des amandes, ou des noisettes, de l’état solide à l’état de crème. Un robot dont le moteur n’est pas assez puissant, ou résistant, ne tiendra pas le coup de cette épreuve et sera vite noyé. Pour éviter une trop grosse surchauffe du moteur quand vous réalisez ce genre d’action, nous vous conseillons de faire régulièrement une pause d’une minute ou deux, dans le mixage des fruits à coque, pour lui permettre de se reposer. Vous éviterez à coup sûr la panne ou l’usure trop rapide.
Nous avons eu de nombreux retours sur le bruit émis par le blender. De notre côté, nous n’avons pas été gêné par celui-ci, sauf peut-être à la fin du programme « Aliments chauds », mais les résultats de l’appareil étant indéniables, nous estimons que c’est un moindre mal.
Entretien du blender KitchenAid Diamond 5KSB1585
Les lames ne se détachant pas du récipient, le nettoyage du Diamond 5KSB1585 peut paraître plus compliqué et dangereux que pour d’autres blenders entièrement démontables. Cependant, il existe deux manières de le laver sans danger et facilement :
- La première est de passer au lave-vaisselle le récipient en plastique et le couvercle.
- La deuxième est de remplir d’eau chaude le récipient et d’y ajouter un peu de liquide vaisselle, et de lancer le blender sur la vitesse « Mélanger », avec un petit coup de « Pulse » si besoin. Il ne reste ensuite qu’à rincer et à mettre à sécher. Cette option marche même quand le récipient est gras. Nous l’avons testé après avoir fait un pesto, et le récipient ressort propre, sans trace de graisse. Il peut arriver que le couvercle soit encore sale après cette manipulation, mais il suffit alors de le laver à la main avec un éponge. Nous vous conseillons de procéder ainsi pour garder le bol en plastique en meilleur état plus longtemps (éviter que le plastique du bol blanchisse).
LE VERDICT D’ELECTROGUIDE
Blender KitchenAid diamond 5ksb1585
Le blender KitchenAid Diamond 5KSB1585 est un appareil haut de gamme, fidèle à la réputation de la marque. Robuste, efficace et puissant, il nous a impressionné par la qualité de son mixage. Il ne nous a pas déçu, et son prix (aux alentours de 130 €) n’est pas exagéré pour un appareil avec ces performances. Les préparations ont été réalisées avec succès, et ressortent lisses et sans défauts. La polyvalence du blender KitchenAid, ainsi que la minutie dont il fait preuve, en font un compagnon facile d’utilisation qui vous permettra de gagner du temps.
Si nous devions ajouter un bémol, nous le mettrions sur le bruit car lancé à plein puissance il ne passe pas inaperçu.
Les points positifs
- Qualité du mixage irréprochable
- Facilité d’utilisation
- Fonction Intelli-Vitesse
- Capacité de 1,75 L
Les points négatifs
- Pas idéal pour les petites quantités
- Les lames ne sont pas détachables
- Bruyant pour certaines fonctions
NOTE
ELECTROGUIDE
4.8/5
Meilleurs prix
Electroguide vous propose ce produit alternatif aux performances comparables au modèle testé sur cette page.
Notre avis sur la marque Kitchenaid
La marque Kitchenaid est une marque qui fabrique du petit électroménager haut de gamme destiné à la cuisine. Ses spécialités sont les robots de cuisine, les blenders, les grille-pain, les machines à café, gaufriers, bouilloires, batteurs, appareils de cuisson, machines à jus, dans un style rétro.
Les 7 meilleurs blenders de 2024
Bienvenue sur notre comparatif électroménager des 7 meilleurs blender. Le but de ce classement est comme d'habitude de vous aider à choisir le produit qui répondra le mieux à vos attentes. Puissance du moteur, nombre de vitesses, volume et matière du pichet, options et rapport qualité/prix sont les critères pris en compte.
Comment choisir son robot multifonction ?
Bienvenue sur le guide d'achat robots de cuisine multifonctions. Cet appareil n'est pas simple à choisir tant la diversité des fonctions et des options est grande. Nous avons d'abord établi une liste de 7 critères à prendre en compte, puis nous allons parler ici des 5 principaux types de robots qui existent.
Conseils en robots multifonctions
Pour vous aider à bien utiliser votre robot multifonction, vous trouverez ci-dessous d'autres articles "conseils" sur les problématiques et actualités liées à cet appareil d'électroménager :
Les conseils d'Electroguide
- Guide complet : comment choisir son robot multifonction ?
- Les 7 critères de choix d'un robot multifonction
- Guide complet : comment choisir son blender chauffant ?
- Guide complet : comment choisir sa mijoteuse électrique ?
Les sélections Electroguide
- Les 7 meilleurs robots cuiseurs multifonctions
- Les 7 meilleurs robots multifonctions
- Les 7 meilleurs robots pâtissiers
- Les 4 Robots équivalents au Thermomix
- Les 7 meilleurs blenders chauffants
- Les 7 meilleures mijoteuses électriques
Problème avec les préparations liquides : ça explose de partout ce qui n’arrive pas avec les préparations plus épaisses comme les veloutés.
Y a-t-il une malfaçon ou est ce que je ne sais pas le faire fonctionner, pourtant je vérifie bien que le bouchon soit bien inséré.
Bonjour,
Vous pouvez dans le doute vérifier que le couvercle n’est pas abîmé, mais il n’est à priori pas anormal que cela se produise.
Cela arrive parfois lorsque la limite maximale est dépassée dans l’appareil. N’étant pas étanche, l’appareil fuit, la lame du blender propulsant les liquides vers l’extérieur.
Il n’est pas sûr qu’il y ait d’autre alternative hormis essayer de mettre un peu moins de liquide dans l’appareil et maintenir le bouchon du blender.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.